En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents bibliothèque universitaire 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DOC.GEN.JOU.pdf

Rapport n°2009-017 de janvier 2010 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport constitue une suite du travail de l'inspection générale des bibliothèques sur « L'évaluation de l'activité et des services documentaires français dans le cadre européen » (2008), et se propose d'étudier comment concrètement l'évaluation des bibliothèques peut s'insérer dans l'évaluation internationale des universités.

Synthèse (p.1)
1. Objectifs et méthode (p.5)
- 1.1. Choix d'une méthode par étude de cas (p.5)
- 1.2. Les statistiques des BU françaises, une source remarquable (p.7)
- 1.3. …avec des limites (p.8)
- 1.4. Les statistiques étrangères sur les BU (p.9)
- 1.5. Indicateurs retenus par l'enquête (p.10)
- 1.6. Autres sources de données (p.11)
- 1.7. Constitution de l'échantillon (p.12)
2. Résultats de l'enquête quantitative (p.15)
- 2.1. Dépenses globales, masse salariale et effectifs (p.15)
- 2.2. Acquisitions de documents (p.25)
- 2.3. L'offre de ressources électroniques (p.28)
- 2.4. Usages sur place et à distance (p.35)
- 2.5. Qualité des services : synthèse (p.44)
3. Quelles visions stratégiques ? (p.45)
- 3.1. Quels services pour les usagers ? (p.45)
- 3.2. La bibliothèque hybride (p.49)
- 3.3. A l'étranger, des plans stratégiques (p.52)
- 3.4. En France, les contrats quadriennaux (p.54)
Conclusions (p.57)
Annexes (p.59)
Rapport n°2009-017 de janvier 2010 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport constitue une suite du travail de l'inspection générale des bibliothèques sur « L'évaluation de l'activité et des services documentaires français dans le cadre européen » (2008), et se propose d'étudier comment concrètement l'évaluation des bibliothèques peut s'insérer dans l'évaluation internationale des universités.

Synthèse ...

bibliothèque universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DOC.GEN.GRO.web

Propositions d'organisation statutaire, de financement de gouvernance, enjeux et recommandations pour les bibliothèque interuniversitaires.

bibliothèque universitaire ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DOC.GES.CHA.pdf

Dans un environnement en mutation, voire en bouleversement, la bibliothèque universitaire, en France, évolue vers un concept venu d'Angleterre -le learning center- et des Etats-Unis (Information commons). Si le mot -centre- parle d'emblée de la place que peut prendre ce type de service, il est plus difficile de cerner puis d'adapter le concept, quant aux missions et aux rôles qui lui sont dévolus. Il faut prendre en compte des méthodes et des pratiques, pédagogiques et documentaires, propres aux établissements et aux campus universitaires, tels qu'ils sont (bien différents des modèles anglo-saxons), mais surtout tels qu'ils deviendront.
Les informaitons, les exemples, les pistes de réflexion réunis dans ce guide ont pour ambition d'apporter une aide à tous ceux qui sont chargés d'inventer et de concevoir un espace pour le futur, qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, doit devenir, en appui ou au-delà de la bibliothèque, l'un des lieux de vie intellectuelle et sociale les plus actifs et les plus attractifs d'un campus.[Résumé éditeur]
Dans un environnement en mutation, voire en bouleversement, la bibliothèque universitaire, en France, évolue vers un concept venu d'Angleterre -le learning center- et des Etats-Unis (Information commons). Si le mot -centre- parle d'emblée de la place que peut prendre ce type de service, il est plus difficile de cerner puis d'adapter le concept, quant aux missions et aux rôles qui lui sont dévolus. Il faut prendre en compte des méthodes et des ...

bibliothèque universitaire ; projet d'établissement ; concept ; structure d'information et d'orientation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.GEN.BIB

47 opérations concernant des aménagements de bibliothèques sont présentées et analysées dans cet ouvrage montrant l'adaptation des bâtiments aux besoins changeant des publics.
. La première partie s'intéresse à comprendre les besoins actuels, tandis que la 2ème décrit la conduite à concevoir et à financer. La 3ème partie décrit la large place des technologies de l'information. La dernière partie consacrée à l'évaluation des bibliothèques est une forme de conclusion à la nécessaire évoltuion des bibliothèques.
47 opérations concernant des aménagements de bibliothèques sont présentées et analysées dans cet ouvrage montrant l'adaptation des bâtiments aux besoins changeant des publics.
. La première partie s'intéresse à comprendre les besoins actuels, tandis que la 2ème décrit la conduite à concevoir et à financer. La 3ème partie décrit la large place des technologies de l'information. La dernière partie consacrée à l'évaluation des bibliothèques est une ...

bibliothèque universitaire ; bibliothèque ; architecture d'intérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DOC.CRL.LIS.web

L'étude dresse un état des lieux des collaborations entre enseignants, équipes pédagogiques et services de documentation à travers leurs pratiques et leurs modes d'organisation, leur utilisation des espaces de travail et l'accompagnement des étudiants.
Les conclusions du groupe de travail donne les recommandations tant pour les opérateurs qu'au niveau du ministère [...] [Résumé éditeur]

bibliothèque universitaire ; université ; coopération documentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers