En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Amossy (R.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Ruth Amossy


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.AMO

2e édition actualisée et augmentée
Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux, par quelles stratégies s'assure-t-elle de sa force ?
Cet art de la rhétorique intervient dans le discours politique, dans la littérature d'idées, mais aussi dans l'ensemble des pratiques sociales. La question de la parole efficace est au cœur des réflexions humaines depuis l'Antiquité et a été récemment remise à l'honneur dans l'enseignement secondaire et supérieur. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une synthèse de la question et en précise tous les enjeux, en illustrant son propos d'exemples liés aux problématiques démocratiques contemporaines.
Cette édition offre notamment une analyse des discours de Jean-Marie Le Pen et de Jacques Chirac lors des élections présidentielles de 2002, et la présentation d'articles de presse et de textes d'archive composant le corpus de l'histoire politique et culturelle.
2e édition actualisée et augmentée
Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux, par quelles stratégies s'assure-t-elle de sa force ?
Cet art de la rhétorique intervient dans le discours politique, dans la littérature d'idées, mais aussi dans l'ensemble des pratiques sociales. La question de la parole ...

étude linguistique ; texte argumentatif ; type de discours ; langage ; rhétorique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.AMO

(3e édition)
L'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. Cet ouvrage donne à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative avec des exemples de discours d'hommes politiques analysés.

Préface (p.5)
Introduction (p.11)
Première partie : le dispositif d'énonciation
- 1. L'adaptation à l'auditoire (p.39)
- 2. L'ethos discursif ou la mise en scène de l'orateur (p.61)
Deuxième partie : les fondements de l'argumentation
- 3. Le soubassement de l'argumentation : les évidences partagées (p.85)
- 4. Les schèmes argumentatifs dans le discours (p.109)
Troisième partie : Les voies du logos et du pathos
- 5. Eléments de pragmatique pour l'analyse argumentative (p.137)
- 6. Le pathos ou le rôle des émotions dans l'argumentation (p.157)
- 7. Entre logos et pathos : les figures (p.179)
Quatrième partie : Les genres de discours
- 8. Cadres formels et institutionnels (p.197)
Conclusion (p.221)
Annexes (p.225)
Bibliographie (p.241)
Index des notions définies (p.251)
(3e édition)
L'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. Cet ouvrage donne à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative avec des exemples de discours d'hommes politiques analysés.

Préface (p.5)
Introduction (p.11)
Première partie : le dispositif d'énonciation
- 1. L'adaptation à l'auditoire (p.39)
- 2. L'ethos discursif ou la mise en scène de l'orateur ...

étude linguistique ; texte argumentatif ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.711.AMO

« Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. » [Résumé Electre]

relation interculturelle ; stéréotype ; sciences sociales ; étude linguistique ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.312.AMO

Prendre la parole, c'est projeter bon gré, mal gré une certaine image de sa personne. La présentation de soi, dénommée dans l'Antiquité grecque ethos, est une dimension intégrante du discours. Comment cette image s'élabore-t-elle concrètement face aux autres ? Comment construit-elle des identités et exerce-t-elle une influence ? Ces questions sont examinées sur la base de cas précis où l'image présidentielle croise celle de M. Tout le Monde, où l'ethos est analysé dans l'espace public et les domaines professionnels aussi bien que dans les interactions quotidiennes et l'espace du Web. Cet ouvrage montre en quoi la question de la présentation de soi ne cesse de nous interpeller dans tous les champs de nos activités. Au-delà des spécialistes en sciences humaines ou sociales, il s'adresse au grand public intéressé par un phénomène qui est au coeur de notre vécu et de notre actualité.
Le livre de Ruth Amossy est une grande synthèse, riche de nombreux exemples puisés dans les médias, la communication politique, les interactions en société et les textes littéraires, mais aussi dans l'art de la présentation de soi tel qu'il intervient dans toutes nos pratiques professionnelles et sociales. [Résumé éditeur]
Prendre la parole, c'est projeter bon gré, mal gré une certaine image de sa personne. La présentation de soi, dénommée dans l'Antiquité grecque ethos, est une dimension intégrante du discours. Comment cette image s'élabore-t-elle concrètement face aux autres ? Comment construit-elle des identités et exerce-t-elle une influence ? Ces questions sont examinées sur la base de cas précis où l'image présidentielle croise celle de M. Tout le Monde, où ...

technique d'expression ; représentation mentale ; type de discours ; texte argumentatif ; relation sociale ; influence

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers