Cote : ING.31.DEV
- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe 4 champs de compétences qu'il articule en un ensemble capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne.
Il s'agit du domaine relatif aus savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique.
- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. ...
psychologie de l'éducation ; formation des enseignants