En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents culture scientifique et technique 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de L. Guilbert et J.Peytard (p.3)
- La spécificité du terme scientifique et technique de L. Guilbert (p.5)
- De la diffusion d'un élément préfixal : "mini-" de J. Peytard (p.18)
- Remarques sur la diffusion des mots scientifiques et techniques dans le lexique commun de P. Gilbert (p.31)
- Interférences de vocabulaire entere deux sciences, linguistique et mathématiue d'Y. Gentilhomme (p.44)
- Le langage des techniciens de l'informatique : quelques aspects de leur vocabulaire écrit et oral de C. Marcellesi (p.59)
- A propos du vocabulaire scientifique dans la seconde moitié du XVIIe siècle de M.-F. Mortureux (p.72)
- Présentation d'un dictionnaire contextuel de français pour les sciences de la terre de J.-L. Descamps (p.81)
- L'enseignement des langues de spécialité à des étudiants étrangers de M.-Th. Gaultier, J. Masselin (p.112)
- Présentation de L. Guilbert et J.Peytard (p.3)
- La spécificité du terme scientifique et technique de L. Guilbert (p.5)
- De la diffusion d'un élément préfixal : "mini-" de J. Peytard (p.18)
- Remarques sur la diffusion des mots scientifiques et techniques dans le lexique commun de P. Gilbert (p.31)
- Interférences de vocabulaire entere deux sciences, linguistique et mathématiue d'Y. Gentilhomme (p.44)
- Le langage des techniciens de ...

culture scientifique et technique ; langue française ; vocabulaire ; langue de spécialités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.EUR / P.DID.94.EUR

Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Véritable livre-ressources, comprenant à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe, cet ouvrage s'organise autour de trois parties distinctes :
- Outils d'analyse. Les auteurs font le point sur les pratiques éducatives en matière de communication spécialisée. Ils proposent un cadre de réflexion permettant de dresser l'inventaire des paramètres à prendre en compte pour monter une formation linguistique sur objectif spécifique, pour développer des savoir-faire d'analyse, d'organisation et de gestion de formation en français dit de spécialité.
- Outils pédagogiques. Le relevé des principales réalisations linguistiques privilégiées dans les différents types de discours scientifiques apporte les données préalables indispensables à l'élaboration de matériel pédagogique.
- Propositions de techniques de travail et d'élaboration de matériel pédagogique. Une cinquantaine de fiches proposent des activités variées. Avec pour chaque fiche : les objectifs de l'activité proposée, des notes pour l'enseignant, des consignes pour l'étudiant et les corrigés.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Véritable livre-ressources, comprenant à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe, cet ouvrage s'organise autour de trois ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; culture scientifique et technique ; langue de spécialités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.PEN / CLA.SPE.6

Auteurs CLA : T. Lebeaupin, P.-H. Schmitt

-Reformulation des connaissances scientifiques, P. Boulanger
-A propos de la vulgarisation scientifique, D. Jacobi
-Français langue étrangère et discours scientifique, T. Lebeaupin
-Compréhension en surface et compréhension en profondeur d'un texte techno-scientifique. Impacts sur la traduction et sur l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, Y. Gentilhomme
-Rigueur et ambiguïté en mathématiques, M. Loi

Ateliers
-Enseigner les sciences est aussi une affaire de langues, B. Peterfalvi
-Les raisonnements valorisés dans le système éducatif français : la problématique de leur acquisiiton dans la préformation d'étudiants étrangers, M. Albero-Dobinet, A. Beauvais, P. Trombetta
-La reformulation dans les discours scientifiques et ses applications en français langue étrangère ou éloge des -paradis artificiels-, T. Lebeaupin, P.-H. Schmitt
-Enseignement de spécialité en mathématiques à des étudiants étrangers, J-C. Fontaine, C. Daclin
-Diffusion des connaissances scientifiques et adaptation des discours, M. Woronoff.
Auteurs CLA : T. Lebeaupin, P.-H. Schmitt

-Reformulation des connaissances scientifiques, P. Boulanger
-A propos de la vulgarisation scientifique, D. Jacobi
-Français langue étrangère et discours scientifique, T. Lebeaupin
-Compréhension en surface et compréhension en profondeur d'un texte techno-scientifique. Impacts sur la traduction et sur l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, Y. Gentilhomme
-Rigueur et ambiguïté en m...

enseignement du français langue étrangère ; culture scientifique et technique ; type de discours ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue de spécialités ; analyse du contenu

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P6 / CLA.SPE.6

Le cours "Sciences et communication" comprend : deux livres de l' élève, "Science et Communication" 1ère partie, "Science et Communication" 2ème partie ; un guide du professeur pour chaque année ; un cahier d' exercices phonétiques et 3 cassettes audio.
Cassette n°1 : Dossiers 1 à 5
Cassette n°2 : Dossiers 6 à 10
Cassette n°3 : Dossiers 11 à 15

culture scientifique et technique ; langue française ; communication professionnelle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P6 / CLA.SPE.6

Le cours "Sciences et communication" comprend : deux livres de l' élève, "Science et Communication" 1ère partie, "Science et Communication" 2ème partie ; un guide du professeur pour chaque année ; un cahier d' exercices phonétiques et 3 cassettes audio.
Cassette n°1 : Dossiers 1 à 5
Cassette n°2 : Dossiers 6 à 10
Cassette n°3 : Dossiers 11 à 15

culture scientifique et technique ; langue française ; communication professionnelle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P6 / CLA.SPE.6

Le cours "Sciences et communication" comprend : deux livres de l' élève, "Science et Communication" 1ère partie, "Science et Communication" 2ème partie ; un guide du professeur pour chaque année ; un cahier d' exercices phonétiques et 3 cassettes audio.
Cassette n°1 : Dossiers 1 à 5
Cassette n°2 : Dossiers 6 à 10
Cassette n°3 : Dossiers 11 à 15

culture scientifique et technique ; communication professionnelle ; langue française ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers