En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents évaluation de la formation 60 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.PAI

L' ouvrage comprend deux parties. La première, sur les conditions pour évaluer une action de formation. La deuxième partie s' intéresse directement à l' action de formation.
Introduction.
Première partie : Les préalables pour évaluer une action de formation.
Chapitre 1. : Réintroduire l' évaluation dans le quotidien de l' action de formation pour augmenter son efficacité.
Chapitre 2. : Faire le point des pratiques.
Chapitre 3. : Contrôler les résultats escomptés et explorer les effets inattendus : deux logiques complémentaires pour évaluer une action de formation.
Deuxième partie : Comment faire ?
Chapitre 4. : Quel est le meilleur moment pour s' occuper de l' évaluation d' une action de formation ?
Chapitre 5. : Que veut-on évaluer ?
Chapitre 6. : Quels outils pour quels moment de l' action de formation ?
Chapitre 7. : Instaurer le dialogue entre les acteurs pour réussir l' évaluation.
Chapitre 8. : Organiser l' évaluation.
Chapitre 9. : Diffuser les résultats.
Annexes : Quelques repères bibliographiques.
L' ouvrage comprend deux parties. La première, sur les conditions pour évaluer une action de formation. La deuxième partie s' intéresse directement à l' action de formation.
Introduction.
Première partie : Les préalables pour évaluer une action de formation.
Chapitre 1. : Réintroduire l' évaluation dans le quotidien de l' action de formation pour augmenter son efficacité.
Chapitre 2. : Faire le point des pratiques.
Chapitre 3. : Contrôler les ...

évaluation de la formation ; analyse de pratiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BAR

Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différenciation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser.
Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres. [Résumé éditeur]
Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la diff...

évaluation de la formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.LEB

Cet ouvrage concerne tous les professionnels de la formation qui exercent des responsabilités en matière d'ingénierie et d'évaluation des plans et des actions de formation.
Ce livre compte 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés.
- Introduction
- Guide de lecture
- Lexique de 55 mots clés
- Liste des fiches

évaluation de la formation ; ingénierie de formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.PIQ

Cet ouvrage offre une approche opérationnelle et pédagogique de l'évaluation de la formation. Il présente une méthode d'évaluation participative de la formation.

évaluation de la formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.CRA

Problématique et méthodologie
- Une convention de méthodes
- Approches qualitatives
- Approches de type survey
- Mesure d'efficacité des dispositifs de formation : critères et indicateurs
- Synthèse
- Annexes

évaluation de la formation ; démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.HAD

"A l'heure où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les actions éducatives et où on lance des opérations d'envergure, il convenait de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs à évaluer de façon pertinente. C'est -à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service de l'action éducative."

évaluation de la formation ; analyse de pratiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : ING.17.SEV

Pierre-Louis Gauthier, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie honoraire, coordonnateur du dossier
- P.-L. Gauthier : Du bon usage de l'évaluation (p.17)
- Alain Michel : Évaluer pour piloter. Réflexion sur le cas français (p.21)
- Gianni Colombo : Entre système modulaire et observation continue. La problématique en Italie (p.33)
- Brigitte Steinert : Évaluation et système-qualité. Panorama en Allemagne (p.41)
- Anne-Marie Bergh : Politique de l'évaluation, évaluation de la politique. La reconstruction de l'enseignement en Afrique du Sud (p.59)
- Frank van der Schoot, Paul van Dam : Professionnalisation de l'évaluation aux Pays-Bas (p.75)
- Amalia Ayala de la Peña, Ángel González Hernández : Ordre et chaos. La réforme du système espagnol (p.85)
- Muriel Robinson : L'enseignement supérieur britannique entre deux feux (p.99)
- Émilie Barrier : L'évaluation, outil de pilotage. Étude de cas en Guinée (p.111)
Pierre-Louis Gauthier, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie honoraire, coordonnateur du dossier
- P.-L. Gauthier : Du bon usage de l'évaluation (p.17)
- Alain Michel : Évaluer pour piloter. Réflexion sur le cas français (p.21)
- Gianni Colombo : Entre système modulaire et observation continue. La problématique en Italie (p.33)
- Brigitte Steinert : Évaluation et système-qualité. Panorama en Allemagne (p.41)
- Anne-Marie Bergh : ...

qualité de l'enseignement ; système éducatif ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : ING.17.REF

- La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme d'Y. Saint-Arnaud (p.17)
- La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation d'H. Hensler, C. Garant, M.-J. Dumoulin (p.29)
- Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte de G. Kelchtermans (p.43)
- Au coeur de la pratique réflexive, la conceptualisation? Réflexions à partir d'un dispositif de formation au Grand-Duché de Luxembourg de F. Saussez, N. Ewen et J. Girard (p.69)
- Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels? de X. Dejemeppe, O. Dezutter (p.89)
- La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques : phénomène pédagogique dans un contexte politique (expérience tchèque) (p.113)
- De la pratique réflexive au travail sur l'habitus de P. Perrenoud (p.131)
- Le mémoire professionnel : professionnel? un qualificatif à interroger de F. Gomez (p.173)
- L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives de M.-C. Baïetto, F. Campanale, L. Gadeau (p.191)
- La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme d'Y. Saint-Arnaud (p.17)
- La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation d'H. Hensler, C. Garant, M.-J. Dumoulin (p.29)
- Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte de G. Kelchtermans (p.43)
- Au coeur de la pratique réflexive, la conceptualisation? Réflexions à partir d'un dispositif de ...

pédagogie ; formation des enseignants ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : ING.17.LYN

Although much has been written about the testing and evaluation of language students, few books have dealt with the much broader issue of measuring the success of language programs. Filling a critical gap in the literature of applied linguistics, Language Program Evaluation provides teachers, researchers, and administrators with a complete introduction to both qualitative and quantitative approaches to evaluating the effectiveness of their programs. Through a careful blend of theory, research, and practice, the author presents a testing model that is specifically tailored to the concerns of language education programs and which can be adapted to different contexts and updated as teaching and learning situations evolve.
He proposes a shift from purely quantitative studies which consider only end-of-program achievement gains to ones that includes an investigation of program process using qualitative, naturalistic methods.
Although much has been written about the testing and evaluation of language students, few books have dealt with the much broader issue of measuring the success of language programs. Filling a critical gap in the literature of applied linguistics, Language Program Evaluation provides teachers, researchers, and administrators with a complete introduction to both qualitative and quantitative approaches to evaluating the effectiveness of their ...

programme d'enseignement ; langue étrangère ; démarche de qualité ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : ING.17.COM

Document d'orientation
Pour la Commission, recommander au Ministre d'habiliter un établissement à décerner le diplôme d'études collégiales passe inévitablement par l'évaluation institutionnelle. Ainsi, elle a opté pour une démarche d'évaluation ayant pour objet l'établissement dans sa globalité, avec ses orientations et ses politiques, ses processus de gestion des programmes ainsi que des ressources et services liés à la mission de formation. Au cours de l'année 2000, elle a rendu public un guide qui sera utilisé par tous les collèges ciblés par cet exercice. La Commission prévoit compléter cette opération en 2003.
1/ L'évaluation institutionnelle
2/ Les critères
3/ Rapport d'auto-évaluation
Document d'orientation
Pour la Commission, recommander au Ministre d'habiliter un établissement à décerner le diplôme d'études collégiales passe inévitablement par l'évaluation institutionnelle. Ainsi, elle a opté pour une démarche d'évaluation ayant pour objet l'établissement dans sa globalité, avec ses orientations et ses politiques, ses processus de gestion des programmes ainsi que des ressources et services liés à la mission de formation. Au ...

évaluation de la formation ; auto-évaluation ; programme d'enseignement ; démarche de qualité

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers