En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Barrère (A.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Anne Barrère


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- Editorial de A. Barrère et C. Lessard (p.5)
- Travailler ensemble dans l'enseignement secondaire en France et en Angleterre de R. Mallet et E. Brisard (p.17)
- A l'école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier de P. Garnier (p.35)
- Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec : le point de vue du personnel enseignant sur les conseils d'établissement de M.-A. Deniger, J. Berthelot, G. Roy (p.51)
- Développer le professionnalisme collectif des "futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec de T. Karsenti (p.73)
- Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques? de M. Gather Thurler et P. Perrenoud (p.91)
Entretiens
- Travailler ensemble? Points de vue syndicaux
Entretien d'A. Berrère avec F. Rolet (co-responsable du SNES) (p.107)
Entretien de C. Lessard avec J. Fortier (présidente de la FECSQ) (p.115)
Autour des mots
- Quand les enseignants travaillent ensemble... d'A. Barrère et C. Lessard (p.125)
Varias
- Articulation "théorie-pratique" dans la formation des élèves-professeurs tunisiens d'éducation physique : conceptions des formateurs et des formés de N. Bali (p.135)
- Une approche des animateurs en centres de vacances d'enfants de J. Houssaye
- Editorial de A. Barrère et C. Lessard (p.5)
- Travailler ensemble dans l'enseignement secondaire en France et en Angleterre de R. Mallet et E. Brisard (p.17)
- A l'école élémentaire : dynamique collective et recomposition du métier de P. Garnier (p.35)
- Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec : le point de vue du personnel enseignant sur les conseils d'établissement de M.-A. Deniger, J. Berthelot, G. Roy (p.51)
- Développer ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 60

Cote : ING.31.REF

- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)

- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. Lebeaume (p. 39)
- Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture. Y. Chevallard, G. Cirade (p. 51)
- Les enseignants du primaire face aux matières scolaires ; réflexions sur la professionnalité enseignante. T. Philippot, G. Baillat (p. 63)
- L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance. D. Moreau (p. 75)
- Epistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants. C. Dollo (p. 87)
- Autour des mots : « compétences » et « compétence professionnelle ». B.Rey (p. 103)

Varias :
- L'élève difficile dans les répresentations d'enseignants en formation continue. V. Huard. (p. 117)
- Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoire de vie professionnelle de maîtres-formateurs. N. Bénaïoun- Ramirez. (p.135)

Lectures :
Notes critiques (p. 151)
- Y. Clot (2008) : travail et pouvoir d'agir (P. Astier)
- J-C Forquin (2008) : sociologie du curriculum (A. Barrère)
- F. Lantheaume, C. Hélou (2008) : la souffrance des enseignants.Une sociologie pragmatique du travail enseignant (A-M. Chartier)
- A. Marchive (2008) : la pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques (M. Bois)
- G. Snyders (2008) : j'ai voulu qu'apprendre soit une joie. (R. Bourdoncle)

- résumé en anglais de J. Oulhen (p.165)
- résumé en espagnol de A-M Merlet (p.167)
- résumé en allemand de C. Bernard (p.169)
- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)

- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. ...

formation initiale ; enseignement du français langue étrangère ; formation continue ; enseignant ; mastérisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 76
Cote : EDU.11.SEV

Les freins aux processus d'unification des systèmes [scolaires] s'expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour de finalités et modalités d'éducation, tandis que d'autres favorisaent des réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd'hui à se fragmenter en 2 axes, l'un lié à la stratification sociale et l'autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs.[...] [Résumé éditeur]
Les freins aux processus d'unification des systèmes [scolaires] s'expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour de finalités et modalités d'éducation, tandis que d'autres favorisaent des réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd'hui à se fragmenter en 2 axes, l'un lié à la stratification sociale et l'autre à la ...

système éducatif ; politique de l'éducation ; pédagogie active ; enseignement privé ; enseignement public

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers