- n° 48
Cote : EDU.4.SEV
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : sélection de ressources en ligne sur l'éducation en Asie, M. Latour (p.10)
- Points sur:
Angleterre : premiers résultats controversés de l'état des lieux sur l'enseignement primaire, M. Raveaud (p.13)
Italie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008), T. Longo, R-F. Gauthier (p.16)
- Notes de lecture,
Comprendre l'échec scolaire. Élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, S. Bonnéry, Éd. « La dispute» (L'enjeu scolaire), 2007, A.M. Bardi (p.20)
Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle, A. Chervel, éd. Retz, 2006
R-F Gauthier (p.22)
- Dossier : L'école et son contrôle, Coordonné par A. Bouvier, Ancien recteur, membre du Haut Conseil de l'éducation, France et P.Duval, Inspecteur général honoraire
L'École entre évaluation et contrôle, A.Bouvier et P. Duval (p.27)
L'évolution du rôle de l'évaluation dans la politique éducative chilienne, M. L.Cariola H.: Sociologue, unité d'évaluation du ministère de l'éducation, coordinatrice technique des études internationales, Chili. L. Meckes G. : Psychologue, coordinatrice nationale du programme SIMCE 2003-2006, Chili. (p.37)
L'irruption de l'évaluation en Chine, Wang Xiaohui : Professeur, Institut de recherche en éducation comparée et internationale, Université normale de Beijing, Chine. (p.53)
La construction d'un système d'évaluation
Le cas du Pays basque, J.Sierra : Directeur du ISEI-IVEI, Institut basque pour l'évaluation et la recherche en éducation, Espagne. (p.61)
Entre le contrôle d'hier et l'évaluation de demain
La supervision pédagogique en Pologne, J. Zajac : Professeur, Institut d'études romanes, Université de Varsovie, Pologne. (p.75)
Vers le contrôle pluriel de l'école?
La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais, P. A. Woods: Professeur, University of Gloucestershire, Royaume-Uni. P. Broadfoot : Professeur, Vice Chancellor, University of Gloucestershire, Royaume-Uni. (p.83)
La principale faiblesse de l'évaluation et du contrôle de l'école en France, C. Thélot : Ancien directeur de l'évaluation et de la prospective au ministère de l'éducation nationale, ancien président de la Commission du débat national sur l'avenir de l'École, France. (p.97)
Autonomie et contrôle du travail enseignant
Une enquête dans les pays européens, N. Mons : Maître de conférences à l'université de Grenoble II, chercheur-associé à l'OSC-Sciences Po, France. (p.109)
Le rôle des inspections en Europe aujourd'hui, F. de Rijcke : Président de la Standing International Conference of Inspectorates (SICI) (Conférence des inspections nationales et régionales en Europe). (p.119)
Les standards de formation, l'anneau de Moebius de l'école suisse ? M. Behrens : Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel, Suisse. Président de la Société suisse de recherche en éducation, secrétaire de l'ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe) et membre du conseil de l'EERA (European Educational Research Association). (p.127)
- Repères
Le système éducatif cubain depuis la crise des années 1990, P. Bayart, R.Herrera, E.Mulot (p.153)
Le financement de l'éducation en France et au Japon, P.-L. Gauthier
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : sélection de ressources en ligne sur l'éducation en Asie, M. Latour (p.10)
- Points sur:
Angleterre : premiers résultats controversés de l'état des lieux sur l'enseignement primaire, M. Raveaud (p.13)
Italie : les réformes éducatives au gré des alternances politiques (1999-2008), T. Longo, R-F. Gauthier (p.16)
- Notes de lecture,
Comprendre l'échec scolaire. Élèves en ...
système éducatif ; contrôle de la formation ; évaluation de la formation