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Documents Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 19 résultats

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Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


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Cote : DOC.GEN.JOU.pdf

Rapport n°2009-022 de décembre 2009 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

- Synthèse (p.1)
- Introduction (p.5)
- 1. Quelles définitions ? Quelles missions ? (p.7)
- 2. Les publics et les services (p.13)
- 3. L'architecture et l'aménagement (p.28)
- 4. Comment transposer le modèle ? (p.36)
- Conclusion (p.45)
- Annexes (p.47)

SID (service d'information documentaire) ; enseignement supérieur

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Cote : DOC.GEN.GAI.pdf

Rapport n°2009-011 de juin 2009 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Introduction (p.1)
1. Le contexte statutaire et administratif : organisation de la filière ITRF (p.2)
- 1.1. Les branches d'activités professionnelles (BAP) (p.2)
- 1.2. La Branche d'activités professionnelles F - Information - (p.4)
* 1.2.1. La Famille A : Information scientifique et technique, collections patrimoniales (p.4)
2. Bilan de l'enquête 2008-2009 (p.7)
- 2.1. Effectifs : données démographiques (p.8)
* 2.1.1. Sexe (p.14)
* 2.1.2. Age (p.14)
* 2.1.3. Diplômes (p.15)
- 2.2. Statuts et emplois-types (p.15)
* 2.2.1. Les emplois –types Documentation (p.15)
* 2.2.2. Les emplois types Musées –Archives (p.17)
- 2.3. Typologie des affectations dans les établissements (p.18)
3. Les concours de recrutement : bilan des dernières sessions (p.22)
Conclusions : éléments de comparaison entre les deux filières (p.24)
Annexes (p.29)
Rapport n°2009-011 de juin 2009 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Introduction (p.1)
1. Le contexte statutaire et administratif : organisation de la filière ITRF (p.2)
- 1.1. Les branches d'activités professionnelles (BAP) (p.2)
- 1.2. La Branche d'activités professionnelles F - Information - (p.4)
* 1.2.1. La Famille A : Information scientifique et technique, collections patrimoniales (p.4)
2. Bilan de ...

documentation ; personnel d'administration ; établissement d'enseignement supérieur

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Cote : DOC.GEN.JOU.pdf

Rapport n°2009-017 de janvier 2010 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport constitue une suite du travail de l'inspection générale des bibliothèques sur « L'évaluation de l'activité et des services documentaires français dans le cadre européen » (2008), et se propose d'étudier comment concrètement l'évaluation des bibliothèques peut s'insérer dans l'évaluation internationale des universités.

Synthèse (p.1)
1. Objectifs et méthode (p.5)
- 1.1. Choix d'une méthode par étude de cas (p.5)
- 1.2. Les statistiques des BU françaises, une source remarquable (p.7)
- 1.3. …avec des limites (p.8)
- 1.4. Les statistiques étrangères sur les BU (p.9)
- 1.5. Indicateurs retenus par l'enquête (p.10)
- 1.6. Autres sources de données (p.11)
- 1.7. Constitution de l'échantillon (p.12)
2. Résultats de l'enquête quantitative (p.15)
- 2.1. Dépenses globales, masse salariale et effectifs (p.15)
- 2.2. Acquisitions de documents (p.25)
- 2.3. L'offre de ressources électroniques (p.28)
- 2.4. Usages sur place et à distance (p.35)
- 2.5. Qualité des services : synthèse (p.44)
3. Quelles visions stratégiques ? (p.45)
- 3.1. Quels services pour les usagers ? (p.45)
- 3.2. La bibliothèque hybride (p.49)
- 3.3. A l'étranger, des plans stratégiques (p.52)
- 3.4. En France, les contrats quadriennaux (p.54)
Conclusions (p.57)
Annexes (p.59)
Rapport n°2009-017 de janvier 2010 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce rapport constitue une suite du travail de l'inspection générale des bibliothèques sur « L'évaluation de l'activité et des services documentaires français dans le cadre européen » (2008), et se propose d'étudier comment concrètement l'évaluation des bibliothèques peut s'insérer dans l'évaluation internationale des universités.

Synthèse ...

bibliothèque universitaire

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Rapport n°2008-003 de juin 2008 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

1. L'indispensable socle statistique (p.3)
- 1.1. Qui coordonne la collecte ? et comment ? (p.3)
- 1.2. Les grandes familles de données collectées et leur diffusion (p.4)
2. Les indicateurs documentaires vus par les instances d'évaluation (p.6)
- 2.1. DGES-L'enquête statistique générale auprès des bibliothèques et services documentaires des établissements de l'enseignement supérieur français (p.6)
- 2.2. Les indicateurs documentaires du Livre des références (CNE - IGAENR) : une approche qualitative (p.7)
3. Les indicateurs de performance (p.8)
- 3.1. Définitions de la performance et de ses indicateurs (p.9)
- 3.2. Les principaux référentiels de la qualité et de l'évaluation (p.10)
- 3.3. Les domaines pris en compte par les indicateurs (p.14)
- 3.4. Des éclairages sur les pratiques (p.16)
- 3.5. L'hypothèse d'un noyau commun d'indicateurs est-elle viable ? Selon quels critères et quelles méthodes ? (p.21)
4. Des domaines à approfondir (p.26)
- 4.1. Les ressources électroniques : quelle mesure de l'usage ? (p.26)
- 4.2. L'impact des bibliothèques sur les communautés desservies est-il mesurable ? (p.28)
- 4.3. Quelles analyses spécifiques convient-il de privilégier? (p.30)
5. Qui évalue ? Pourquoi ? Comment ? (p.34)
- 5.1. Les acteurs de l'évaluation et leurs objectifs (p.34)
- 5.2 Pour une cohérence de l'évaluation à l'échelle nationale (p.41)
- 5.3 La comparabilité et la coopération à l'échelle européenne (p.44)
Conclusions (p.47)
Recommandations (p.49)
Annexes (p.50)
Rapport n°2008-003 de juin 2008 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

1. L'indispensable socle statistique (p.3)
- 1.1. Qui coordonne la collecte ? et comment ? (p.3)
- 1.2. Les grandes familles de données collectées et leur diffusion (p.4)
2. Les indicateurs documentaires vus par les instances d'évaluation (p.6)
- 2.1. DGES-L'enquête statistique générale auprès des bibliothèques et services documentaires des ...

SID (service d'information documentaire) ; système d'évaluation

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V

Cote : PED.31.OBJ

"L'ouvrage, [...] prolongement [...] du colloque qui s'est déroulé à Rouen en octobre 2008, place le lecteur dans les coulisses du dispositif Région-Langues et ouvre le champ plus large de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. L'ouvrage répond à trois questions centrales sur l'innovation : "Innover : pour quoi faire ?" "Innover : comment faire ?" et "Innover : faire !". Les deux premières explorent ainsi des axes de réflexion avec pour fil conducteur le rôle joué par le Cadre européen commun de référence, et s'enrichissent de l'éclairage donné par le système finlandais. La dernière, plus conséquente, entre dans le détail d'opérations innovantes qui ont fait leurs preuves, avec l'objectif de les transférer vers toutes les salles de classe. [...]"
"L'ouvrage, [...] prolongement [...] du colloque qui s'est déroulé à Rouen en octobre 2008, place le lecteur dans les coulisses du dispositif Région-Langues et ouvre le champ plus large de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. L'ouvrage répond à trois questions centrales sur l'innovation : "Innover : pour quoi faire ?" "Innover : comment faire ?" et "Innover : faire !". Les deux premières explorent ainsi des axes de réflexion avec ...

pédagogie ; apprentissage d'une langue seconde

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Cote : EDU.313.LED.web

[Suite aux]« Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012.
Le rapport se compose de quatre parties : la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur ; l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires ; les conditions de la réussite des étudiants ; les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (question du financement de l'Agence nationale de la recherche - ANR, question autour de la refondation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur – AERES, etc.). [Résumé éditeur]
[Suite aux]« Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012.
Le rapport se compose de quatre parties : la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur ; l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires ; les conditions de la réussite des étudiants ; les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de ...

politique de l'éducation ; enseignement supérieur ; recherche scientifique

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Cote : DOC.GEN.ARO.web

Souvent les bibliothèques ont encore leurs horaires d'ouverture calqués sur ceux des services administratifs pénalisant les étudiants salariés, les familles, les travailleurs aux horaires irréguliers...
Ce rapport propose plusieurs pistes de réflexion pour y pallier :
-renouveler le métier de bibliothècaire,
-externaliser desactivités,
-rendre accessible plus de service en dehors des ouvertures,
-favoriser la concertation entre établissement.
Souvent les bibliothèques ont encore leurs horaires d'ouverture calqués sur ceux des services administratifs pénalisant les étudiants salariés, les familles, les travailleurs aux horaires irréguliers...
Ce rapport propose plusieurs pistes de réflexion pour y pallier :
-renouveler le métier de bibliothècaire,
-externaliser desactivités,
-rendre accessible plus de service en dehors des ouvertures,
-favoriser la concertation entre établissement.

bibliothèque ; horaire de travail ; service public

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Cote : DOC.NTE.ETU.web

Etats des lieux, le Sudoc, enjeux, propositions et recommandations : quel visibilité des références biblographiques dans le paysage numérique.

catalogue ; bibliothèque ; web

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Cote : DOC.NTE.OPT.web

Analyse des différents modèles tarifaires en matière de ressource électronique. Du modèle basé sur l'usage aux archives ouvertes, il semble que la solution réside dans un équilibrage entre la prise encompte de l'institution académique comme productrice et comme consommatrice.

document numérique ; organisme de recherche scientifique ; enseignement supérieur ; ressource documentaire

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Cote : DOC.GEN.GRO.web

Propositions d'organisation statutaire, de financement de gouvernance, enjeux et recommandations pour les bibliothèque interuniversitaires.

bibliothèque universitaire ; enseignement supérieur

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