En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cahiers de l'ASDIFLE (Les) 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : DID.13.ASD

Ce premier numéro est consacré aux Actes des 2ème rencontres des 1er et 2 Septembre 1988 sur la Formation en Didactique des Langues étrangères.

[...]
- La francophonie et l'internationalisation progressive des entreprises médiatiques, F. Mariet (p.5)
- Professionnalisation et formation : sur quelques aspects d'une histoire récente du français langue étrangère, D. Coste (p.9)
[...]
- Au commencement fut le verbe : méthodologie directe, professionnalisation et formation, C. Puren (p.39)
- La formation en didactique des langues : bilan et perspectives des travaux du Conseil de l'Europe, R. Richterich (p.53)
[...]
Ce premier numéro est consacré aux Actes des 2ème rencontres des 1er et 2 Septembre 1988 sur la Formation en Didactique des Langues étrangères.

[...]
- La francophonie et l'internationalisation progressive des entreprises médiatiques, F. Mariet (p.5)
- Professionnalisation et formation : sur quelques aspects d'une histoire récente du français langue étrangère, D. Coste (p.9)
[...]
- Au commencement fut le verbe : méthodologie directe, ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PED.23.ASD

Ce numéro est consacré aux Actes des 6e rencontres Septembre 1990 sur les auto-apprentissages.
- Informatique et autonomie de l'apprentissage de J.-L. Malandain (p.4)
- Mise en place du Centre A.F.A Barcelone de B.Albero, M. Barbot, M. Henao (p.8)
- Le C.N.E.D., outil pour la formation des adultes de A. Teston (p.14)
- Autonomie et apprentissage autodirigé, quelques sujets de réflexion de H. Holec (p.23)
- Sociologie des auto-apprentissages de L. Porcher (p.34)
- Learning Styles de R. Duda (p.43)
Ce numéro est consacré aux Actes des 6e rencontres Septembre 1990 sur les auto-apprentissages.
- Informatique et autonomie de l'apprentissage de J.-L. Malandain (p.4)
- Mise en place du Centre A.F.A Barcelone de B.Albero, M. Barbot, M. Henao (p.8)
- Le C.N.E.D., outil pour la formation des adultes de A. Teston (p.14)
- Autonomie et apprentissage autodirigé, quelques sujets de réflexion de H. Holec (p.23)
- Sociologie des auto-apprentissages de ...

pédagogie ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : DID.731.ASD

Ce numéro est consacré aux actes des 7e rencontres de Janvier 1991 sur l'enseignement de la littérature.
- Quels enseignements pour quelles littératures? de J.-P. Goldenstein (p.4)
- La lecture littéraire Propositions pour une approche interactive de F. Cicurel (p.12)
- Littérature et communication en classe de langue, un module pédagogique pour une initiation à l'analyse du discours littéraire de D. Bourgain, É. Papo (p.19)
- Littérature : esthétique et pédagogie Plasticité de la littérature de D. Bertrand, F. Ploquin (p.32)
- Littérature et apprentissage de J.-F. Bourdet (p.40)
- Variations de l'écriture, ou la littérature comme enseignement de la langue de J. Peytard (p.47)
Ce numéro est consacré aux actes des 7e rencontres de Janvier 1991 sur l'enseignement de la littérature.
- Quels enseignements pour quelles littératures? de J.-P. Goldenstein (p.4)
- La lecture littéraire Propositions pour une approche interactive de F. Cicurel (p.12)
- Littérature et communication en classe de langue, un module pédagogique pour une initiation à l'analyse du discours littéraire de D. Bourgain, É. Papo (p.19)
- Littérature : ...

littérature ; lecture ; expression écrite ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : EDU.12.ASD

Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à réfléchir sur leurs propres pratiques.
De la diversité des expériences et des analyses, que réflète ce volume d'Actes, se dégage la certitude que l'avenir de l'Europe dépend de la manière dont elle saura relever le défi du pluralisme linguistique et culturel.
Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à ...

enseignement ; langue vivante ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PED.43.ASD

Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...

évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : DID.441.ASD

Ce numéro est consacré aux Actes des 13e et 14e rencontres Paris, Janvier-Septembre 1994.

- Le coelacanthe et l'ordinateur, C. Olivieri (p.5)
- Points de vue historiques, table ronde avec D. Coste, R. Galisson, A. Reboullet, P. Rivenc (p.9)
- Lexique et FLE : une histoire qui s'écrit, A. Reboullet (p.15)
- Itinéraire d'un lexicologue, B. Quemada (p.18)
- La place de la composante linguistique dans les programmes de français sur objectifs spécifiques, D. Lehmann (p.38)
- Lexique et compétences culturelles, J. Janitza (p.47)
- Les palimpsestes verbaux : des révélateurs culturels remarquables, mais peu remarqués, R. Galisson (p.59)
- Compétence lexicale et acquisition / apprentissage, H. Holec (p.90)
- La notion de "classe d'objets" : un nouvel outil pour la description, R. Vivès (p.100)
- Enseignement des connecteurs, G. Gross (p.109)
- Autour du Trésor de la langue française les bases de données de l'INALF, R. Martin, E. Martin (p;124)
- Les dictionnaires et la maîtrise de la langue française, M. Legrain (p.142)
- Camille : un ensemble hypermédia à visée professionnelle, M. Pothier (p.151)
- DICOFLE, LEXITEMPS, LEXILIEU, J.-C. Rolland (p.157)
- Le jeu du MAI, D. Coste (p.160)
- Apprentissage du lexique et mémoire, J. Girardet (p.164)
- Didactique, temps, espace et ...lexique, R. Richterich (p.179)
Ce numéro est consacré aux Actes des 13e et 14e rencontres Paris, Janvier-Septembre 1994.

- Le coelacanthe et l'ordinateur, C. Olivieri (p.5)
- Points de vue historiques, table ronde avec D. Coste, R. Galisson, A. Reboullet, P. Rivenc (p.9)
- Lexique et FLE : une histoire qui s'écrit, A. Reboullet (p.15)
- Itinéraire d'un lexicologue, B. Quemada (p.18)
- La place de la composante linguistique dans les programmes de français sur objectifs ...

enseignement du français langue étrangère ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : ING.135.ASD

Ce numéro est consacré aux Actes des 15e et 16e rencontres Paris, Janvier 1995-Montpellier Septembre 1995.
Ces rencontres ont permis d'élucider quelques concepts opératoires et d'analyser les différents aspects de la politique linguistique de la France au travers des médias, de l'enseignement, de la circulation des biens culturels ainsi que dans sa relation au plurilinguisme endogène (rapport aux langues régionales) et exogène (politique culturelle extérieure).

- Politique et didactique des langues, C. Olivieri (p.5)
- Politiques linguistiques : orientations, L. Porcher (p.10)
- Médias et politiques linguistiques table ronde animée par L. Porcher, H. Boyer avec J. Gonnet, F. Mariet, P. Moeglin (p.28)
- Place et fonctions de l'enseignement dans une politique linguistique table ronde animée par D. Coste avec B. Halff, M. Taillefer, A. Monnerie, M.Candelier (p.36)
- A propos du marché des langues, E. Delamotte (p.44)
- Industrialisation et marchandisation des biens culturels, table ronde animée par V.Glickman avec E. Fichez, B. Blandin, A. Le Bourvellec, R. Weil (p.57)
- Les politiques linguistiques : aspects sociolinguistiques et institutionnels, H. Boyer (p.64)
- Comment peut-on parler quand on est Djiboutitien ? B. Maurer (p.74)
- La langue française aux Pays-Bas, M.-P. Arnihac (p.85)
- La Caraîbe dans tous ses états, P. Martinez (p.93)
- La politique linguistique en Amérique latine, P. Charaudeau (p.100)
- Texte à venir, M. Faure (p.109)
- Le français, une langue européenne, M. Henao (p.119)
- Un DESS de politiques linguistiques, R. Lescure (p.125)
- Politique linguistique et objectifs pédagogiques, L. Porcher (p.127)
Ce numéro est consacré aux Actes des 15e et 16e rencontres Paris, Janvier 1995-Montpellier Septembre 1995.
Ces rencontres ont permis d'élucider quelques concepts opératoires et d'analyser les différents aspects de la politique linguistique de la France au travers des médias, de l'enseignement, de la circulation des biens culturels ainsi que dans sa relation au plurilinguisme endogène (rapport aux langues régionales) et exogène (politique ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : DID.11.ASD

Actes du Colloque 5, 6 et 7 septembre 1996, Université de Toulon et du Var.
Les deux axes du Colloque sont les suivants :
- Confronter les approches didactiques et les méthodologies des différentes langues vivantes qui s'ignorent le plus souvent
- S'interroger sur ce qui fonde ou qui a pu fonder le statut de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des langues maternelles
Thème 1 : données institutionnelles
Thème 2 : données culturelles
Thème 3 : le point de vue des apprenants
Thème 4 : harmonisation des approches didactiques et possibilités de transfert
Thème 5 : enseigner et former dans la langue étrangère
Actes du Colloque 5, 6 et 7 septembre 1996, Université de Toulon et du Var.
Les deux axes du Colloque sont les suivants :
- Confronter les approches didactiques et les méthodologies des différentes langues vivantes qui s'ignorent le plus souvent
- S'interroger sur ce qui fonde ou qui a pu fonder le statut de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des langues maternelles
Thème 1 : données institutionnelles
Thème 2 : ...

didactique des langues ; pédagogie ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PED.351.ASD

Actes des 19e et 20e rencontres de Janvier 1997 à Paris et Septembre 1997 à Poitiers.
Première partie :
- Enjeux et limites du multimédia en formation et en éducation (Claire Bélisle)
- Les supports multimédia dans l'apprentissage des langues étrangères : attributs et potentialités (Thierry Lancien)
- Écritures multimédia et nouvelle construction du savoir (Christine Develotte)
- Stratégies des auto-apprenants et multimédia
- Camille : un CD-Rom interactif de français des affaires
- Je vous ai compris : un outil multimédia pour l'autonomie (Bettina Derville et Dominique Perrin)
- Présentation du CD-Rom "LTV Français" version grand public (Claudine Muhlstein-Joliette et Christine Guyot-Clément)
- Synthèse de 3 cours de FLE sur CD-Rom (François Mangenot)
- L'opération Teddy Bear, apprendre une langue étrangère avec une BD sur CD-Rom (M.J. Barbot)
- Le trésor du San Diego (François Mangenot)
- Programmes de FLE, diffusion sur sites Internet (table ronde)
- Regards croisés sur le multimédia (table ronde)
Deuxième partie
- Communication électronique, usages et enjeux pour l'éducation (Jean-François Cerisier)
- L'apprentissage du français sur Internet (Angélique Martel)
- Les réseaux : un outil pédagogique pour l'enseignement du FLE (Henriette Gezundhajt)
- Le français sur les inforoutes : enjeux et perspectives
- Le CNED (Martine Duval)
- Évaluation des connaissances en FLE (projet GCSE)
- DiverCité Langues, expérimentation francophone sur les réseaux (Angélique Martel)
- Multimédia et socialisation des apprentissages
- Former les enseignants aux procédures multimédias
- TV5, la chaîne internationale en langue française
- Le 8 1/2 hebdo
- La visioconférence en formation FLE (C.M.-J.)
Actes des 19e et 20e rencontres de Janvier 1997 à Paris et Septembre 1997 à Poitiers.
Première partie :
- Enjeux et limites du multimédia en formation et en éducation (Claire Bélisle)
- Les supports multimédia dans l'apprentissage des langues étrangères : attributs et potentialités (Thierry Lancien)
- Écritures multimédia et nouvelle construction du savoir (Christine Develotte)
- Stratégies des auto-apprenants et multimédia
- Camille : un ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; multimédia ; cédérom

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PED.221.ASD

Actes des 21e et 22e rencontres : janvier 1998, Paris - septembre 1998, Limoges
Enjeux et concepts
Etat des lieux de l'enseignement précoce et de l'enseignement bilingue
Le bilinguisme "précoce"
L'enseignement des langues aux enfants : quelle actualité méthodologique ?
L'enseignement des langues aux enfants : quelle formation pour les enseignants en Europe ?

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; enseignement précoce ; enseignement bilingue

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers