- n° 11
Cote : PER.ENS.29 - réserve
Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que représente l'informatique dans l'enseignement français.
- Vous avez dit informatique et didactique? de J. Toussaint (p.3)
- La culture informatique de M. Miralail (p.11)
- Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire d'A. Rouchier (p.29)
- L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques de V. Dagdilesis, N. Balacheff et B. Capponi (p.45)
- Modéliser et se représenter les systèmes automatiques de R. Romero (p.67)
- Associer raisonnablement informatique et didactique par l'étude des automatismes de J. Toussaint (p.93)
- Analyse d'une image satellitaire de F. Cariou et R. Le Gall (p.117)
- Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur de M. Collette (p.137)
- Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles de P. Marzin (p.175)
- L'émergence de la didactique de la biologie, un itinéraire de J.-P. Astolfi (p.195)
Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que ...
enseignement ; informatique