En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents progression 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : DID.11.ELA

I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens d'une spirale par ZEMB (J.-M.), p.41
- Progression et évaluation par MOTHE (J.-C.), p.50

III - Quelques aspects présents ou oubliés dans les progressions
- Sur la progression en phonétique par RENARD (R.), p.60
- Les intêrets du capital commun par FAURE (M.), p.68
- Pour un développement systématique et autonome de la compréhension orale d'une langue étrangère par BRESSON (D.), p.73
- La grammaire et l'acte de langage par PLANCHON (F.), p.83

IV - Révisions, redéfinitions, nouveaux apports
- Didactique des langues et aspects psychologiques de la notion de progression par FERENCZI (V.), p.101
- Progression didactique et progression d'apprentissage : quels critères par PORQUIER (R.), p.105
- Progression et progrès par DEBYSER (F.) p.112
- Facteurs sémantiques, situationnels et linguistiques dans une approche conceptuelle de l'établissement d'un programme par WILKINS (D.), p.117
I - Présentation et orientations
- Présentation par COSTE (D.), p.5
- Qui progresse vers quoi par PORCHER (L.), p.6

II - Détermination des programmes et évaluation du progrès
- Les critères de détermination de la progression grammaticale dans diverses méthodes d'allemand ; essai de classification par CANDELIER (M.), p.14
- Pour une conception réaliste de la progression en didactique des langues par DE VRIENDT (M.-J. et S.), p.33
- Les deux sens ...

progression ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : Remembrement des ères de progression et polycentrisme
3ème volet : Perspectives didactiques et réalités de la classe de langue

conclusion générale

- Index des notions
- Index des auteurs
- Bibliographie
Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; progression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Notion de progression (La) Borg (S.) | Didier 05/2001 - 175 p.

Ouvrage

Cote : DID.11.BOR

1/ Champ et outils pour l'analyse
- Typologie des centrations
- Courants d'enseignement-apprentissage
2/ Exploration du concept de progression à la croisée des méthodologies, la notion de progression à la croisée des méthodologies
- La centration sur l'enseignant
- La centration sur l'enseigné
- La centration sur l'instrument éducatif
- La centration sur la matière à enseigner
- La centration sur la méthode
- La centration sur l'objectif à évaluer
3/ La notion de progression dans toute son amplitude
- Poids des dimensions externe et interne à la didactique des langues
- Approche polycentrique
- Ere positiviste et ère cognitiviste
4/ Clarification terminologique
- Définitions : sélection, gradation, syllabus, programmation, curriculum, progression
- Intégration des différents paliers
5/ Elaboration d'une progression
- Redonner une légitimité à la progression d'enseignement-apprentissage
- Construire des entités progressives

1/ Champ et outils pour l'analyse
- Typologie des centrations
- Courants d'enseignement-apprentissage
2/ Exploration du concept de progression à la croisée des méthodologies, la notion de progression à la croisée des méthodologies
- La centration sur l'enseignant
- La centration sur l'enseigné
- La centration sur l'instrument éducatif
- La centration sur la matière à enseigner
- La centration sur la méthode
- La centration sur l'objectif à ...

pédagogie ; langue étrangère ; progression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°3
Cote : DID.11.COS

- Le proche et le propre : remarques sur la notion de progression de D. Coste (p.9)
- Appropriation, évolution et fonctionnement linguistiques : une approche sociolinguistique de R. Chaudenson (p.21)
- Une approche sociolinguistique, sans doute, mais laquelle? de P. Martinez (p.43)
- Progression et séquence pédagogique dans l'enseignement de la géographie de l'école au second cycle de lycée de M. Masson (p.55)
- La progression : un problème typiquement didactique de J.-L. Chiss (p.67)
- Progression et programme d'études en langue maternelle dans l'enseignement primaire à la fin du XIXe siècle de P. Boutan (p.71)
- Le rôle des manuels d'A. Choppin (p.81)
- La notion de progression en langue étrangère et quelques réflexions sur les apprentissages mixtes de R. Porquier (p.87)
- La progression, entre l'arbitraire et l'utopie raisonnable de F. Cicurel (p.103)
- Fallait-il vraiment tuer la progression en classe de L2? de D. Bailly (p.119)
- Pour une lecture polycentrique de la notion de progression de S. Borg (p.133)
- Vers une redéfinition de la notion de progression : la contribution de la recherche sur l'acquisition des langues étrangères de D. Véronique (p.145)
- Pour ne pas en finir avec la notion de progression de D. Lehmann (p.155)
- Le proche et le propre : remarques sur la notion de progression de D. Coste (p.9)
- Appropriation, évolution et fonctionnement linguistiques : une approche sociolinguistique de R. Chaudenson (p.21)
- Une approche sociolinguistique, sans doute, mais laquelle? de P. Martinez (p.43)
- Progression et séquence pédagogique dans l'enseignement de la géographie de l'école au second cycle de lycée de M. Masson (p.55)
- La progression : un problème ...

pédagogie ; acquisition de la langue ; progression

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers