En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bouvier (A.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Alain Bouvier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.BOU

Cet ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, des études de cas...
- Préparer le terrain
Rôle de la préprofessionnalisation de J.Cotte
- Construire des compétences
La formation des professeurs d'E.P.S. de J.-P. Euzet
La formation des enseignants spécialisés de D. Millet
La visite de classe de M. Mante
Le mémoire professionnel de R. Etienne
- Former des formateurs
Les enjeux de la formation des formateurs de L.-M. Bélair
Former des praticiens-formateurs de F. Clerc
Former des formateurs : vue de la MAFPEN de M. Blois
- Retour au terrain
Le rapport au terrain d'A. Bouvier
Dépasser l'alternance de J.-P. Obin
Le rôle des formateurs de terrain de P. Perrenoud
- Conclusion de M. Develay
Cet ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, des études de cas...
- Préparer le terrain
Rôle de la préprofessionnalisation de J.Cotte
- Construire des compétences
La formation des professeurs d'E.P.S. de J.-P. Euzet
La formation des enseignants spécialisés de D. Millet
La visite de classe de M. Mante
Le mémoire professionnel de R. Etienne
- Former des formateurs
Les enjeux de la formation ...

formation des enseignants ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : Que savent les élèves?
- Les standards de formation, S. Paul Reville (p.23)
- Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour, N. Green, Jen Yi Li, Pei Wen Tzuo (p.33)
- Une politique volontariste d'évaluation des savoirs et des compétences, D. Sonoyama (p.47)
- Au pays de la " culture anti-évaluation ", M. L. de Oliveira Barbosa (p.57)
- Ce que savent les élèves, R-F. Gauthier (p.67)
- Que savent les élèves en Allemagne ?, W. Sroka, H. J. Abs, L. Stecher (p.77)
- Comment améliorer l'enseignement et les apprentissages ?, J. Flutter (p.91)
- Que savent les élèves en Finlande ?, I. Halinen, J. Kauppinen, P. Yrjölä (p.105)
- Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal, D. Fernandes (p.115)
- Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), J. Levasseur (p.127)
- Mais qu'évaluent donc les enquêtes internationales ?, J-M. De Ketele (p.141)
- Références bibliographiques, C. de Bouttemont, S. Condat (p.159)
- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : Que savent les élèves?
- Les standards de formation, S. Paul Reville (p.23)
- Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour, N. Green, Jen Yi Li, Pei Wen Tzuo (p.33)
- Une politique volontariste d'évaluation des savoirs et des compétences, D. Sonoyama (p.47)
- Au pays de la " culture anti-évaluation ", M. L. de Oliveira Barbosa (p.57)
- Ce que ...

acquisition de connaissances ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : sélection de ressources en ligne sur l'éducation en Asie, M. Latour (p.10)
- Points sur:
Angleterre : premiers résultats controversés de l'état des lieux sur l'enseignement primaire, M. Raveaud (p.13)
Italie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008), T. Longo, R-F. Gauthier (p.16)
- Notes de lecture,
Comprendre l'échec scolaire. Élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, S. Bonnéry, Éd. « La dispute» (L'enjeu scolaire), 2007, A.M. Bardi (p.20)
Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle, A. Chervel, éd. Retz, 2006
R-F Gauthier (p.22)
- Dossier : L'école et son contrôle, Coordonné par A. Bouvier, Ancien recteur, membre du Haut Conseil de l'éducation, France et P.Duval, Inspecteur général honoraire
L'École entre évaluation et contrôle, A.Bouvier et P. Duval (p.27)
L'évolution du rôle de l'évaluation dans la politique éducative chilienne, M. L.Cariola H.: Sociologue, unité d'évaluation du ministère de l'éducation, coordinatrice technique des études internationales, Chili. L. Meckes G. : Psychologue, coordinatrice nationale du programme SIMCE 2003-2006, Chili. (p.37)
L'irruption de l'évaluation en Chine, Wang Xiaohui : Professeur, Institut de recherche en éducation comparée et internationale, Université normale de Beijing, Chine. (p.53)
La construction d'un système d'évaluation
Le cas du Pays basque, J.Sierra : Directeur du ISEI-IVEI, Institut basque pour l'évaluation et la recherche en éducation, Espagne. (p.61)
Entre le contrôle d'hier et l'évaluation de demain
La supervision pédagogique en Pologne, J. Zajac : Professeur, Institut d'études romanes, Université de Varsovie, Pologne. (p.75)
Vers le contrôle pluriel de l'école?
La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais, P. A. Woods: Professeur, University of Gloucestershire, Royaume-Uni. P. Broadfoot : Professeur, Vice Chancellor, University of Gloucestershire, Royaume-Uni. (p.83)
La principale faiblesse de l'évaluation et du contrôle de l'école en France, C. Thélot : Ancien directeur de l'évaluation et de la prospective au ministère de l'éducation nationale, ancien président de la Commission du débat national sur l'avenir de l'École, France. (p.97)
Autonomie et contrôle du travail enseignant
Une enquête dans les pays européens, N. Mons : Maître de conférences à l'université de Grenoble II, chercheur-associé à l'OSC-Sciences Po, France. (p.109)
Le rôle des inspections en Europe aujourd'hui, F. de Rijcke : Président de la Standing International Conference of Inspectorates (SICI) (Conférence des inspections nationales et régionales en Europe). (p.119)
Les standards de formation, l'anneau de Moebius de l'école suisse ? M. Behrens : Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel, Suisse. Président de la Société suisse de recherche en éducation, secrétaire de l'ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe) et membre du conseil de l'EERA (European Educational Research Association). (p.127)
- Repères
Le système éducatif cubain depuis la crise des années 1990, P. Bayart, R.Herrera, E.Mulot (p.153)
Le financement de l'éducation en France et au Japon, P.-L. Gauthier
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : sélection de ressources en ligne sur l'éducation en Asie, M. Latour (p.10)
- Points sur:
Angleterre : premiers résultats controversés de l'état des lieux sur l'enseignement primaire, M. Raveaud (p.13)
Italie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008), T. Longo, R-F. Gauthier (p.16)
- Notes de lecture,
Comprendre l'échec scolaire. Élèves en ...

système éducatif ; contrôle de la formation ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 52
Cote : EDU.4.SEV

Avant-propos, T. Lecoq (p.7)
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.11)
- Ressources en ligne
Une sélection de ressources sur l'éducation au Maghreb, C. de Bouttemont (p.16)
- Notes de lecture
"Choisir son école, stratégies familiales et médiations locales" d'A. van Zanten, R.-F. Gauthier (p.19)
"Les sentiments de justice à et sur l'école" de M. Duru-Bellat Marie et D. Meuret (dir.), P.-L. Gauthier (p.21)
Dossier : Un seul monde, une seule école ?
Coordonné par A. Bouvier et M.-J. Sanselme
- Introduction : Un avenir pluriel et hybride, A. Bouvier (p.25)
- L'école et les communautés, T. Breton (p.31)
- Education : du cosmopolitisme au globalisme, P. Zgaga (p.39)
- Les modèles mondiaux, européens et nationaux en éducation, R. Dale (p.51)
- L'école et ses héritages, F. Martin-Van der Haegen (p.61)
- L'évaluation de l'école par les standards internationaux, J.-M. De Ketele (p.69)
- Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions, R.-F. Gauthier, F. Robine (p.77)
- Fractures sociales et inégalités scolaires, P.-L. Gauthier (p.85)
- L'éducation, segment du marché scolaire ?, B. Cornu (p.93)
- Des mondes, des écoles, M. Lussault, R. Dale, D. Istance, M. N'Doye, T. Säävalä (p.101)
- Eau et éducation : des biens communs, R. Petrella (p.123)
- Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires, B. Charlot (p.129)
Abstracts/ Resumenes (p.139 / 141)
Repères
- La formation et le développement du système éducatif public mexicain, Y. Robin (p.143)
- Le système éducatif vietnamien, S. Asseraf-Godrie (p.148)
Avant-propos, T. Lecoq (p.7)
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.11)
- Ressources en ligne
Une sélection de ressources sur l'éducation au Maghreb, C. de Bouttemont (p.16)
- Notes de lecture
"Choisir son école, stratégies familiales et médiations locales" d'A. van Zanten, R.-F. Gauthier (p.19)
"Les sentiments de justice à et sur l'école" de M. Duru-Bellat Marie et D. Meuret (dir.), P.-L. Gauthier (p.21)
Dossier : Un ...

système éducatif ; mondialisation ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : EDU.11.ASI

Ces articles regroupent les conférences plénières et tables rondes du colloque international L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? (12 au 14 juin 2014), organisé pour le 20e anniversaire de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

[...] Ce numéro s'attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d'une Asie complexe et plurielle, où les défis à relever restent considérables. Cet ensemble de contributions interroge le -miracle- éducatif asiatique, met en évidence les tensions à l'œuvre et aussi les ressorts des succès observés. Cette perspective comparatiste montre que toute réflexion sur l'avenir de l'éducation dans le monde passe, aussi, par l'Asie. [Résumé éditeur]
Ces articles regroupent les conférences plénières et tables rondes du colloque international L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? (12 au 14 juin 2014), organisé pour le 20e anniversaire de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

[...] Ce numéro s'attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d'une Asie complexe et plurielle, où les défis à relever restent considérables. Cet ensemble de ...

Asie ; système éducatif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers