En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Toussaint (J.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jacques Toussaint


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants, et il importe de préciser ce que le "point de vue didactique" apporte de neuf en ce domaine. C'est la raison d'être des 2 ouvrages, prévus pour une utilisation conjointe : "Pratiques de formation en didactique des sciences" et "Mots-clés de la didactique des sciences" réalisés par une équipe de recherche de l'INRP.
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des ...

domaine disciplinaire ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants, et il importe de préciser ce que le "point de vue didactique" apporte de neuf en ce domaine. C'est la raison d'être des 2 ouvrages, prévus pour une utilisation conjointe : "Pratiques de formation en didactique des sciences" et "Mots-clés de la didactique des sciences" réalisés par une équipe de recherche de l'INRP.
- Annexes
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des ...

pédagogie ; science ; vocabulaire ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que représente l'informatique dans l'enseignement français.
- Vous avez dit informatique et didactique? de J. Toussaint (p.3)
- La culture informatique de M. Miralail (p.11)
- Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire d'A. Rouchier (p.29)
- L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques de V. Dagdilesis, N. Balacheff et B. Capponi (p.45)
- Modéliser et se représenter les systèmes automatiques de R. Romero (p.67)
- Associer raisonnablement informatique et didactique par l'étude des automatismes de J. Toussaint (p.93)
- Analyse d'une image satellitaire de F. Cariou et R. Le Gall (p.117)
- Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur de M. Collette (p.137)
- Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles de P. Marzin (p.175)
- L'émergence de la didactique de la biologie, un itinéraire de J.-P. Astolfi (p.195)
Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que ...

enseignement ; informatique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers