En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TPE (travaux personnels encadrés) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34
Cote : PER.ENS - réserve

Tout comme les TICE, les travaux personnels encadrés œuvrent pour une pédagogie active et une diversification des formes de travail et des contextes d'apprentissage. Mais, autour des élèves travaillant leur sujet en autonomie, la dimension collective des TPE suppose de nouvelles compétences des enseignants et des documentalistes et une autre répartition des rôles à l'échelle de l'établissement comme à celle de l'académie.
Du point de vue documentaire, ce Dossier dit dans quel esprit les thèmes nationaux des TPE ont été choisis et souligne le caractère multidimensionnel de la progression d'une recherche en classe. Que se passe-t-il lorsque des élèves essaient de trouver des documents sur Internet ? Quelles aides développer à leur intention ?
Les TPE inscrivent volontiers dans leurs projets l'usage de logiciels spécifiques et la production multimédia. Ce Dossier compare les avantages respectifs de l'intranet d'établissement et d'outils comme Keeboo et E-savoir, il s'intéresse à la question des droits d'auteurs dans la création de pages Web et propose quelques pistes pour s'orienter dans les ressources disponibles.
Tout comme les TICE, les travaux personnels encadrés œuvrent pour une pédagogie active et une diversification des formes de travail et des contextes d'apprentissage. Mais, autour des élèves travaillant leur sujet en autonomie, la dimension collective des TPE suppose de nouvelles compétences des enseignants et des documentalistes et une autre répartition des rôles à l'échelle de l'établissement comme à celle de l'académie.
Du point de vue ...

TPE (travaux personnels encadrés) ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

TPE (Les) Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 06/2003 - 102 p.

Revue

- n° 2/2003
Cote : PED.232.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel (p.8)
- Les TPE et l'enseignement de l'anglais de F. Lycakis (p.20)
- Un TPE raconté de J.-P. Perez, J. Hauchecorne, M. Soinard, J.-R. Grupallo (p.27)
- Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de temrinale littéraire de F. Du (p.35)
- Les langues dans les projets pluridisciplinaires d'A. Jamoteau (P. 42)
- La pédagogie Freinet et le travail en projet : "plus de manuels scolaires!" de G. Schlemminger (p.47)
- Dix questions didactiques essentielles pour les TPE de C. Springer (p.58)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel ...

TPE (travaux personnels encadrés) ; enseignement ; autoformation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers