- n° 60
Cote : ING.31.REF
- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)
- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. Lebeaume (p. 39)
- Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture. Y. Chevallard, G. Cirade (p. 51)
- Les enseignants du primaire face aux matières scolaires ; réflexions sur la professionnalité enseignante. T. Philippot, G. Baillat (p. 63)
- L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance. D. Moreau (p. 75)
- Epistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants. C. Dollo (p. 87)
- Autour des mots : « compétences » et « compétence professionnelle ». B.Rey (p. 103)
Varias :
- L'élève difficile dans les répresentations d'enseignants en formation continue. V. Huard. (p. 117)
- Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoire de vie professionnelle de maîtres-formateurs. N. Bénaïoun- Ramirez. (p.135)
Lectures :
Notes critiques (p. 151)
- Y. Clot (2008) : travail et pouvoir d'agir (P. Astier)
- J-C Forquin (2008) : sociologie du curriculum (A. Barrère)
- F. Lantheaume, C. Hélou (2008) : la souffrance des enseignants.Une sociologie pragmatique du travail enseignant (A-M. Chartier)
- A. Marchive (2008) : la pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques (M. Bois)
- G. Snyders (2008) : j'ai voulu qu'apprendre soit une joie. (R. Bourdoncle)
- résumé en anglais de J. Oulhen (p.165)
- résumé en espagnol de A-M Merlet (p.167)
- résumé en allemand de C. Bernard (p.169)
- Editorial : la formation professionnelle universitaire des enseignants. A. Barrère et G. Legrand (p.5)
- Entretien de P. Baranger. A. Barrère et G. Legrand (p.13)
- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XX siècle, R. Hofstetter, B. Schneuwly et V. Lussy Borrer (p. 25)
- Ce qu'on apelle « formation universitaire » : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie. J. ...
formation initiale ; enseignement du français langue étrangère ; formation continue ; enseignant ; mastérisation