Réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues (La) : une étude auprès d'adolescents apprenant le français ou l'allemand
Roy (M.) (Princip.) ; Oddou (M.) (Princip.)
2017
469 p.
978-3-0343-2820-3
PED.35.ROY
apprentissage d'une langue seconde ; langue française ; allemand : langue ; adolescence ; réalité virtuelle ; dispositif de formation ; jeu sérieux ; approche actionnelle
[Cet ouvrage est issu d'une thèse qui] analyse comment l'immersion et l'interaction en réalité virtuelle peuvent faire émerger un sentiment de présence dans l'environnement virtuel et ainsi contribuer à contextualiser la situation d'apprentissage.
Une centaine de lycéens français et allemands ont expérimenté trois environnements virtuels, développés par le projet européen - Environnement Virtuel pour l'Enseignement Immersif des Langues étrangères dans la Région Trinationale Métropolitaine du Rhin Supérieur - (EVEIL-3D). À l'issue d'un jeu sérieux immersif en langue cible, les élèves ont témoigné de leur expérience. L'analyse de ce corpus souligne la subjectivité de l'expérience en réalité virtuelle. En étudiant la production en langue cible, les stratégies d'usage de la langue, l'interactivité, l'engagement corporel et l'accompagnement de l'apprenant pendant l'immersion, la recherche en montre les apports et les limites.
[Résumé éditeur]
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1 | 0000044441 | [disponible] |