Didactique de la prononciation en langues étrangères : de la correction à une médiation
Miras (G.) (Princip.)
2021
255 p.
978-2-278-10219-8
DID.62.MIR
didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; neurosciences ; processus cognitif ; approche actionnelle ; médiation sociale ; méthode de recherche ; recherche appliquée
Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation en partielle opposition avec un paradigme de phonétique corrective. En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-phonologie, mais plus largement en sciences humaines, le parcours théorico-pratique qu'offre cet ouvrage accompagnera le lecteur dans la déconstruction de représentations communément admises ou la révision de certains concepts à la lumière d'autres cadres théoriques.
Il s'agira de considérer tout dispositif comme centré sur le développement d'une agentivité de l'apprenant qui pourra définir ses propres objectifs en termes de choix de normes et de construction d'identité translangagière. L'enseignant est ainsi un médiateur (vs. un modèle) dans le développement de cette responsabilité en reconnaissant que chaque apprenant aura des besoins, des buts et des parcours différents.
[Résumé éditeur]
Référence aux travaux de Régine LLorca (p.206)
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