En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Société japonaise de didactique du français 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°33
Cote : EDU.13.JAP

- Quelle didactique pour quels contextes? de D. Coste (p.1)
- Portrait d'un étudiant japonais dans son parcours d'apprentissage du français de H. Chalabi (p.15)
- Cours de vacances de l'Alliance française sous la IIIe République et genèse de la formation des maîtres étrangers de français de N. Noriyuki (p.19)
- La chanson comme aide à l'acquisition de l'accentuation de base en français d'E. Antier (p.35)
- Pour une évaluation formative développant les compétences communicatives des étudiants d'A. Rico-Yokoyama (p.49)
- La notion de représentation en didactique des langues de H. Mariko (p.69)
- Eléments de réflexion sur la formation des enseignants de FLE en université au Japon de M. Le Lardic (p.87)
- Quelle didactique pour quels contextes? de D. Coste (p.1)
- Portrait d'un étudiant japonais dans son parcours d'apprentissage du français de H. Chalabi (p.15)
- Cours de vacances de l'Alliance française sous la IIIe République et genèse de la formation des maîtres étrangers de français de N. Noriyuki (p.19)
- La chanson comme aide à l'acquisition de l'accentuation de base en français d'E. Antier (p.35)
- Pour une évaluation formative ...

enseignement du français langue étrangère ; Japon ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.1-1
Cote : PER.ENS.23 - réserve

- Les conditions d'application de l'Approche communicative, J. Courtillon (p.12)
- La place de la " cultural literacy " dans le débat européen sur l'évaluation des compétences culturelles, G. Zarate (p.33)
- Le système verbal français et les apprenants vietnamiens, Nguyen Xuan T. H. (p.48)
- Théorie et pratique de la dynamique de groupe, Sugiman T. (p.63)
- Devenir apprenant de FLE : une adaptation nécessaire, M-F. Pungier (p.78)
- La pédagogie bilingue de Louis Machuel et la politique de protectorat en Tunisie à la fin du dix-neuvième siècle, Nishiyama N. (p.96)
- Journaux intimes d'écrivains : cours de lecture pour les apprenants de français de niveau intermédiaire, Omiya S. (p.116)
- Pour le " thème " moderne dans l'enseignement du FLE, M. Carton, Mizuno M. (p.134)
- Les conditions d'application de l'Approche communicative, J. Courtillon (p.12)
- La place de la " cultural literacy " dans le débat européen sur l'évaluation des compétences culturelles, G. Zarate (p.33)
- Le système verbal français et les apprenants vietnamiens, Nguyen Xuan T. H. (p.48)
- Théorie et pratique de la dynamique de groupe, Sugiman T. (p.63)
- Devenir apprenant de FLE : une adaptation nécessaire, M-F. Pungier (p.78)
- La pédagogie ...

didactique des langues ; enseignement bilingue ; didactique des disciplines ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.1-2
Cote : PER.ENS.23 - réserve

- Mes deux langues, A. Gauvin (p.8)
- Companage et banquet : les menus de la France d'Ancien Régime, F. Sabban (p.22)
- Repas français et repas japonais - le boire et le manger comme mise en corrélation de l'espace et du temps, Fukuda I. (p.30)
- L'évolution de la cuisine bourgeoise au dix-neuvième siècle - de la cuisine bourgeoise à la cuisine nationale, Hirota I. (p.48)
- Le français et la formation de la société japonaise moderne, Tachibana H. (p.67)
- Modèle français trois fois écarté ? - Un aperçu de la modernisation du Japon face à l'Occident, Miura N. (p.79)
- Le français à Taïwan : état des lieux et stratégie, P-W. Chi Lee (p.95)
- L'enseignement du français au Vietnam : réalisations et interrogations, Nguyen Xuan T. H. (p.104)
- Etat du français en Indonésie : une langue à côté d'une ambiance anglophone, D. Sunendar (p.112)
- Mes deux langues, A. Gauvin (p.8)
- Companage et banquet : les menus de la France d'Ancien Régime, F. Sabban (p.22)
- Repas français et repas japonais - le boire et le manger comme mise en corrélation de l'espace et du temps, Fukuda I. (p.30)
- L'évolution de la cuisine bourgeoise au dix-neuvième siècle - de la cuisine bourgeoise à la cuisine nationale, Hirota I. (p.48)
- Le français et la formation de la société japonaise moderne, Tachibana ...

didactique des langues ; gastronomie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.2-1
Cote : PER.ENS.23 - réserve

- Sciences du langage et didactique des langues : une relation privilégiée de J.-L. Chiss
- Transcription, translittération, et didactique de l'oral en FLE au Japon : katakana, rômaji et orthographe française de S. Detey
- Identifier et articuler les compétences dans l'enseignement / apprentissage du FLE de V. Spaëth
- Pour une discussion métapragmatique en classe de FLE de H. Sanae
- Les besoins syntaxiques des apprenants japonais : identification et approche didactique par la pratique du thème de D. Courron
- Les apprenants coréens confrontés à l'opposition phonologique des consonnes sourdes et sonores du français : réflexions et propositions de K. Hyeon-Zoo
- Autonomie langagière et TIC de C. Germain
- TIC et auto-apprentissage en didactique du FLE au Japon de M. Ryoji
- Désir de langues, "du côté des étudiants" de M.-F. Pungier
- Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue de M. Molinié
- Sciences du langage et didactique des langues : une relation privilégiée de J.-L. Chiss
- Transcription, translittération, et didactique de l'oral en FLE au Japon : katakana, rômaji et orthographe française de S. Detey
- Identifier et articuler les compétences dans l'enseignement / apprentissage du FLE de V. Spaëth
- Pour une discussion métapragmatique en classe de FLE de H. Sanae
- Les besoins syntaxiques des apprenants japonais : id...

didactique des langues ; numérique éducatif ; autoformation ; compréhension orale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.2-2
Cote : PER.ENS.23 - réserve

Editorial : études francophones au nom de la diversité de N. Noriyuki (p.3)
- Une énonciation sous influence : "Adam et Eve" à Paris de V. Nicollier (p.5)
- Les civilisés ont-ils besoin d'apprendre la langue des indigènes? La politique linguistique éducative de l'arabe chez L. Machuel dans la Tunisie sous le protectorat français à la fin du XIXe siècle de N. Noriyuki (p.23)
- Le statut du français dans une Suisse à quatre langues : représentations et paradoxes d'A. Gohard-Radenkovic (p.43)
- Le conte comme un prétexte... de M. Diallo (p.60)
Editorial : études francophones au nom de la diversité de N. Noriyuki (p.3)
- Une énonciation sous influence : "Adam et Eve" à Paris de V. Nicollier (p.5)
- Les civilisés ont-ils besoin d'apprendre la langue des indigènes? La politique linguistique éducative de l'arabe chez L. Machuel dans la Tunisie sous le protectorat français à la fin du XIXe siècle de N. Noriyuki (p.23)
- Le statut du français dans une Suisse à quatre langues : repr...

didactique des langues ; francophonie ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.3-1
Cote : PER.ENS.23 - réserve

- Politique éditoriale p.1
- Comment se servir de la crise du français au Japon ? N. Noriyuki p.4
- Mot du conseiller éditorial p.5
Articles
- Les cultures éducatives et le Cadre européen commun de référence pour les langues, J.-C. Beacco p.6
- Introduction de l'apprentissage autodirigé des langues au niveau universitaire : former les étudiants et fournir des matériaux appropriés, Henri HOLEC p.19
- Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne, C. Develotte p.37
- Apprentissage d'une langue étrangère en autonomie guidée : projets d'apprentissage individuels en langue, M. Langner p.57
- Les facteurs à l'œuvre dans le maintien de l'enseignement traditionnel de la grammaire au Japon, L.Chevalier p.67
- Application de la théorie de l'autodétermination à l'enseignement du FLE -la corrélation entre le degré d'autodétermination et la performance, S. Hori p.84
- Réflexions sur la transposition didactique d'un savoir dans un manuel, cas du passé composé et de l'imparfait, D.-T. Pham p.100
(Comportements d'apprentissage des étudiants japonais dans un dispositif d'autoformation à distance - le cas du VIFE)
- Vers l'avènement de lieux de langue, B.Peyron p.130
- Notes de recherche
L'enseignement de l'argumentation dans le contexte vietnamien : enjeu et problematique, Ha p.144
Une évaluation des formations de français et en français : le cas du Viet Nam, NGUYEN XUAN Tu Huyen p.153
- Comptes-rendus de tables rondes, p.164
- Comptes-rendus d'expériences pédagogiques, p.172
- Fiches pédagogiques, p.231
- Comptes-rendus de lecture, p.240
- Comptes-rendus de publication, p.283
- comptes rendus de colloque et de tables rondes à l'étranger et au Japon, p.284
- Politique éditoriale p.1
- Comment se servir de la crise du français au Japon ? N. Noriyuki p.4
- Mot du conseiller éditorial p.5
Articles
- Les cultures éducatives et le Cadre européen commun de référence pour les langues, J.-C. Beacco p.6
- Introduction de l'apprentissage autodirigé des langues au niveau universitaire : former les étudiants et fournir des matériaux appropriés, Henri HOLEC p.19
- Approche de l'autonomie dans un dispositif en ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; autoformation ; compréhension orale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.3-2
Cote : PER.ENS.23 - réserve

Editorial
Mot du Gouverneur de Gifu
Articles
- Les Etats-Unis d'Amérique, pays francophone, B.Cerquigligni p.10
- Entre respect de la diversité et exigence d'efficacité : l'administration fédérale suisse à la poursuite du mythe du plurilinguisme D.Courron p.23
- Pierre Foncin, fondateur de l'Alliance française et l'enseignement de l'histoire : formation intellectuelle d'un républicain au XIXe siecle, N. Nishiyama p.42
- Paris sera toujours Paris : l'influence du stéréotype sur l'enseignement du français langue seconde au Japon, A. Gras et S. Corbeil p.60
- Comptes rendus de colloques et tables rondes au Japon p.75
- Comptes rendus de lecture p.80
- Comptes rendus de publication p.127


Editorial
Mot du Gouverneur de Gifu
Articles
- Les Etats-Unis d'Amérique, pays francophone, B.Cerquigligni p.10
- Entre respect de la diversité et exigence d'efficacité : l'administration fédérale suisse à la poursuite du mythe du plurilinguisme D.Courron p.23
- Pierre Foncin, fondateur de l'Alliance française et l'enseignement de l'histoire : formation intellectuelle d'un républicain au XIXe siecle, N. Nishiyama p.42
- Paris sera toujours Paris ...

didactique des langues ; diversité linguistique ; langue seconde ; Japon

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.4-1
Cote : PER.ENS.23 - réserve

[…]
Editorial : Vers la décentralisation de la didactique du FLE, N. Noriyuki (p.4)
[…]
Articles :
- Pourquoi apprend-on encore le français en tant que langue étrangère ?, H. Besse (p.9)
- Compétences plurilingues et interculturelles. Deux éléments d'une politique linguistique européenne, M. Byram (p.26)
- Approche biographique et sciences humaines : l'acquisition des langues comme processus de formation d'identité plurilingue / pluriculturelle, M. Molinié (p.38)
- L'impact du « Cadre européen commun de référence » dans l'Asie du Nord-Est : pour une meilleure contextualisation du « CECR », N. Noriyuki (p.54)
- Les causes principales de la baisse de motivation chez les apprenants japonais de français, O. Mitsuru, H. Shinya, N. Moriyuki, T. Akira (p.71)
- Analyse de la distribution des pauses du français chez les apprenants japonais, O. Masako (p.89)
- Vers une grammaires furtive, B. Peyron (p.103)
- L'ordre de l'apprentissage de la syntaxe française : unité phrastique et syntagme nominal, C. Ching-hsin (p.119)
- La stratégie culturelle dans l'apprentissage du français, Y. Shu Nu (p.136)
- Co-enseignement d'un professeur japonais et d'un professeur français, et pédagogie d'un projet de création de film courts par leurs étudiants, M. Sagaz, T. Hidehiro (p.155)
[…]
[…]
Editorial : Vers la décentralisation de la didactique du FLE, N. Noriyuki (p.4)
[…]
Articles :
- Pourquoi apprend-on encore le français en tant que langue étrangère ?, H. Besse (p.9)
- Compétences plurilingues et interculturelles. Deux éléments d'une politique linguistique européenne, M. Byram (p.26)
- Approche biographique et sciences humaines : l'acquisition des langues comme processus de formation d'identité plurilingue / pluriculturelle, ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; Japon ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; cadre européen de référence ; apprentissage d'une langue seconde ; grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.4-2
Cote : PER.ENS.23 - réserve

[…]
Editorial : Pour les études françaises, N. Noriyuki (p.4)
[…]
Articles :
- Laïcité, valeur universalisable de la Francophonie. Implications pour l'éducation, R. Renard (p.7)
- En quoi peut contribuer le Québec à la francophonie et à la langue française ?, J.-B. Nadeau (p.21)
- L'incident de Sakai interprété d'un point de vue français et japonais, T. Masahiro (p.35)
- France # Japon : contribution à l'histoire de relations asymétriques, C. Kessler, G. Siary (p.51)
- Pierre Foncin, fondateur de l'Alliance française, et l'enseignement de la géographie au service de la diffusion du français au XIXe siècle, N. Noriyuki (p.69)
- La présence de Paris dans l'enseignement du français au Japon : une étude socio-psychologique et didacto-culturelle, I. Remi (p.85)
[…]
[…]
Editorial : Pour les études françaises, N. Noriyuki (p.4)
[…]
Articles :
- Laïcité, valeur universalisable de la Francophonie. Implications pour l'éducation, R. Renard (p.7)
- En quoi peut contribuer le Québec à la francophonie et à la langue française ?, J.-B. Nadeau (p.21)
- L'incident de Sakai interprété d'un point de vue français et japonais, T. Masahiro (p.35)
- France # Japon : contribution à l'histoire de relations asymétriques, C. ...

didactique des langues ; Japon ; francophonie ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.8-2
Cote : PER.ENS.23 - réserve

- L'enseignement du français en Algérie : aperçu historique, état des lieux et perspectives, B.-A. Neddar (p.9)
- L'enseignement du français au Japon vu par Paul Claudel durant son ambassade (1921 - 1927) : jugement, ambitions et réalisations, J.-F. Graziani (p.20)
- La pénétration du multilinguisme en Europe : considérations à partir des études d'Eurobaromètre de 2001, 2005 et 2012, S. Hori, N. Nishiyama (p.33) [article en japonais]
[…]

Japon ; Algérie ; enseignement du français ; multilinguisme ; Europe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers