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Documents Université de Rouen 6 résultats

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Université de Rouen


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V

Cote : RECH.THE.96 - réserve

Résumé de l'auteur : " Notre environnement acoustique est marqué par la pluralité des sons, des instruments, des musiques. Seule l'explicitation totale des Musiques de Langue et de leur enseignement / apprentissage vaincra l'obscurité dont ils sont encore victimes. L'identification de ce genre de systèmes musicaux de communication provoque l'émergence de la Didactique de la Musique de Communication provoque l'émergence de la Didactique des Langues en réalisant 6 actes officiels : définition de statut de son objet, choix d'une appellation / présentation de cette matière à étudier, précision de ses objectifs, institution de ses relations avec la Didactique du "Français Langue Étrangère", rationalisation (sur la base d'un vaste Tronc Commun didactico-pédagogique) d'une voie de communication interdisciplinaire avec la "Didactique de la Musique Tonale et Instrumentale", intégration théoriue des données empruntées."
- Bibliographie
Résumé de l'auteur : " Notre environnement acoustique est marqué par la pluralité des sons, des instruments, des musiques. Seule l'explicitation totale des Musiques de Langue et de leur enseignement / apprentissage vaincra l'obscurité dont ils sont encore victimes. L'identification de ce genre de systèmes musicaux de communication provoque l'émergence de la Didactique de la Musique de Communication provoque l'émergence de la Didactique des ...

pédagogie ; langue française ; phonologie ; prosodie

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V

Cote : RECH.THE.CLA

Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : Remembrement des ères de progression et polycentrisme
3ème volet : Perspectives didactiques et réalités de la classe de langue

conclusion générale

- Index des notions
- Index des auteurs
- Bibliographie
Chap I - Champs et outils de la recherche
1er volet : Typologie des progressions
2ème volet : Sélection des méthodologies et des pratiques d'enseignement - apprentissage
3ème volet : Méthodes d'analyse
4ème volet : Présentation du corpus

Chap II - Exploration du concept de progression

Chap III - De la progression d'enseignement aux progrès d'apprentissage
1er volet : taxinomie de la conceptualisation et analyse de contenu
2ème volet : ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; progression

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V

Cote : LAN.52.BAT

- Francophonie et identité au Burkina Faso : éléments pour une typologie des locuteurs francophones par C. Caitucoli
- La dynamique du français populaire à Ouagadougou par A. Batiana
- Indices métalinguistiques d'une compétence en français dans un corpus oral panafricain à Ouagadougou par G. Prignitz
- Le français des écoliers abidjanais : la revanche de la rue sur l'école ? par M. M. Ngalasso et K. Ploog
- A propos d'une élaluation en français en classe de Première en Côte d'Ivoire par G. Oyhamberry
- Les phénomènes de code switching au Sénégal, une question de compétence ? par A. Ndao
- Le discours dissertatif écrit du lycéen zaïrois : quelles représentations sociales ? par M. B. M. Kashema
- La langue de l'autre : le français en afrique du Sud par C. B. Vigouroux
- Les représentations des compétences de la deuxième génération africaine en France par F. Leconte
- Francophonie et identité au Burkina Faso : éléments pour une typologie des locuteurs francophones par C. Caitucoli
- La dynamique du français populaire à Ouagadougou par A. Batiana
- Indices métalinguistiques d'une compétence en français dans un corpus oral panafricain à Ouagadougou par G. Prignitz
- Le français des écoliers abidjanais : la revanche de la rue sur l'école ? par M. M. Ngalasso et K. Ploog
- A propos d'une élaluation en français ...

francophonie ; Afrique ; langue française

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V

Cote : DID.63.GUI

- Présentation d'E. Guimbretière (p.7)
- Vers un modèle prosodique du français parlé? de F. Wioland (p.13)
- Acquisition et apprentissage de la prosodie : une double approche vocale et discursive d'E. Lhote, Alpha Ousmane Barry et A. Tivane (p.21)
- Cohérence discursive et prosodique dans l'apprentissage du FLE chez des apprenants nigérians d'A. Amrani et M. Alawode (p.47)
- Organisation temporelle et stratégique langagière. Réalité physique, perception, imaginaire d'E. Galazzi-Matasci et E. Guimbretière (p.65)
- Interaction des aspects segmentaux et suprasegmentaux en phonétique expérimentale contrastive et implications en enseignement / apprentissage de la prononciation de B. Lauret (p.85)
- Prosodie et technologie de P. Léon et P. Martin (p.135)
- Mes rencontres avec l'intonation d'E. Guimbretière en entretien avec I. Fonagy (p.151)
- Les systèmes de notation de la prosodie et du geste : pourquoi et comment les utiliser? d'I. Guaîtella (p.165)
- Faits prosodiques dans le roman du XXe siècle : analyse et applications pédagogiques de C. Molinari (p.185)
- Prosodie et acquisition du français langue maternelle : l'émergence de la prosodie dialogique chez des jeunes enfants d'A. Lacheret-Dujour, K. Martel et J. Vivier (p.205)
- L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : une solution pour la maîtrise de l'intonation et de la prononciation? de C. Dodane (p.229)
- Corporéité et expressivité en phonétique corrective de P. Beck (p.249)
- Ethnographie de la communication : "la voix" et ses valeurs socioculturelles de G.-D. de Salins (p.261)
- Enseigner ou suivre sa voix d'E. Guimbretière (p.293)
- Présentation d'E. Guimbretière (p.7)
- Vers un modèle prosodique du français parlé? de F. Wioland (p.13)
- Acquisition et apprentissage de la prosodie : une double approche vocale et discursive d'E. Lhote, Alpha Ousmane Barry et A. Tivane (p.21)
- Cohérence discursive et prosodique dans l'apprentissage du FLE chez des apprenants nigérians d'A. Amrani et M. Alawode (p.47)
- Organisation temporelle et stratégique langagière. Réalité physique, ...

enseignement du français langue étrangère ; phonologie

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H

Cote : PED.242.LOI.web

Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à vocation continentale comme celui de l'Université virtuelle africaine de la Banque mondiale côtoient des dispositifs plus ciblés géographiquement et culturellement comme celui des campus numériques francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie et des initiatives localement portées par des individus plus que par les institutions. Notre interrogation triviale de départ est « à quoi sert l'EAD en Afrique ? ». Elle en révèle une autre plus délicate : « à qui sert l'EAD en Afrique ? ». Notre hypothèse principale est que l'enseignement à distance peut servir à la fois pour façonner l'université de l'extérieur et la renouveler de l'intérieur."
Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; Afrique occidentale ; enseignement supérieur ; Banque mondiale ; francophonie ; campus numérique

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