En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents travail autonome (pédagogie) 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.CHE

Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite.
1 / Prendre conscience
2 / Motiver l'accompagné et préparer la réalisation
3 / Réaliser le projet
4 / Faire le bilan et transférer
Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se caractérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite.
1 / Prendre conscience
2 / Motiver l'accompagné et préparer la réalisation
3 / Réaliser le ...

travail autonome (pédagogie) ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.FRE

Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité humaine
- Prolongement réflexif sur la pédagogie
Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité ...

travail autonome (pédagogie) ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

- Mutation d'un cours de biostatistiques : évaluation d'un dispositif d'autoformation sur le Web, G. Vincke, E. Depiereux (p.6)
- Une formation à distance pour la certification des compétences à l'ère du numérique : le projet C2i Université Laval - Université de Bordeaux, J.-F. Lévesque, S. Rouissi, M. Mottet (p.19)
- Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique, T. Karsenti, S. Collin (p.32)
- Analyse des effets de l'enseignement hybride à l'université : détermination de critères et d'indicateurs de valeurs ajoutées, F. Docq, M. Lebrun, D. Smidts (p.48)
- Effet d'une formation à l'utilisation d'aides logicielles sur des scripteurs francophones de premier cycle universitaire, M. Bernier (p.60)
- Mutation d'un cours de biostatistiques : évaluation d'un dispositif d'autoformation sur le Web, G. Vincke, E. Depiereux (p.6)
- Une formation à distance pour la certification des compétences à l'ère du numérique : le projet C2i Université Laval - Université de Bordeaux, J.-F. Lévesque, S. Rouissi, M. Mottet (p.19)
- Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique, T. Karsenti, S. Collin (p.32)
- ...

mathématiques ; biologie ; autoformation ; travail autonome (pédagogie) ; numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie pédagogique ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PED.351.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle, M. Cappellini (p. 27)
- Echanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, C. Muller (p. 43)
- La réception des feedback correctifs entre pairs : quels intérêts pour la didactique de l'écriture ? B. Thapliyal (p. 66)

2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influrences sur la construction des compétences professionnelles ? (p. 79)
- Intégrer un projet d'échanges en ligne à l'université : quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ? P. L. Salam (p. 80)
- La professionnalité des enseignants de langue en ligne - Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya, N. Guichon, N. Bittoun-Debruyne (p. 94)
- Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? T. Soubrié (p. 108)

3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre ? Quelles pratiques de l'autonomie ? (p. 122)
- Place aux apprentissages individuels ! Repenser l'offre de formation sur le marché concurrentiel de l'enseignement-apprentissage du FLE, F. Barthélémy (p. 123)
- Entretien avec la professeure M.-J. Barbot (p. 134)
- Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Notes de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013), F. Freund (p. 142)
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 7
Cote : DID.11.ILO.web

[…]
Lead Article
- Le développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues et cultures étrangères : le cas de l'Université de Strasbourg, N. Poteaux

Research
- Les compétences en français : agentivité et motivation des étudiants universitaires, K. Baranowski
- Engaging the hidden curriculum within the Canadian Language Benchmarks (2000 and 2012) as a complicated conversation, D. Fleming
- Developing autonomy through awareness of textual features in academic texts, H. M. McGarrell
- Canadian English teachers: Volunteering to teach their mother tongue in a foreign country, G. Romero
- La place de la compétence paraphrastique dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, A. Tsedryk

Pedagogical perspectives
- Towards narrative-centred digital texts for advanced second language learners, N. Bazinet
- Reaping the benefits of using Twitter in advanced language learning, S. Beverley Johnson
- Advanced English language acquisition and application in specialized subject areas, L. Taylor
- Pour que les étudiants de FLS comprennent et participent à la francophonie canadienne, L.-V. Thibault, M.-C. Dansereau, S. Lamoureux
[…]
Lead Article
- Le développement de l'autonomie dans l'apprentissage des langues et cultures étrangères : le cas de l'Université de Strasbourg, N. Poteaux

Research
- Les compétences en français : agentivité et motivation des étudiants universitaires, K. Baranowski
- Engaging the hidden curriculum within the Canadian Language Benchmarks (2000 and 2012) as a complicated conversation, D. Fleming
- Developing autonomy through awareness of ...

travail autonome (pédagogie) ; apprentissage d'une langue seconde ; didactique des langues ; cadre européen de référence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24
Cote : DID.13.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p.112)

[…]
Actes de la 49ème rencontre de l'Asdifle
- Enseignement du FLE et perspectives historiques, quels apports réciproques ? G. Vigner (p.9)
- La fabrique de l'agir professoral entre mémoire et interaction sur le vif, F. Cicurel (p.19)
- Pour une formation des enseignants de FLE à l'ingénierie pédagogique, I. Foltête, J. Delahaie (p.28)
- De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en didactique des langues, M. Tellier (p.39)
- Table-ronde des éditeurs : édition en FLE/S : quels enjeux à l'heure du numérique ? (p.48)

Actes de la 50ème rencontre de l'Asdifle
- Synchronie et diachronie en didactique des langues, de la recherche aux pratiques, J.-P. Narcy-Combes (p.53)
- Professionnaliser la formation des enseignants de FLE, J.-J. Richer (p.60)
- La pédagogie universitaire de projets au service de la professionnalisation de la formation initiale et continue des futurs professeurs de FLE, E. Perrichon (p.71)
- La formation continue en FLE : de l'analyse des besoins à la mise en place de dispositifs, M.-F. Bouvron, D. Lavanant (p.82)
- Contribution des enquêtes sociolinguistiques pour la conception des curricula des lycées français, F. Mazières (p.91)
- DE L'EMILE de J.-J. Rousseau aux apprenants de notre temps : conjonction – disjonction – conjectures, V. Dagues (p.93)

- Entretien avec le professeur Henri Holec, propos recueillis par Fabrice Barthélémy (p.112)
[…]
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p.112)

[…]
Actes de la 49ème rencontre de l'Asdifle
- Enseignement du FLE et perspectives historiques, quels apports réciproques ? G. Vigner (p.9)
- La fabrique de l'agir professoral entre mémoire et interaction sur le vif, F. Cicurel (p.19)
- Pour une formation des enseignants de FLE à l'ingénierie pédagogique, I. Foltête, J. Delahaie (p.28)
- De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.MAI

[Ici,] l'autonomie est définie au regard des outils existants de communication, de production, de partage et de gestion des informations. Illustré par des exemples concrets (journal de bord, cartes mentales, e-portfolio etc.), cet ouvrage est un support pour un enseignant / formateur qui désire utiliser ces technologies dans ses pratiques professionnelles. [Résumé éditeur]

enseignement supérieur ; formation des enseignants ; communication asynchrone ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ESP.COM.2.SIT

Spanish Sitcom est une méthode qui propose l'apprentissage de la langue espagnole aux débutants ou faux débutants en situation d'autonomie.
Le coffret comprend :
- un DVD : une série humoristique de fiction en 15 épisodes
- un livret (72 p.) : grammaire, communication, activités + corrigés, transcriptions, glossaire

1. Presentaciones
2. Saludos
3. Nacionalidades y países
4. La familia.
5 Objetos y acciones cotidianas
6. La casa.
7. Las profesiones
8. Las horas
9. Planes y obligaciones
10. ¡No tenemos asistenta !
11. Aquí hace demasiado calor
12. La ropa y los colores
13. En el mercado
14. En el restaurante.
15. En el hotel
Spanish Sitcom est une méthode qui propose l'apprentissage de la langue espagnole aux débutants ou faux débutants en situation d'autonomie.
Le coffret comprend :
- un DVD : une série humoristique de fiction en 15 épisodes
- un livret (72 p.) : grammaire, communication, activités + corrigés, transcriptions, glossaire

1. Presentaciones
2. Saludos
3. Nacionalidades y países
4. La familia.
5 Objetos y acciones cotidianas
6. La casa.
7. Las ...

espagnol : langue ; méthode pédagogique ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ESP.COM.2.SIT

Spanish Sitcom est une méthode qui propose l'apprentissage de la langue espagnole aux débutants ou faux débutants en situation d'autonomie.
Le coffret comprend :
- un DVD : une série humoristique de fiction en 15 épisodes
- un livret (72 p.) : grammaire, communication, activités + corrigés, transcriptions, glossaire

1. En la ciudad.
2. Deportes y estados anímicos.
3. Una visita al médico.
4. Vamos de tiendas.
5. Vamos a cocinar.
6. Hablamos de política.
7. El mundo de internet y los negocios.
8. Una entrevista de trabajo.
9. Buscando piso.
10. Nos vamos de viaje.
11. Los estudios y los recuerdos
12. El aspecto de la gente
13. Paseando por Madrid
14. El campo y la ciudad
15. Nuestro día a día

Spanish Sitcom est une méthode qui propose l'apprentissage de la langue espagnole aux débutants ou faux débutants en situation d'autonomie.
Le coffret comprend :
- un DVD : une série humoristique de fiction en 15 épisodes
- un livret (72 p.) : grammaire, communication, activités + corrigés, transcriptions, glossaire

1. En la ciudad.
2. Deportes y estados anímicos.
3. Una visita al médico.
4. Vamos de tiendas.
5. Vamos a cocinar.
6. ...

espagnol : langue ; méthode pédagogique ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.FOR

Une étude philosophique sur les liens entre éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'enseignement à l'autonomie, l'auteur aborde l'autonomie comme but de l'éducation. Il montre les enjeux et les risques du développement de l'indépendance avant de questionner le rapport entre autarcie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. [Résumé Sudoc]

psychologie de l'éducation ; travail autonome (pédagogie) ; autonomisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers