En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Japon 78 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.JAP

Après la desciption de l'enseignement du français au Japon, l'auteur dresse un panorama de l'évolution des méthodes et précise ses options méthodologiques. Suit une enquête menée auprès d'enseignants et d'étudiants japonais sur l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère : spécificités linguistiques et culturelles, formation des enseignants,... Un programme alternatif, expérimenté sur plusieurs années en université japonaise, est ensuite présenté pour déboucher sur de nouvelles directions de travail à approfondir et à poursuivre.
Après la desciption de l'enseignement du français au Japon, l'auteur dresse un panorama de l'évolution des méthodes et précise ses options méthodologiques. Suit une enquête menée auprès d'enseignants et d'étudiants japonais sur l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère : spécificités linguistiques et culturelles, formation des enseignants,... Un programme alternatif, expérimenté sur plusieurs années en université japonaise, est ...

pédagogie ; francophonie ; Japon ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : JAP.CIV.HAN

Depuis 10 ans, les élèves du collège Albert Camus de Besançon, aident leurs camarades franc-comtois à publier leurs écrits. Aujourd'hui, voulant célèbrer à leur façon l'année de la France au Japon, ils invitent des enfants de Gifu et de Besançon à se raconter la journée traditionnelle d'un écolier de leur pays. Dans un double livre-CD, Hanako et Julien, les personnages-amis de Josei et de l'Helvétie, écrivent, lisent et chantent leurs textes dans leur langue et celle de l'autre, pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre, par delà les mots et les différences.
Depuis 10 ans, les élèves du collège Albert Camus de Besançon, aident leurs camarades franc-comtois à publier leurs écrits. Aujourd'hui, voulant célèbrer à leur façon l'année de la France au Japon, ils invitent des enfants de Gifu et de Besançon à se raconter la journée traditionnelle d'un écolier de leur pays. Dans un double livre-CD, Hanako et Julien, les personnages-amis de Josei et de l'Helvétie, écrivent, lisent et chantent leurs textes ...

Japon ; éducation interculturelle ; musique pour enfant ; système social

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : JAP.CIV.HAN

Document : 2 tomes + 1 CD
Depuis 10 ans, les élèves du collège Albert Camus de Besançon, aident leurs camarades franc-comtois à publier leurs écrits. Aujourd'hui, voulant célèbrer à leur façon l'année de la France au Japon, ils invitent des enfants de Gifu et de Besançon à se raconter la journée traditionnelle d'un écolier de leur pays. Dans un double livre-CD, Hanako et Julien, les personnages-amis de Josei et de l'Helvétie, écrivent, lisent et chantent leurs textes dans leur langue et celle de l'autre, pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre, par delà les mots et les différences.
Document : 2 tomes + 1 CD
Depuis 10 ans, les élèves du collège Albert Camus de Besançon, aident leurs camarades franc-comtois à publier leurs écrits. Aujourd'hui, voulant célèbrer à leur façon l'année de la France au Japon, ils invitent des enfants de Gifu et de Besançon à se raconter la journée traditionnelle d'un écolier de leur pays. Dans un double livre-CD, Hanako et Julien, les personnages-amis de Josei et de l'Helvétie, écrivent, lisent et ...

Japon ; éducation interculturelle ; musique pour enfant ; système social

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.133.JAP

- Langues, cultures et communication interculturelle
- Contexte historique et religieux, facteur de la cohésion sociale
- Valeurs et comportements communicatifs dans le contexte social japonais
- Contexte éducatif japonais et enseignement du FLE au Japon
- Japonais-Français en face à face : "choc culturel" entre les langues et les cultures
- Construction d'une compétence de communication interculturelle

enseignement du français langue étrangère ; Japon ; éducation interculturelle ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.131.SUR

Dans cet ouvrage, les étudiants japonais trouveront des réponses, dans leur langue maternelle, à beaucoup de questions qui peuvent surgir à l'étude du français.

Japon ; grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Contes japonais Novák (M.) ; Cerná (Z.) | Gründ 1970 - 199 p.

Ouvrage

Cote : JAP.L3.NOV

Le présent recueil offre aux lecteurs de langue française les textes les plus représentatifs du trésor légendaire du Japon.

conte ; Japon

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°33
Cote : EDU.13.JAP

- Quelle didactique pour quels contextes? de D. Coste (p.1)
- Portrait d'un étudiant japonais dans son parcours d'apprentissage du français de H. Chalabi (p.15)
- Cours de vacances de l'Alliance française sous la IIIe République et genèse de la formation des maîtres étrangers de français de N. Noriyuki (p.19)
- La chanson comme aide à l'acquisition de l'accentuation de base en français d'E. Antier (p.35)
- Pour une évaluation formative développant les compétences communicatives des étudiants d'A. Rico-Yokoyama (p.49)
- La notion de représentation en didactique des langues de H. Mariko (p.69)
- Eléments de réflexion sur la formation des enseignants de FLE en université au Japon de M. Le Lardic (p.87)
- Quelle didactique pour quels contextes? de D. Coste (p.1)
- Portrait d'un étudiant japonais dans son parcours d'apprentissage du français de H. Chalabi (p.15)
- Cours de vacances de l'Alliance française sous la IIIe République et genèse de la formation des maîtres étrangers de français de N. Noriyuki (p.19)
- La chanson comme aide à l'acquisition de l'accentuation de base en français d'E. Antier (p.35)
- Pour une évaluation formative ...

enseignement du français langue étrangère ; Japon ; pédagogie

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers