En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie active 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 51
Cote : PED.112.FRE

Nouvelle édition de "L'école moderne française" préfacée par Elise Freinet. Cet ouvrage est un guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire. Il est suivi des "invariants pédagogiques", "nous luttons pour faire surgir, du sein même de l'école publique, cette école du peuple dont nous avons minutieusement élaboré les fondements techniques..."

établissement d'enseignement ; pédagogie active ; éducation nouvelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.FRE

C'est ouvrage est un historique de l'école moderne (pédagogie Freinet).

éducation nouvelle ; pédagogie active

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.MEI

L'auteur évoque ici les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.

formateur ; pédagogie active ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.41.FRA

Ouvrage basé sur l'importance des activités pratiques dans le cadre de l'enseignement de la grammaire pour des étudiants de niveau élémentaire à intermédiaire. Ces différentes activités mettent l'accent sur l'utilisation des différents temps, la formulation de questions et sur certains points spécifiques posant souvent problème lors de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère. Leur but est de rendre les étudiants actifs et de les impliquer en réalisant des exercices, où ils peuvent parler de leur propre vie et de leur environnement proche.
Ouvrage basé sur l'importance des activités pratiques dans le cadre de l'enseignement de la grammaire pour des étudiants de niveau élémentaire à intermédiaire. Ces différentes activités mettent l'accent sur l'utilisation des différents temps, la formulation de questions et sur certains points spécifiques posant souvent problème lors de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère. Leur but est de rendre les étudiants actifs et de les impliquer ...

anglais : langue ; grammaire ; pédagogie active ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.SUM

[…] Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. […]. [L'ouvrage propose également] des expérimentations éducatives et des dispositifs institués […]. [Résumé éditeur]

- Entretien entre Edgar Morin et René Barbier en avant-propos : "Relier les connaissances, relier les pédagogies"
- Postface de Philippe Meirieu "La pédagogie coopérative : dépassée ou subversive ?"
[…] Ce livre rend compte de l'intérêt pédagogique et éducatif de l'attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. […]. [L'ouvrage propose également] des expérimentations éducatives et des dispositifs institués […]. [Résumé éditeur]

- Entretien entre Edgar Morin et René Barbier en avant-propos : "Relier les connaissances, relier les pédagogies"
- Postface de Philippe Meirieu "La ...

pédagogie active ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.QUE

Ces comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques et rapports de recherche-action et de recherches universitaires examinent l'efficacité des pédagogies actives, abordent leur mise en œuvre et s'intéressent à l'apport des nouvelles technologies et aux manières d'accompagner les étudiants. [Résumé electre]

pédagogie active ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.QUE

Ces comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques et rapports de recherche-action et de recherches universitaires examinent l'efficacité des pédagogies actives, abordent leur mise en œuvre et s'intéressent à l'apport des nouvelles technologies et aux manières d'accompagner les étudiants. [Résumé electre]

pédagogie active ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 515
Cote : PER.ENS - réserve

Vers l'école du socle commun :
1- Quelle école de 3 à 16 ans, (p.12)
2 -De nouvelles approches pédagogiques, (p.24)
3 -De nouvelles pratiques professionnelles, (p.33)
4 -Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement, (p.44)

établissement du premier degré ; démarche pédagogique ; pédagogie active ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.DOM

L'auteur propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. Les TIce deviennent le support d'une pédagogie coopérative. L'auteur explique également l'impact des TICE sur l'espace de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. [...] L'accent est également mis sur la lecture numérique [...] [Résumé éditeur]
L'auteur propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. Les TIce deviennent le support d'une pédagogie coopérative. L'auteur explique également l'impact ...

démarche pédagogique ; numérique éducatif ; pédagogie active

Sélection Partager

Dossiers