En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Develay (M.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Develay


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.
- Bibliographie
- Annexes
- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui ...

pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Peut-on former des enseignants ? Develay (M.) | ESF 1994 - 156 p.

Ouvrage

Cote : ING.31.DEV

- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe 4 champs de compétences qu'il articule en un ensemble capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne.
Il s'agit du domaine relatif aus savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique.
- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. ...

psychologie de l'éducation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

Chap 1 : Emergence progressive de la didactique des sciences
Chap 2 : Didactique des sciences et réflexions épistémologiques
Chap 3 : Les concepts de la didactique des sciences
Chap 4 : Didactique des sciences et processus d'apprentissage
Chap 5 : Les modes d'intervention didactique et leur formalisation par des modèles pédagogiques
Chap 6 : Didactique des sciences et formation des enseignants
- Bibliographie

science ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.DEV

Dans le monde scolaire, un apparent consensus semblait jusqu'alors exister autour du -quoi enseigner- alors que le -comment enseigner- faisait davantage question et ce depuis longtemps.
[3 notions déstabilisent les certitudes relatives : la notion de compétence, le curriculum, le partage d'une culture.]
Cet ouvrage éclaire notamment [les idées] de programmes, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. [Extraits de l'avant-propos et du résumé éditeur]
Dans le monde scolaire, un apparent consensus semblait jusqu'alors exister autour du -quoi enseigner- alors que le -comment enseigner- faisait davantage question et ce depuis longtemps.
[3 notions déstabilisent les certitudes relatives : la notion de compétence, le curriculum, le partage d'une culture.]
Cet ouvrage éclaire notamment [les idées] de programmes, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la ...

référentiel d'enseignement ; compétence : psychologie ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.DEV

[...] L'enseignant est confronté, dans la pratique quotidienne, à une multitude de problèmes concrets qui l'amène à prendre des décisions grandes ou petites, dans l'instant ou sur la durée.
[...]
L'ouvrage montre [que pour] concevoir une situation d'apprentissage, la multiréférentialité est nécessaire. [Illustré de nombreux exemples, ce livre apporte de multiples éclairages]
[Résumé éditeur]

situation pédagogique ; démarche pédagogique ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers