Cote : DOC.GES.CHA.pdf
Dans un environnement en mutation, voire en bouleversement, la bibliothèque universitaire, en France, évolue vers un concept venu d'Angleterre -le learning center- et des Etats-Unis (Information commons). Si le mot -centre- parle d'emblée de la place que peut prendre ce type de service, il est plus difficile de cerner puis d'adapter le concept, quant aux missions et aux rôles qui lui sont dévolus. Il faut prendre en compte des méthodes et des pratiques, pédagogiques et documentaires, propres aux établissements et aux campus universitaires, tels qu'ils sont (bien différents des modèles anglo-saxons), mais surtout tels qu'ils deviendront.
Les informaitons, les exemples, les pistes de réflexion réunis dans ce guide ont pour ambition d'apporter une aide à tous ceux qui sont chargés d'inventer et de concevoir un espace pour le futur, qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, doit devenir, en appui ou au-delà de la bibliothèque, l'un des lieux de vie intellectuelle et sociale les plus actifs et les plus attractifs d'un campus.[Résumé éditeur]
Dans un environnement en mutation, voire en bouleversement, la bibliothèque universitaire, en France, évolue vers un concept venu d'Angleterre -le learning center- et des Etats-Unis (Information commons). Si le mot -centre- parle d'emblée de la place que peut prendre ce type de service, il est plus difficile de cerner puis d'adapter le concept, quant aux missions et aux rôles qui lui sont dévolus. Il faut prendre en compte des méthodes et des ...
bibliothèque universitaire ; projet d'établissement ; concept ; structure d'information et d'orientation