En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Gaté (J.-P.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Pierre Gaté


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.51.GAT

Comment s'ouvrir au sens de l'écrit? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition di lire-écrire? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage? Après avoir dégager les principaux acquis de la recherche dans ce domaine, l'auteur propose une autre voie d'investigation. Dans cette perspective, la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie offre une intelligibilité nouvelle des procédures d'appropriation de la langue écrite dont découlent des mesures pédagogiques concrètes susceptibles d'être expérimentées en classe.
- Bibliographie
Comment s'ouvrir au sens de l'écrit? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition di lire-écrire? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage? Après avoir dégager les principaux acquis de la recherche dans ce domaine, l'auteur propose une autre voie d'investigation. Dans cette perspective, la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie offre une intelligibilité ...

expression écrite ; lecture ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.LEC

L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique[en] analysant ce qu'est apprendre, enpointant quelques clivages importants qui s'en dégagent et en se recentrant sur quelques idées fondamentales [...].
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre [...]. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.
Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée, sont explorées [avec] des exemples de mises en oeuvre concrètes. [Résumé éditeur]
L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique[en] analysant ce qu'est apprendre, enpointant quelques clivages importants qui s'en dégagent et en se recentrant sur quelques idées fondamentales [...].
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre [...]. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à ...

pédagogie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation ; méthode pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers