En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Miras (G.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Grégory Miras


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ENT

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau 2 propose une préparation au DELF A2.

Le livre de l'élève est composé de :
- 4 pages visuelles et textuelles pour aborder la thématique de l'unité
- 6 pages dédiées à la grammaire avec des documents authentiques […] ainsi qu'un renforcement dans la partie cahier d'activités
- 1 page […] sur le lexique à la fin de chaque unité ainsi qu'un rebrassage systématique du lexique dans la partie cahier d'activités
- 1 page entièrement consacrée à la phonétique, à la prosodie et à la phoni-graphie
- 4 pages présentant des spécificités culturelles ou sociologiques liées au monde francophone
- 2 tâches finales (écrite et orale) […]
- Des annexes : dossier de l'élève, dossier culturel, préparation au DELF, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève

Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'activités pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des activités langagières

Matériel pour le niveau 2 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiaction

Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Documents sonores du cahier d'exercices + corrigés
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- Bordeaux, Lille, Genève, Montréal, la francophonie économique
- J.-P. Nishi
- Les compagnons du devoir
- Espace Schengen
- Les lois
- François-Xavier Demaison (acteur, réalisateur)
- E. Louis. En finir avec Eddy Bellegueule
- J. Joffo. Un sac de billes
- Marathon de Paris
- O. Adam. Les lisières
- Christine & the queens

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau 2 propose une préparation au DELF A2.

Le livre de l'élève est composé de :
- 4 pages visuelles et textuelles pour aborder la ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ENT

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau trois permet de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales) :
- 2 doubles-pages se focalisent sur la découverte de l'unité didactique selon deux approches différentes : une entrée visuelle et une entrée textuelle.
- 3 doubles-pages de grammaire, une double-page de lexique (une carte mentale pour chaque unité), cette deuxième étape permet d'aborder dans le détail les contenus linguistiques.
- 1 double-page permet de compléter les connaissances culturelles et sociologiques des apprenants tout en réinvestissant les différents points grammaticaux et lexicaux étudiés dans les pages précédentes.
- dernière étape de chaque unité didactique, les tâches finales permettent à l'apprenant de réemployer les connaissances et les compétences acquises.
Des annexes : dossier de l'apprenant, dossier culturel, phonétique, préparation au DELF B1, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève

Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'activités pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des compétences : compréhension écrite et orale et production écrite.

Matériel pour le niveau 3 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiactiont
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Document sonores et corrigés du cahier d'exercices

Documents exploités :
- C. Gras. L'hiver aux trousses
- La Fayette
- P. Gauguin, H. Matisse
- Renaud. Mistral gagnant
- Stromae. Carmen
- Strasbourg, Tunis, Nouvelle-Calédonie, Toulouse
- J.-B. Nadeau, J. Barlow. Pas si fous, ces français
- Affiches de filsm : Human, Le petit Nicolas, Welcome, The Artist, Casse-tête chinois, Les triplettes de Belleville
- Cinéma : Le Petit Prince, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Mon bel oranger, E.T. l'extra-terrestre, Cinéma Paradiso
- Paris et le cinéma : Paris, Ratatouille, Moulin Rouge, Midnight in Paris
- M. Cotillard
- D. Pennac. Chagrin d'école
- M. Montessori, R. Steiner
- P. Romain. Mots d'excuse illustrés
- Le système scolaire
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau trois permet de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de huit unités didactiques en 4 étapes ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ENT

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.

Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales) :
- 2 doubles-pages se focalisent sur la découverte de l'unité didactique selon deux approches différentes : une entrée visuelle et une entrée textuelle.
- 2 doubles-pages de grammaire et de lexique, une double-page de travail sur la méthodologie en contexte pour acquérir des techniques utiles pour préparer les épreuves du DELF ou suivre des études universitaires en France. 2 pages de lexique (une carte mentale avec lexique de l'unité)
- 1 double-page culturelle : des documents actuels, originaux et littéraires ainsi que des activités de compréhension et de production
- 1 page avec deux tâches finales : une à dominante écrite, une à dominante orale

Des annexes : dossier de l'apprenant, dossier culturel, phonétique, préparation au DELF B2, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève

Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'exercices pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des activités langagières

Matériel pour le niveau 4 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Document sonores et corrigés du cahier d'exercices + corrigés préparation au DELF

Documents exploités :
- Les procédés et figures de style avec le livre de M. Cherfi, Ma part de Gaulois
- L'art de la table avec le livre de K. Pancol, La valse lente des tortues
- Une histoire d'amour avec le livre de B. Vian, L'écume des jours
- Aborder l'écologie avec la bande dessinée de C. Pedrosa. Auto bio : intégrale et le livre de P. Rabhi, Semeur d'espoirs, les œuvres des éco-artistes
- Montesquieu. Lettres Persanes
- Les relations interpersonnelles avec le livre d'A. Gavalda, Ensemble, c'est tout
- La littérature contre l'intolérance avec le livre de T. Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
- Relations intergénérationnelles avec la chanson des Enfoirés, Toute la vie
- Découvrir les formes traditionnelles d'expression sentimentale avec une Lettre d'E. Piaf à M. Cerdan et une Lettre de J. Drouet à V. Hugo
- Dossier culturel : Marseille, Nantes, Dakar, Mayotte, La francophonie au naturel
- L'engagement avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d' O. de Gouges
- Décrire et analyser un tableau : C. Monet. Coquelicots
- Commenter une œuvre d'art : P. Bonnard. La salle à manger sur le jardin
- Des écrivains francophones qui ont quitté leur pays : A. Rahimi. Quatrième Lettre, Tahar Ben Jelloun, S. Baron Supervielle
- La subjectivité avec la pièce de théâtre de Y. Reza, Art, le film de X. Giannoli, Marguerite
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.

Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 14, n°1
Cote : DID.123.ACE.web

- Emergentisme : notions en questions, G. Miras
- Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one more meta-theory ? W. Lowie
- Réponse à Wander Lowie : l'émergentisme, la recherche sur l'acquisition des langues et la didactique des langues étrangères, G.-D. Veronique
- Enjeux méthodologiques de l'émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues, H. E. Hilton
- Réponse à Heather Hilton : Expérience, diversité, réception, relation ou : la partie immergée de l'appropriation, V. Castellotti
- Langues et langage dans un paradigme enactif, J. Aden
- Réponse à Joëlle Aden : le corps à la lumière de l'émergentisme linguistique, G. Miras
- Linguistic complexity in second language development: variability and variation at advanced stages, M. Verspoor, W. Lowie, H. Ping Chan et al.
- Réponse à Marjolijn Verspoor : de la nécessité d'aller au-delà du linguistique, J.-P. Narcy-Combes
- Emergentisme : notions en questions, G. Miras
- Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one more meta-theory ? W. Lowie
- Réponse à Wander Lowie : l'émergentisme, la recherche sur l'acquisition des langues et la didactique des langues étrangères, G.-D. Veronique
- Enjeux méthodologiques de l'émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues, H. E. Hilton
- Réponse à Heather Hilton : Expérience, ...

apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage cognitif ; recherche scientifique ; étude linguistique ; acquisition de connaissances

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 193
Cote : PED.25.ELA

Les contributions pluridisciplinaires abordent les apports spécifiques des travaux en sciences du langage dans ce contexte. [Résumé Electre]

- Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de Foad universitaire, Huver (E.), Pierozak (I.)
- Mutualisation des ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne. Bournel-Bousson Kim (C.Y.), Cetro (R.), Merkin (L.)
- Mise en place de formation hybrides en langues vivantes et accompagnement des étudiants à la transformation numérique. Manoïlov (P.)
Les contributions pluridisciplinaires abordent les apports spécifiques des travaux en sciences du langage dans ce contexte. [Résumé Electre]

- Qualité des formations en DDL à l'ère du numérique. Une étude de cas de Foad universitaire, Huver (E.), Pierozak (I.)
- Mutualisation des ressources pour la réalisation d'un test de positionnement en ligne. Bournel-Bousson Kim (C.Y.), Cetro (R.), Merkin (L.)
- Mise en place de formation hybrides en ...

numérique éducatif ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement du français langue étrangère ; formation hybride ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65
Cote : DID.15.NAR

The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both researchers, teachers and teacher educators. [Résumé éditeur]
The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both ...

multilinguisme ; démarche pédagogique ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 59
Cote : DID.63.LID.web

[...]
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l'oralité des langues : une approche énactive de l'enseignement de l'oral. J. Aden, S. Clark, M. Potapushkina-Delfosse
[...]
- L'accentuation en cours d'espagnol langue étrangère : apports de la phonétique expérimentale à l'évaluation de la production et de la perception de la prononciation. M. Muñoz García
- Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'Apprentissage informel de l'anglais en ligne. K. Seto Yibokou, D. Toffoli, B. Vaxelaire
- Acquisition des voyelles nasales du français et interférences du cantonais. J. Li, Y. Yin, Z. Pu

Varia
[...]
- Enseignement de la grammaire dans les manuels de français langue étrangère et approche actionnelle. M. Bento
[...]
[...]
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l'oralité des langues : une approche énactive de l'enseignement de l'oral. J. Aden, S. Clark, M. Potapushkina-Delfosse
[...]
- L'accentuation en cours d'espagnol langue étrangère : apports de la phonétique expérimentale à l'évaluation de la production et de la perception de la prononciation. M. Muñoz García
- Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants ...

phonologie ; enseignement du français langue étrangère ; espagnol : langue ; recherche scientifique ; linguistique : science ; grammaire ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.62.MIR

Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation en partielle opposition avec un paradigme de phonétique corrective. En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-phonologie, mais plus largement en sciences humaines, le parcours théorico-pratique qu'offre cet ouvrage accompagnera le lecteur dans la déconstruction de représentations communément admises ou la révision de certains concepts à la lumière d'autres cadres théoriques.
Il s'agira de considérer tout dispositif comme centré sur le développement d'une agentivité de l'apprenant qui pourra définir ses propres objectifs en termes de choix de normes et de construction d'identité translangagière. L'enseignant est ainsi un médiateur (vs. un modèle) dans le développement de cette responsabilité en reconnaissant que chaque apprenant aura des besoins, des buts et des parcours différents.
[Résumé éditeur]

Référence aux travaux de Régine LLorca (p.206)
Cet ouvrage propose d'ancrer la didactique de la prononciation en langues étrangères dans le cadre d'une médiation de la prononciation en partielle opposition avec un paradigme de phonétique corrective. En s'appuyant sur un état des lieux en didactique des langues et en phonétique-phonologie, mais plus largement en sciences humaines, le parcours théorico-pratique qu'offre cet ouvrage accompagnera le lecteur dans la déconstruction de rep...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; neurosciences ; processus cognitif ; approche actionnelle ; médiation sociale ; méthode de recherche ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers