En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

DEDALAGE : Dispositif expérimental d'apprentissage d'une langue apparentée germanique : Rapport de stage

Sélection
Mémoire

Schmidt (S.) (Princip.) ; Bérard (E.) (Dir. rech.) ; Tarby (J.-P.) (Dir. rech.)

Université de Franche-Comté;CLA

2011

99 p.

RECH.M2P.11-277

apprentissage d'une langue seconde ; plan de formation ; didactique des langues ; étude linguistique ; multilinguisme ; formation des enseignants ; suédois : langue

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Mise en place d'un dispositif pour l'apprentissage et l'enseignement d'une langue apparentée germanique : le suédois et du développement d'un guide de formation à destination des enseignants de ce programme.

Stage effectué à la Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Besançon.

A. Le contexte académique
- A. I. Les missions des DAREIC : les Délégations Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
- A. II. Les missions et fonctions du DAREIC : le Délégué Académique aux Relations Internationales et à la Coopération
- A. III. Le projet académique 2011 - 2014 pour l'éducation de l'académie de Besançon
B. Le contexte européen : les institutions
- B. I. La coopération dans l'Union Européenne
- B. II. L'impact des traités sur une politique éducative commune
- B. III. Elaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe
- B. IV. Le nouvel objectif Europe 2020
C. L'environnement linguistique européen
- C. I. Les langues au sein des institutions européennes
- C. II. Les compétences linguistiques en Europe
- C. III. La constitution des familles linguistiques
D. Une éducation au plurilinguisme pour une diversité linguistique
- D. I. Les principes généraux d'une approche plurilingue pour l'enseignement - apprentissage de la langue - culture
- D. II. L'intercompréhension : une clef du plurilinguisme
- D. III. Enseigner - apprendre en milieu multilingue
- D. IV. De la théorie à l'application
- D. V. DEDALAGE : le projet de l'académie de Besançon
- D. VI. DEDALAGE : l'expérimentation in vivo
- D. VII. DEDALAGE : pérennisation du projet
Conclusion
Annexes

Bibliographie, sitographie


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
Sélection