Français langue étrangère (FLE) / Français langue seconde (FLS) : un enjeu politique, social, culturel et éthique
Forestal (C.) (Coord.)
Etudes de linguistique appliquée;Didier érudition;Klincksieck
01/2004
128 p.
0071-190-X
DID.143.ELA
enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; langue de scolarisation
• Chantal Forestal : Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme (p.9)
• Daniel Modard : La Didactique du Français Langue Seconde / Langue Étrangère : entre idéologie et pragmatisme (p.27)
• Gérard-Vincent Martin : Didactique des Langues-Cultures Étrangères : questions de périmètres (p.33)
• Simone Eurin : La didactique du FLE/FLS : une « marginale-séquente » qui croit en son avenir (p.41)
• Véronique Fillol et Jacques Vernaudon : Les langues kanakes et le français, langues d'enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie : d'un compromis à un bilinguisme équilibré (p.47)
• Maryvonne Paul : FLE/FLS/FLM : « étrange ressemblance ou même différence » (p.61)
• Fatima Davin-Chnane : Le Français Langue Seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité » (p.67)
• Yannick Lefranc : FLE, FL"M", FLS : les apprenants, leur faculté de langage et la classe de langue (p.79)
• Michel-Patrick de Miras et Serge Desvernois : Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés et compétents, mais non reconnus (p.97)
• Sophie Étienne : Nouvelles orientations gouvernementales et bouleversements dans le monde de la formation. Les limites du Contrat d'Accueil et d'Intégration (p.109)
• Yann Le Goff : Incivilité ou solidarité citoyenne : définir l'exclusion sociale pour s'engager
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |