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Documents réalité virtuelle 6 résultats

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V

- n° 13
Cote : PED.35.ROY

[Cet ouvrage est issu d'une thèse qui] analyse comment l'immersion et l'interaction en réalité virtuelle peuvent faire émerger un sentiment de présence dans l'environnement virtuel et ainsi contribuer à contextualiser la situation d'apprentissage.

Une centaine de lycéens français et allemands ont expérimenté trois environnements virtuels, développés par le projet européen - Environnement Virtuel pour l'Enseignement Immersif des Langues étrangères dans la Région Trinationale Métropolitaine du Rhin Supérieur - (EVEIL-3D). À l'issue d'un jeu sérieux immersif en langue cible, les élèves ont témoigné de leur expérience. L'analyse de ce corpus souligne la subjectivité de l'expérience en réalité virtuelle. En étudiant la production en langue cible, les stratégies d'usage de la langue, l'interactivité, l'engagement corporel et l'accompagnement de l'apprenant pendant l'immersion, la recherche en montre les apports et les limites.
[Résumé éditeur]
[Cet ouvrage est issu d'une thèse qui] analyse comment l'immersion et l'interaction en réalité virtuelle peuvent faire émerger un sentiment de présence dans l'environnement virtuel et ainsi contribuer à contextualiser la situation d'apprentissage.

Une centaine de lycéens français et allemands ont expérimenté trois environnements virtuels, développés par le projet européen - Environnement Virtuel pour l'Enseignement Immersif des Langues ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue française ; allemand : langue ; adolescence ; réalité virtuelle ; dispositif de formation ; jeu sérieux ; approche actionnelle

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V

Cote : PED.36.MIG

Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d'horizon du paysage de la formation, pour s'arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle.
[...] A travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu'elle induit.
Enrichi d'entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l'ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs.
[...]
[Résumé éditeur]
Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d'horizon du paysage de la formation, pour s'arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle.
[...] A travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu'elle induit.
Enrichi d'entretiens avec des responsables des ressources humaines de ...

réalité virtuelle ; innovation pédagogique ; formation professionnelle ; apprentissage cognitif ; outil pédagogique

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V

Cote : PED.36.CAH

[...] Ce livre a pour vocation de vous donner les clés de la conception, de la production et du déploiement d'une expérience pédagogique immersive grâce à un exemple concret. Il vous présente les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d'apprentissage classiques. Les auteurs vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation d'un module immersif réalisé à partir de photographies à 360°, en appliquant le modèle A.D.D.I.E : Analyse - Design - Développement - Implémentation - Évaluation. [...] [Résumé éditeur]
[...] Ce livre a pour vocation de vous donner les clés de la conception, de la production et du déploiement d'une expérience pédagogique immersive grâce à un exemple concret. Il vous présente les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d'apprentissage classiques. Les auteurs vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation d'un module immersif réalisé à partir de photographies à 360°, en appliquant le modèle ...

démarche pédagogique ; informatique éducative ; réalité virtuelle ; innovation pédagogique

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y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes existantes, mais tend aussi à imaginer l'avenir de l'enseignement de la langue avec les moyens digitaux, particulièrement ceux qui immergent l'apprenant dans des univers virtuels. [Résumé auteur]

Ce Volume 1 explicite le contexte linguistique et numérique, la méthodologie et analyse les besoins.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. Cette réflexion théorique assure ainsi une veille des technologies et des mé-thodes e...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

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Cote : RECH.M2P.22.pdf

Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de cette formation.
Ce mémoire aborde la façon d'utiliser les outils numériques en cours de langue française, plus particulièrement dans le but d'améliorer le contenu de cours de l'Alliance Française de Dublin. Il entreprend une réflexion sur un bon emploi de ceux-ci afin d'enrichir, plutôt que d'alourdir, les cours sur site ou à distance pour les apprenants de tous âges. [...] [Résumé auteur]

Ce Volume 2 comporte tous les éléments utiles pour la mise en place de ...

numérique éducatif ; séquence d'enseignement ; réalité virtuelle ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique

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V

Ce que nous sommes Zep | Rue de Sèvres 2022 - 87 p.

Ouvrage

Cote : BD.ZEP-14

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.
[Résumé éditeur]
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage ...

bande dessinée ; science- fiction : genre ; cerveau ; réalité virtuelle ; trouble de la mémoire ; notion philosophique

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