En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents dispositif de formation 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.KUP

Le système flexible de formation est un système de prestations autonomes et diversifiées centrées sur la personne et son apprentissage. Le présent ouvrage en analyse les fondements et les divers types, en illustrant son propos d'exemples concrets et variés.

pédagogie de la formation ; dispositif de formation ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.13.DEF

Cet ouvrage présente tous les aspects de l'enseignement du français langue étrangère et seconde, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe.

Sommaire :
- Quoi ? les objets du cours de FLES
- Qui ? les acteurs du cours de FLES
- Où et quand ? les circonstances du cours de FLES
- Pour( )quoi ? les motivations et les objectifs du cours de FLES
- Comment ? les méthodes et les stratégies du cours de FLES

Cet ouvrage présente tous les aspects de l'enseignement du français langue étrangère et seconde, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe.

Sommaire :
- Quoi ? les objets du cours de FLES
- Qui ? les acteurs du cours de FLES
- Où et quand ? les circonstances du cours de ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; relation interculturelle ; langue ; culture ; communication des organisations ; relation enseignant-apprenant ; dispositif de formation ; objectif d'enseignement ; méthode pédagogique ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° n° 13
Cote : PED.35.GUI

Les clés pour concevoir des dispositifs d'apprentissage médiatisés pour les langues : la définition des besoins, l'écriture du scénario, les tâches, le développement de l'interface et l'évaluation du dispositif.
- Apprentissage des langues et TICE
- Les étapes de la conception
- Ecrire le scénario d'apprentissage
- Concevoir les micro-tâches
- Centrer la conception sur les utilisateurs
- Faciliter l'appropriation

didactique des langues ; numérique éducatif ; conception de ressources pédagogiques ; dispositif de formation ; scénarisation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.LEB

Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, l'ouvrage propose des chapitres contenant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées.[Résumé Electre]

projet de formation ; dispositif de formation ; analyse des besoins ; objectif d'enseignement ; méthode pédagogique ; évaluation de la formation ; outil pratique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.LEB

Cet ouvrage propose un panorama des différents dispositifs pédagogiques basés sur des outils technologiques qui entrent dans la définition du E-learning. Il étudie le potentiel de soutien et d'innovation des technologies de l'information et la communication dans l'organisation des institutions d'éducation et formation, la conception de projets pédagogiques et les différentes phases de l'apprentissage. [Résumé Electre]

EAD (enseignement à distance) ; innovation pédagogique ; formation des enseignants ; numérique éducatif ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.VER

[…] Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constitué autour d'un master de -Formation de formateurs- du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie […] le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation […]. C'est cette expérience originale, […] qui prend la forme […] d'un traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux […], il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. […] L'ouvrage propose […] des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de formation : conception, planification, réalisation, évaluation. [Résumé éditeur]
[…] Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constitué autour d'un master de -Formation de formateurs- du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie […] le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ ...

ingénierie de formation ; formation professionnelle ; master ; implantation à l'étranger ; dispositif de formation ; planification : ingénierie ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.HEY

Ce guide a été produit pour aider les personnes qui ont des responsabilités ou qui sont impliquées dans des projets éducatifs relatifs à l'enseignement des langues. [...]
[résumé éditeur]

gestion de projet ; enseignement d'une langue vivante ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : TRA.331.MAN.web

[Ce manuel rassemble] toutes les ressources pour se former à l'animation de réseaux, pour former les autres et plus simplement pour ajouter de la collaboration au sein des groupes ! Concepts, méthodes, témoignages, outils...
10 parcours de formation sont disponibles.
Ecrire ensemble, animer un projet coopératif, faire de la veille, animer un territoire... [Et l'on peut aussi créer le sien]
[Résumé éditeur]

gestion de projet ; travail de groupe en éducation ; animation de projet ; dispositif de formation ; échange de savoirs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n°

Cote : ING.111.RIE

Cet ouvrage propose de penser une formation comme un véritable projet et de mettre en cohérence les objectifs et les méthodes, les modalités d'animation et les outils d'évaluation.
Il y sera question d'analyse de besoins, de référentiel, de planification rigoureuse pour mettre en oeuvre des formations efficaces.

projet de formation ; gestion de projet ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.PEL

[...] Ces -mélanges- ont été conçus […] comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques [Résumé éditeur]
[...] Ces -mélanges- ont été conçus […] comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les ...

numérique éducatif ; dispositif de formation ; médiatisation pédagogique ; médiation scolaire

Sélection Partager

Dossiers