En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Barthélémy (F.) 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Fabrice Barthélémy


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.23.BAR

1/ Champ et acteurs du FLE
- Le concept de champ en FLE
- Les capitaux des acteurs du champ
- Les instances de légitimisation
- Les instances administratives
- Les institutions de recherche et de formation
- Les instances d'édition
- Les instances de diffusion linguistiques et culturelles
2/ Le marché du français
- Langue maternelle et langue seconde
- Français langue seconde / français langue étrangère
- Français général et français sur objectif spécifique (FOS)
- Français d'insertion scolaire et universitaire, français d'insertion sociale
- Les publics FLE
- La politique linguistique
- L'interculturel
3/ L'enseignement du FLE
- En France : enseigner le FLE, FLS et FLI
- Enseigner le FLES à l'étranger
- Les profils d'enseignants
4/ Des médias au quotidien
- Un "habitus" médiatique
- Des médias dans les classes de langue
- Avantages et inconvénients des médias
1/ Champ et acteurs du FLE
- Le concept de champ en FLE
- Les capitaux des acteurs du champ
- Les instances de légitimisation
- Les instances administratives
- Les institutions de recherche et de formation
- Les instances d'édition
- Les instances de diffusion linguistiques et culturelles
2/ Le marché du français
- Langue maternelle et langue seconde
- Français langue seconde / français langue étrangère
- Français général et français sur ...

enseignement du français langue étrangère ; personnel de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.13.BAR

Cet ouvrage présente sous forme alphabétique des mots clés relatifs au FLE. Il "fournit des repères et des informations de base à ceux qui veulent apprendre la langue ou l'enseigner". [Extrait résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.4.BAR

« Présenté sous forme alphabétique de mots-clés relatifs à l'éducation comparée, cet aide-mémoire fournit des repères à ceux qui veulent introduire dans leur enseignement cette dimension. » [Résumé Electre]

éducation comparée ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.BAR

Cet ouvrage est un outil complémentaire de travail pour des publics A1.1 (du CECRL) adultes et peu francophones, n'ayant pas nécessairement été scolarisés antérieurement. Il met l'accent sur les compétences de communication de base, notamment à l'oral (expression mais surtout réception). Une attention particulière est portée, tout au long de ce parcours d'apprentissage, aux publics non lecteurs et non scripteurs.

Ce cahier d'activités comporte 13 unités, se composant d'exercices d'auto-évaluation, de phonétique, et de pages "culture - civilisation".

Le CD audio contient de nombreuses compréhensions orales pour un travail en autonomie ou en classe (transcriptions des enregistrements en fin d'ouvrage).

Le corrigé de ce cahier est disponible en ligne : www.emdl.fr [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est un outil complémentaire de travail pour des publics A1.1 (du CECRL) adultes et peu francophones, n'ayant pas nécessairement été scolarisés antérieurement. Il met l'accent sur les compétences de communication de base, notamment à l'oral (expression mais surtout réception). Une attention particulière est portée, tout au long de ce parcours d'apprentissage, aux publics non lecteurs et non scripteurs.

Ce cahier d'activités comporte ...

formation des adultes ; migrant ; enseignement du français langue étrangère ; compréhension orale ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.VER

Version Originale est une méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes. Elle propose un apprentissage progressif adapté aux débutants. Le niveau 4 permet de se préparer aux épreuves du DELF B2.

Le livre de l'élève propose :
- 10 unités de 10 pages construites autour d'une tâche et dont toutes les activités forment un chemin à parcourir pour arriver à cette tâche.
- un travail stratégique sur la grammaire et sur le lexique qui rend les étudiants véritablement acteurs de leur apprentissage
- des compréhensions orales authentiques
- toutes les deux unités des tâches professionnelles pour mieux se préparer au monde du travail
- à la fin du manuel, 4 doubles pages pour la présentation et la préparation du DELF

Matériel pour le niveau 4 :
- livre de l'élève (CD et DVD inclus)
- cahier d'exercices (CD inclus)
- CD-Rom guide pédagogique
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- G. Brassens. La mauvaise réputation
- T. More. L'Utopie, Charles Fourier (phalanstères)
- M. Esposito. Mon pote
- Gravure de Miller. Le procès de Louis XVI
- Alexis HK, L. Cherhal. La Maison Ronchonchon
- R. Desnos. Ce coeur qui haïssait la guerre
- L'Oulipo
- A. Djemaï. Gare du Nord
- J. Giono. Le voyageur immobile
- E. Delacroix. Album de voyage
- Conte de Grimm. L'envie de voyager
- C. Baudelaire. Les fleurs du mal
- P. Gauguin. Et l'or de leurs corps













Version Originale est une méthode actionnelle pour grands adolescents et adultes. Elle propose un apprentissage progressif adapté aux débutants. Le niveau 4 permet de se préparer aux épreuves du DELF B2.

Le livre de l'élève propose :
- 10 unités de 10 pages construites autour d'une tâche et dont toutes les activités forment un chemin à parcourir pour arriver à cette tâche.
- un travail stratégique sur la grammaire et sur le lexique qui rend les ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.TUR - réserve

Avant-propos, S. Pierret (p.7)
Présentation, F. Barthélémy (p.9)
Partie I : Pédagogie et didactique du Fle : Formations, outils, situations d'enseignement et applications (p.13)
- Intégration des immigrés turcs à travers les « médiateurs culturels », E. Bogenc Demirel, F. Bilir Ataseven (p.15
- Türkçe ve fransızcanın sözdizimi üzerine birkaç söz, ?. Aydin (p.25)
- Parcours linguistiques en autonomie : Exemple de l'Université de Galatasaray, F. Barthélémy (p.37)
- Enseignements de grammaire à l'adresse d'étudiants de philologie française : État des lieux et prospective, Nurcan Delen Karaa?aç (p.48)
- Pour une typologie moderne des dictionnaires, S. Öztürk Kasar (p.55)
- Le dialogue dans les manuels d'enseignement de français langue étrangère et la notion d'authenticité, I. Onursal (p.65)
- ELa nouvelle en classe de FLE en Turquie, N. Topçu Tecelli (p.77)
- L'Enseignement en français de la traduction en Turquie : Le cas de l'université d'Istanbul, Arsun Uras Yılmaz (p.85)
- Le curriculum dans la formation des enseignants de langues étrangères en Turquie, Yaprak Türkân Yücelsin (p.95)

Partie II : Arts et littérature : richesses et diversités (p.103)
- Les travaux de deux architectes français, Henri Prost et Auguste Perret, à Istanbul, I. Aydemir (p.105)
- Le statut du narrateur dans Au Château d'Argol, A. (Eziler) Kıran (p.115)
- Arthur Adamov ou la chanson du mal aimé, A. Kunt (p.123)
- L'Occident vu de l'Orient/L'Orient vu de l'Occident : Réflexions autour de « Mon nom est Rouge », N. Öztokat, U. Tükel (p.129)
- Un voyage au bout de « Neige » d'Orhan Pamuk, A. Tilbe (p.135)

Partie III : Analyses et discours : Politiques, langues et cultures (p.145)
- Le rôle de la langue et de la civilisation francophones face aux réformes kémalistes, H. Gümü? (p.147)
- La pragmatique et l'implicite, E. Korkut (p.153)
- Analyse du discours politique de l'AKP lors de la campagne électorale de 2007, B. Altınbüken (p.161)
- Analyse du discours du Parti du mouvement nationaliste pendant les élections générales du 22 juillet 2007, Selin Gürses (p.169)
- CHP et ses campagnes électorales, une analyse discursive, H. Necmi Öztürk (p.173)

Annexes (p.179)
- Projet TST-ID
- Assistanat COMENIUS
Avant-propos, S. Pierret (p.7)
Présentation, F. Barthélémy (p.9)
Partie I : Pédagogie et didactique du Fle : Formations, outils, situations d'enseignement et applications (p.13)
- Intégration des immigrés turcs à travers les « médiateurs culturels », E. Bogenc Demirel, F. Bilir Ataseven (p.15
- Türkçe ve fransızcanın sözdizimi üzerine birkaç söz, ?. Aydin (p.25)
- Parcours linguistiques en autonomie : Exemple de l'Université de Galatasaray, F. ...

didactique des langues ; multilinguisme ; pratique langagière ; Tunisie ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.BAR

Cet ouvrage est un outil complémentaire de travail pour des publics A1.2 (du CECRL) adultes et peu francophones, n'ayant pas nécessairement été scolarisés antérieurement. Il met l'accent sur les compétences de communication de base, notamment à l'oral (expression mais surtout réception). Une attention particulière est portée, tout au long de ce parcours d'apprentissage, aux publics non lecteurs et non scripteurs.

Ce cahier d'activités comporte 13 unités, se composant d'exercices d'auto-évaluation, de phonétique, et de pages "culture - civilisation".

Le CD audio contient de nombreuses compréhensions orales pour un travail en autonomie ou en classe (transcriptions des enregistrements en fin d'ouvrage).

Le corrigé de ce cahier est disponible en ligne : www.emdl.fr [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est un outil complémentaire de travail pour des publics A1.2 (du CECRL) adultes et peu francophones, n'ayant pas nécessairement été scolarisés antérieurement. Il met l'accent sur les compétences de communication de base, notamment à l'oral (expression mais surtout réception). Une attention particulière est portée, tout au long de ce parcours d'apprentissage, aux publics non lecteurs et non scripteurs.

Ce cahier d'activités comporte ...

formation des adultes ; migrant ; enseignement du français langue étrangère ; compréhension orale ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : DID.11.ENS

A noter auteurs CLA : Fabrice Barthélémy (Coord.) ; Anne-Claire Raimond (p.35)

Première partie.
Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage des langues étrangères dans les systèmes éducatifs
- Politique trilingue seychelloise, la formation des futurs professeurs de français en question, F. Barthélémy (p.15)
- Construire l'identité individuelle et collective d'adolescents français et québécois à travers la littérature jeunesse, A.-C. Raimond (p.35)
- Les sciences du langage et la didactique des langues à la croisée des politiques linguistiques, éducatives et culturelles. Dimensions méthodologique, curriculaire et réticulaire à visée comparatiste, S. Borg (p.53)
- La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachés et représentations stéréotypées, P. Riba (p.75)
- « Classe d'accueil » ou « classe dépotoir ». La politique éducative en question, K. Ben Abdallah (p.87)

Deuxième partie.
Didactiques, pédagogies des langues étrangères et formations
- Dans la peau d'un natif. Etat des lieux sur l'enseignement des gestes culturels, L. Cadet Joseph, M. Tellier (p.111)
- Enseigner / apprendre avec les techniques dramatiques. Une démarche fondamentalement interactionnelle, A. Cormanski (p.141)
- La scolarisation des enfants turcophones en maternelle dans la montagne comtoise. Pour une approche holistique et écologique, N. Thamin (p.157)
- Atelier théâtre FLE et formation initiale des enseignants, L. Garcia (p.185)
- Formation des enseignants de langues étrangères en Turquie, Y. Turkan (p.205)
- Réflexions sur la place de l'action collective dans la professionnalisation des enseignants de FLE en formation initiale, E. Perrichon (p.219)

Point de vue
- Une approche esthétique. Contre-conduite à une didactique des langues utilitariste, B. Rui (p.233)

Thèse
- Pratiques d'appropriation de la langue 2 en interactions par des Enaf à travers leurs « réseaux sociaux » en périmètre scolaire – dans et hors de la classe. Ecole primaire Bourgogne, à Besançon-Planoise, A. Laurence (p.249)
[…]

Entretien avec Louis Porcher : Les langues en vrac (p.275)
[…]
A noter auteurs CLA : Fabrice Barthélémy (Coord.) ; Anne-Claire Raimond (p.35)

Première partie.
Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage des langues étrangères dans les systèmes éducatifs
- Politique trilingue seychelloise, la formation des futurs professeurs de français en question, F. Barthélémy (p.15)
- Construire l'identité individuelle et collective d'adolescents français et québécois à travers la littérature jeunesse, A.-C. ...

didactique des langues ; politique linguistique ; système éducatif ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ZEN

Zénith est une méthode [pour adultes et grands adolescents] prête à l'emploi à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence.
Zénith, c'est :
- 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau A2 du CECR
- 24 leçons autonomes représentant 120 heures de cours
- une progression réaliste motivante pour l'étudiant
- des documents modernes et variés
- un "bilan" actionnel régulier pour ancrer les compétences acquises dans la réalité
- des contenus culturels représentatifs du monde francophone contemporain,
- un entraînement continu au DELF A2
- une vidéo fraîche et vivante alternant fiction et reportages.

Le matériel Zénith 2 :
- livre de l'étudiant avec livret de corrigés et transcriptions et DVD-ROM audio-vidéo inclus
le DVD-ROM contient tout l'audio de la méthode (livre de l'étudiant et cahier d'activités) et la vidéo en versions avec et sans sous-titres.
- 3 CD audio collectifs
- cahier d'activités avec fiches d'exploitation des vidéos et livret de corrigés inclus
- guide pédagogique complet avec fiches d'évaluation
- version numérique collective pour TBI et vidéoprojection
- versions numériques individuelles pour ordinateurs et tablettes
[Résumé éditeur]
Zénith est une méthode [pour adultes et grands adolescents] prête à l'emploi à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence.
Zénith, c'est :
- 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau A2 du CECR
- 24 leçons autonomes représentant 120 heures de cours
- une progression réaliste motivante pour ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ZEN

Zénith est une méthode [pour adultes et grands adolescents] prête à l'emploi à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence.
Zénith, c'est :
- 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau B1 du CECR
- 24 leçons autonomes représentant 180 heures de cours
- une progression réaliste motivante pour l'étudiant
- des documents modernes et variés
- un "bilan" actionnel régulier pour ancrer les compétences acquises dans la réalité
- des contenus culturels représentatifs du monde francophone contemporain
- un entraînement continu au DELF B1
- une vidéo fraîche et vivante alternant fiction et reportages.

Le matériel Zénith 3 :
- livre de l'étudiant avec livret de corrigés et transcriptions et DVD-ROM audio-vidéo inclus
le DVD-ROM contient tout l'audio de la méthode (livre de l'étudiant et cahier d'activités) et la vidéo en versions avec et sans sous-titres.
- 3 CD audio collectifs
- cahier d'activités avec fiches d'exploitation des vidéos et livret de corrigés et de transcriptions inclus
- guide pédagogique complet avec fiches d'évaluation
- version numérique collective pour TBI et vidéoprojection
- versions numériques individuelles pour ordinateurs et tablettes
[Résumé éditeur]
Zénith est une méthode [pour adultes et grands adolescents] prête à l'emploi à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence.
Zénith, c'est :
- 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau B1 du CECR
- 24 leçons autonomes représentant 180 heures de cours
- une progression réaliste motivante pour ...

méthode pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers