En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Klincksieck 44 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

KLINCKSIECK


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lexicologie (La) Rey (A.) | Klincksieck 1970 - 323 p.

Ouvrage

Cote : LAN.2.REY

Cet ouvrage est une initiation à la lexicologie, il se divise en cinq parties : Génèse de la lexicologie / le Lexique de la langue : Unités et Relations / le Lexique et l'expérience humaine / Lexicologie et linguistique contemporaine / Lexicologie appliquée.

Présentation _ Index _ Bibliographie.
Série A _ LECTURES _ N°2

lexicologie ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.31.REY

Ce livre est divisé en deux parties : Le poids philosophique / Sémantique et étude des langues.
Index _
Série A _ LECTURES _ N°5 _ TOME I.

sémantique ; signe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.31.REY

Après le panorama historique des réflexions sur le Signe et le Sens ( Volume I ), on trouvera ici les textes_clés de la théorie contemporaine, de Frege et Peirce jusqu'à Quine, mais aussi jusqu'à Lacan ou Derrida. C'est par la philosophie du signe ( Husserl, Heidegger, Wittgenstein...) et sa critique, instaurée à partir de Marx et de Freud, que l'on touchera aux conditions théoriques et aux déplacements épistémologiques.
Avant-propos _ Bibliographie _ index.
Série A _ LECTURES _ TOME II _ N°6
Après le panorama historique des réflexions sur le Signe et le Sens ( Volume I ), on trouvera ici les textes_clés de la théorie contemporaine, de Frege et Peirce jusqu'à Quine, mais aussi jusqu'à Lacan ou Derrida. C'est par la philosophie du signe ( Husserl, Heidegger, Wittgenstein...) et sa critique, instaurée à partir de Marx et de Freud, que l'on touchera aux conditions théoriques et aux déplacements épistémologiques.
Avant-propos _ ...

signe ; sémantique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.ARR

Table des matières :
Introduction.
Première partie : La Grammaire française du XVIème au XIXème siècle.
Deuxième partie : La Grammaire de Saussure à Togeby.
Troisième partie : Les grammaires contemporaines.
Bibliographie.
Index des noms et des oeuvres.
Index des mots et des notions.

grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.JAC

Ce volume est le n° X de cette collection. C' est une étude historique est comparatiste que nous propose l' auteur de l' oeuvre de Gustave Guillaume. Cet ouvrage contient une étude inachevé et importante de Guillaume : "Observation et explication dans la Science du langage".
Introduction générale.
Première partie : Introduction à la méthode guillaumienne.
Chapitre I : La problématique linguistique.
Chapitre II : Situation de l' oeuvre guillaumienne.
Chapitre III : La méthode.
Chapitre IV : La visée.
Chapitre V : L' aboutissement théorique.
Chapitre VI : Incidences épistémologiques.
Deuxième partie : Commentaire de :
"Observation et explication dans la Science du langage".
Ce volume est le n° X de cette collection. C' est une étude historique est comparatiste que nous propose l' auteur de l' oeuvre de Gustave Guillaume. Cet ouvrage contient une étude inachevé et importante de Guillaume : "Observation et explication dans la Science du langage".
Introduction générale.
Première partie : Introduction à la méthode guillaumienne.
Chapitre I : La problématique linguistique.
Chapitre II : Situation de l' oeuvre ...

étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Styles Le Hir (Y.) | Klincksieck 1972 - 225 p.

Ouvrage

Cote : LIT.92.LEH

Cet ouvrage propose une série d'études sur le style : de Ronsard à Mauriac

littérature ; stylistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.63.TRO

Diacritique : étude de la fonction phonique distinctive
- Notions fondamentales
- Règles pour la détermination des phonèmes
- Classification logique des oppositions distinctives
- Systèmes phonologiques des oppositions phoniques distinctives
- Types de neutralisation des oppositions distinctives
- Les groupes de phonèmes
- De la statistique phonologique
Oristique : étude de la fonction phonique différenciative

phonologie ; étude linguistique ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.2.CUL

Entretiens avec Frederic Fau
Synthèse et initiation à la linguistique

étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 133
Cote : DID.143.ELA

• Chantal Forestal : Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme (p.9)
• Daniel Modard : La Didactique du Français Langue Seconde / Langue Étrangère : entre idéologie et pragmatisme (p.27)
• Gérard-Vincent Martin : Didactique des Langues-Cultures Étrangères : questions de périmètres (p.33)
• Simone Eurin : La didactique du FLE/FLS : une « marginale-séquente » qui croit en son avenir (p.41)
• Véronique Fillol et Jacques Vernaudon : Les langues kanakes et le français, langues d'enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie : d'un compromis à un bilinguisme équilibré (p.47)
• Maryvonne Paul : FLE/FLS/FLM : « étrange ressemblance ou même différence » (p.61)
• Fatima Davin-Chnane : Le Français Langue Seconde (FLS) en France : appel à « l'interdidacticité » (p.67)
• Yannick Lefranc : FLE, FL"M", FLS : les apprenants, leur faculté de langage et la classe de langue (p.79)
• Michel-Patrick de Miras et Serge Desvernois : Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés et compétents, mais non reconnus (p.97)
• Sophie Étienne : Nouvelles orientations gouvernementales et bouleversements dans le monde de la formation. Les limites du Contrat d'Accueil et d'Intégration (p.109)
• Yann Le Goff : Incivilité ou solidarité citoyenne : définir l'exclusion sociale pour s'engager

• Chantal Forestal : Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme (p.9)
• Daniel Modard : La Didactique du Français Langue Seconde / Langue Étrangère : entre idéologie et pragmatisme (p.27)
• Gérard-Vincent Martin : Didactique des Langues-Cultures Étrangères : questions de périmètres (p.33)
• Simone Eurin : La didactique du FLE/FLS : une « marginale-séquente » qui croit en son avenir (p.41)
• Véronique Fillol et Jacques ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 134
Cote : PED.35.ELA

- Regards croisés sur l'usage des technologies pour l'éducation.
Partie 1 : Au nom du père : la disciplinarité par Robert Galisson (p.137)
Partie 2 : Au nom du fils : l'opérationalité par Arnaud Galisson (p.151)
- La construction d'une tâche d'apprentissage d'une langue étrangère dans des environnements informatiques par Abdi Kazeroni (p.159)
- Apprendre seul, à son rythme et encadré par Françoise Berdal-Masuy, Geneviève Briet et Jacqueline Pairon (p.173)
- Expérimentation et présupposés pédagogiques d'un dispositif d'enseignement des langues à distance intégrant le travail de groupe par Elke Nissen (p.191)
- Un outil au service des besoins d'apprentissage des langues en compréhension et expression écrites : le projet SMAIL par Mercedes Sanz Gil, María Luisa Villanueva Alfonso et María Noelia Ruiz Madrid (p.205)
- Formation à distance et nouvelles perspectives didactiques : le projet F@rum de l'Université de Gênes par Micaela Rossi, Antonella Arrigoni (p.221)
- Quels modèles didactiques pour la conception de dispositifs d'enseignement / apprentissage en environnement numérique ? par Christian Puren (p.235)
- Regards croisés sur l'usage des technologies pour l'éducation.
Partie 1 : Au nom du père : la disciplinarité par Robert Galisson (p.137)
Partie 2 : Au nom du fils : l'opérationalité par Arnaud Galisson (p.151)
- La construction d'une tâche d'apprentissage d'une langue étrangère dans des environnements informatiques par Abdi Kazeroni (p.159)
- Apprendre seul, à son rythme et encadré par Françoise Berdal-Masuy, Geneviève Briet et Jacqueline ...

numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; pédagogie ; didactique des langues

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers