En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Martins-Baltar (M.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.63.MAR

Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction syntaxique, la fonction segmentatrice et la fonction énonciative, essentielle. L'analyse reprend alors les acquis de la théorie des actes de parole et s'applique à établir, dans cette perspective, la place de l'intonation, par une étude détaillée qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
L'approche descriptive, plus directement orientée vers les problèmes de la classe, applique les analyses précédentes aux dialogues d'une leçon d'"interlignes", dont elle propose un commentaire susceptible d'amener le pédagogue à la conception de divers types d'exercices.
- Annexes
- Références bibliographiques
Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction ...

phonologie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.MAR

Complément nécessaire de la théorie des actes de langage, la théorie des motifs ici ébauchée porte un regard nouveau sur certains faits de discours (discours explicatif, pragmatique des actes de langage indirects, répliques), et de langage (lexique de l'action, relateurs trans-propositionnels)...
L'objet de cet essai est constitué par les relations motif/acte telles qu'elles se manifestent dans la matérialité du discours. On le sait depuis Austin (1962), le discours "réalise" des actes.
- Bibliographie
Complément nécessaire de la théorie des actes de langage, la théorie des motifs ici ébauchée porte un regard nouveau sur certains faits de discours (discours explicatif, pragmatique des actes de langage indirects, répliques), et de langage (lexique de l'action, relateurs trans-propositionnels)...
L'objet de cet essai est constitué par les relations motif/acte telles qu'elles se manifestent dans la matérialité du discours. On le sait depuis ...

type de discours ; langage ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : DID.511.ELA

- Présentation, p.5

I - Pour voir les textes
- De l'objet-texte au texte-objet par MARTINS-BALTAR (M.), p.8
- L'articulation texte-graphique par MOCHET (M.-A.), p.24
- Description d'une pratique scripturale, les formulaires par MOCHET (M.-A.), p.36

II - Pourvoir des textes
- Fonctions et représentations de l'écrit par BOURGAIN (D.), p.57
- Ecrits et pouvoirs par PORCHER (L.), p.78

III - Des textes, pour voir
- L'écrit et les écrits en didactique du français, langue étrangère par COSTE (D.), p.85
- Une expérience de lecture autodidactique en langue de spécialité : compte rendu et réflexion par DESCAMPS (J.-L.), p.104

- Présentation, p.5

I - Pour voir les textes
- De l'objet-texte au texte-objet par MARTINS-BALTAR (M.), p.8
- L'articulation texte-graphique par MOCHET (M.-A.), p.24
- Description d'une pratique scripturale, les formulaires par MOCHET (M.-A.), p.36

II - Pourvoir des textes
- Fonctions et représentations de l'écrit par BOURGAIN (D.), p.57
- Ecrits et pouvoirs par PORCHER (L.), p.78

III - Des textes, pour voir
- L'écrit et les écrits en ...

enseignement du français langue étrangère ; lecture ; expression écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers