Acquisition et didactique des langues
Sauvage (J.) (Coord.) ; Dodane (C.) (Coord.) ; Auger (N.) (Coord.)
TDFLE - Travaux de didactique du FLE;Presses universitaires de la Méditerranée
2011
277 p.
0765-1635
DID.122.TDF
didactique des langues ; acquisition de la langue ; apprentissage de la langue orale ; bilinguisme ; manuel scolaire ; innovation pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de scolarisation
-La problématique de l'acquisition du langage par le jeune enfant dans l'histoire, G. Roux (p. 13)
-Dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral, D. Chabanal (p. 43)
-Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage, S. Kern, C. Dos Santos (p. 53)
-Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues franco-turcs en France, M.-A. Akinci (p. 71)
-Langage de l'enfant et étayage de l'adulte : éclosion, réplication et écart, A. Morgenstern (p. 105)
-Complexité de développement, complexité d'apprentissage : de la langue de l'enfant à la langue de l'élève, N. Auger, J. Sauvage (p. 127)
-La didactique des langues face aux recherches en acquisition : remarques d'un réactant, J.-L. Chiss (p. 143)
Varia
-La préoccupation de former un acteur social est-elle centrale dans les politiques linguistiques éducatives européennes ? C. Alcade (p. 149)
-Le manuel comme cadre d'enseignement : modalités et enjeux, D. Le Gal (p. 173)
-Langue et audiovisuel : expérience d'innovation en cours de FLE (Espace européen de l'Enseignement supérieur), H. Lopez Lorca (p. 187)
-L'apprentissage du vocabulaire en français langue étrangère : vers un équilibre entre le savoir et le savoir-faire ? R. Racine, J.-C. Schenker (p. 201)
-L'exploitation du récit de voyage français en vue de la formation d'une conscience interculturelle chez l'étudiant grec, A. Samiou (p. 211)
-Les élèves allophones à l'école... Et ceux qui réussissent ? T. Trefault (p. 229)
-Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique, M. Vadot (p. 243)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |