En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Presses universitaires de la Méditerranée 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

PULM

université Paul-Valéry
route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5

publications@univ-montp3.fr


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.ALL

« Cet ouvrage propose une réflexion sur les difficultés d'écriture propres aux apprenants de FLE ainsi que des outils, en termes d'activités et de séances, visant à développer les compétences visées. » [Résumé Electre]
Conçu en fonction des niveaux d'apprentissage du CECR, il s'adresse aux débutants en FLE, aux apprenants de niveau avancé et aux enseignants qui trouveront matière à concevoir des séances sur la maîtrise de la production écrite en FLE.
« Cet ouvrage propose une réflexion sur les difficultés d'écriture propres aux apprenants de FLE ainsi que des outils, en termes d'activités et de séances, visant à développer les compétences visées. » [Résumé Electre]
Conçu en fonction des niveaux d'apprentissage du CECR, il s'adresse aux débutants en FLE, aux apprenants de niveau avancé et aux enseignants qui trouveront matière à concevoir des séances sur la maîtrise de la production écrite en ...

technique d'expression ; expression écrite ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65-66
Cote : DID.122.TDF

-La problématique de l'acquisition du langage par le jeune enfant dans l'histoire, G. Roux (p. 13)
-Dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral, D. Chabanal (p. 43)
-Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage, S. Kern, C. Dos Santos (p. 53)
-Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues franco-turcs en France, M.-A. Akinci (p. 71)
-Langage de l'enfant et étayage de l'adulte : éclosion, réplication et écart, A. Morgenstern (p. 105)
-Complexité de développement, complexité d'apprentissage : de la langue de l'enfant à la langue de l'élève, N. Auger, J. Sauvage (p. 127)
-La didactique des langues face aux recherches en acquisition : remarques d'un réactant, J.-L. Chiss (p. 143)

Varia
-La préoccupation de former un acteur social est-elle centrale dans les politiques linguistiques éducatives européennes ? C. Alcade (p. 149)
-Le manuel comme cadre d'enseignement : modalités et enjeux, D. Le Gal (p. 173)
-Langue et audiovisuel : expérience d'innovation en cours de FLE (Espace européen de l'Enseignement supérieur), H. Lopez Lorca (p. 187)
-L'apprentissage du vocabulaire en français langue étrangère : vers un équilibre entre le savoir et le savoir-faire ? R. Racine, J.-C. Schenker (p. 201)
-L'exploitation du récit de voyage français en vue de la formation d'une conscience interculturelle chez l'étudiant grec, A. Samiou (p. 211)
-Les élèves allophones à l'école... Et ceux qui réussissent ? T. Trefault (p. 229)
-Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique, M. Vadot (p. 243)
-La problématique de l'acquisition du langage par le jeune enfant dans l'histoire, G. Roux (p. 13)
-Dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral, D. Chabanal (p. 43)
-Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage, S. Kern, C. Dos Santos (p. 53)
-Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues franco-turcs en France, M.-A. Akinci (p. 71)
-Langage ...

didactique des langues ; acquisition de la langue ; apprentissage de la langue orale ; bilinguisme ; manuel scolaire ; innovation pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.MIG

[…] L'idée du livre, à travers les différents auteurs et textes convoqués, est de mettre en place une démarche de lecture dont on expose les fondements dans les premiers chapitres, et de l'éprouver sur un vaste corpus, allant de Baudelaire à Claude Louis-Combet en passant par Laclos et Balzac, tout en faisant le pari que cette approche, qui noue le travail de l'inconscient à celui de la poétique, loin de ramener les analyses au - même - de la théorie, permet au contraire de mettre en lumière ce qui fait la singularité littéraire - la littérarité - de chacun des textes analysées, de même que le régime linguistique qui y est sollicité. [Résumé éditeur]
[…] L'idée du livre, à travers les différents auteurs et textes convoqués, est de mettre en place une démarche de lecture dont on expose les fondements dans les premiers chapitres, et de l'éprouver sur un vaste corpus, allant de Baudelaire à Claude Louis-Combet en passant par Laclos et Balzac, tout en faisant le pari que cette approche, qui noue le travail de l'inconscient à celui de la poétique, loin de ramener les analyses au - même - de la ...

littérature ; étude de texte ; lecture analytique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67-68
Cote : DID.13.TDF.web

Partie I : Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition
- Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l'agir enseignant, B. Azaoui
- Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2, D. Ulma
- Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques, G. Forlot
- Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d'une troisième langue (L3), P. Trevisiol-Okamura
- Le rapport à l'écriture d'élèves immigrants plurilingues nouvellement arrivés scolarisés en classe d'accueil au primaire : essai de conceptualisation, E. Combes
- Construire et déconstruire l'identité des enfants-élèves à l'école : locution et interlocution, J. Sauvage
- Repenser l'enseignement / apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ? L. Buson, A. Nardy
- Les verbes dans les narrations d'élèves de 3 à 6 ans, M.-N. Roubaud, C. Romain
- Quelques réflexions sur l'acquisition et l'apprentissage des langues, G. Konopczynski, C. Dodane
- Apprenants migrants : sur la voie de l'écriture en langue française, N. Matheu

Partie II : Varia
- Une expérience d'enseignement en Norvège : insécurité et facteurs de déstabilisation de l'apprenti-enseignant en situation de classe, V. Constantin
- L'enseignement du français en Algérie vu par des étudiants du Département de français de l'Université d'Alger, N. Grine
- Propositions didactiques pour une prise en compte du sujet en didactique du FLE, M. VADOT
- Préparer l'entrée des étudiants étrangers dans une université française : défis, propositions et perspectives du FOU, E. Yasrilabrique, H. Qotb
Partie I : Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition
- Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l'agir enseignant, B. Azaoui
- Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2, D. Ulma
- Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques, G. Forlot
- Pour une didactique du plurilinguisme : ...

didactique des langues ; multilinguisme ; migrant ; méthode pédagogique ; pratique langagière ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 69
Cote : DID.13.TDF.web

Articles sur le FLS :
- De quoi le FLS est-il le nom en 2014 ? Petite histoire d'une captation de concept, B. Maurer
- Les outils didactiques des professeurs de français langue seconde, en France, dans l'enseignement secondaire : analyse de déclarations de pratiques enseignantes, M.-P. Hamez
- Les Algériens et la maitrise de la langue française dans l'imaginaire d'un groupe d'étudiants algériens, N. Grine
- L'alphabétisation fonctionnelle dans les associations au Burkina-Faso : cas de l'Association Féminine du secteur n°8 de Koudougou, R.-V. Odjola

Articles sur le FLE :
- Encourager des étudiants de français langue étrangère à enseigner de manière autonome : un projet de service communautaire, F. Grim
- Mise en voix et en espace de textes dramatiques ou poétiques. Une approche esthétique et subjective de la parole en didactique des langues / cultures, G. Pierra
- Approche d'une situation pédagogique complexe : l'activité épilinguistique comme déclencheur d'apprentissage, K. Menouti
Articles sur le FLS :
- De quoi le FLS est-il le nom en 2014 ? Petite histoire d'une captation de concept, B. Maurer
- Les outils didactiques des professeurs de français langue seconde, en France, dans l'enseignement secondaire : analyse de déclarations de pratiques enseignantes, M.-P. Hamez
- Les Algériens et la maitrise de la langue française dans l'imaginaire d'un groupe d'étudiants algériens, N. Grine
- L'alphabétisation fonctionnelle dans ...

langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; démarche pédagogique ; alphabétisation ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 70
Cote : EDU.122.TDF.web

A noter auteur CLA : François Migeot

- L'empire des mots morts. Lisons le CECR comme un cauchemar, J.-M. Prieur
- Le CARAP. A la recherche de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer
- Apprendre, enseigner, selon le CECR : SOS Cadre vide, on demande des auteurs ! M. Berchoud
- L'idéologie de la standardisation des compétences et de leur évaluation dans les politiques éducatives de l'Union européenne : des savoirs dissociés aux acteurs dépossédés dans le domaine des langues, A. Gohard-Radenkovic
- En finir avec le Je contraint et réifié dans l'objet PEL (Portfolio européen des langues) : pour une didactique de la biographie langagière comme processus relationnel, M. Anquetil, M. Derivry, A. Gohard-Radenkovic
- Quand le monde du travail peut venir en renfort de la didactique des langues… J.-J. Richer
- Besoins et motivation en questions, V. Dagues
- Politiques linguistiques et politiques d'intégration en Europe : analyse des fondements idéologiques, H. Adami
- La problématique éthique du savoir-être en didactique des langues-cultures : quelques réflexions autour du CARAP et autres productions du Conseil de l'Europe, E. Antier
- Cadre commun (CECRL) avec photo de famille (ERT, CCE, OCDE...) et langue de coton, F. Migeot
A noter auteur CLA : François Migeot

- L'empire des mots morts. Lisons le CECR comme un cauchemar, J.-M. Prieur
- Le CARAP. A la recherche de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer
- Apprendre, enseigner, selon le CECR : SOS Cadre vide, on demande des auteurs ! M. Berchoud
- L'idéologie de la standardisation des compétences et de leur évaluation dans les politiques éducatives de l'Union européenne : des savoirs dissociés aux acteurs ...

cadre européen de référence ; critique ; multilinguisme ; politique linguistique ; biographie langagière ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 71
Cote : DID.13.TDF.web

- Introduction : L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit, K. Djordjevic Leonard, J.-M. Prieur

Chapitre I : Les crises économiques et politiques et l'enseignement du français
- Enseigner la langue française à Mayotte : des moyens de surmonter quelques crises et conflits possibles, C. Cosker
- Le français en contexte conflictuel : quand une approche didactique alternative peut devenir un lieu de réconciliation. Exemple de l'Australie, A. Gohard-Radenkovic
- L'apprentissage du FLE en France : une politique éducative économique discriminante, J. Prevost-Zuddas
- Accueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants, D. Querrien

Chapitre II : Les conflits armés et l'enseignement du français
- Oubli institutionnel et tiercéité dans les manuels de français au Liban. Quelles constructions de la mémoire après une guerre civile ? A. Denimal
- Les programmes scolaires appliqués aux réfugiés par le pays d'accueil, intérêts et répercussions : une enquête au camp de Zaatari pour les réfugiés syriens en Jordanie, A. Khaleefa
- Les tribulations d'une civilisation ancestrale : entre langues, cultures et conflits, C. Ly

Chapitre III : Au-delà du français langue étrangère…
- Crise politique et économique au Brésil : quelles implications pour l'enseignement des langues étrangères ? V. Garin
- Introduction : L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit, K. Djordjevic Leonard, J.-M. Prieur

Chapitre I : Les crises économiques et politiques et l'enseignement du français
- Enseigner la langue française à Mayotte : des moyens de surmonter quelques crises et conflits possibles, C. Cosker
- Le français en contexte conflictuel : quand une approche didactique alternative peut devenir un lieu de réconciliation. Exemple de ...

enseignement du français langue étrangère ; géopolitique ; politique de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers