- n° 34
Cote : PER.ENS - réserve
Tout comme les TICE, les travaux personnels encadrés œuvrent pour une pédagogie active et une diversification des formes de travail et des contextes d'apprentissage. Mais, autour des élèves travaillant leur sujet en autonomie, la dimension collective des TPE suppose de nouvelles compétences des enseignants et des documentalistes et une autre répartition des rôles à l'échelle de l'établissement comme à celle de l'académie.
Du point de vue documentaire, ce Dossier dit dans quel esprit les thèmes nationaux des TPE ont été choisis et souligne le caractère multidimensionnel de la progression d'une recherche en classe. Que se passe-t-il lorsque des élèves essaient de trouver des documents sur Internet ? Quelles aides développer à leur intention ?
Les TPE inscrivent volontiers dans leurs projets l'usage de logiciels spécifiques et la production multimédia. Ce Dossier compare les avantages respectifs de l'intranet d'établissement et d'outils comme Keeboo et E-savoir, il s'intéresse à la question des droits d'auteurs dans la création de pages Web et propose quelques pistes pour s'orienter dans les ressources disponibles.
Tout comme les TICE, les travaux personnels encadrés œuvrent pour une pédagogie active et une diversification des formes de travail et des contextes d'apprentissage. Mais, autour des élèves travaillant leur sujet en autonomie, la dimension collective des TPE suppose de nouvelles compétences des enseignants et des documentalistes et une autre répartition des rôles à l'échelle de l'établissement comme à celle de l'académie.
Du point de vue ...
TPE (travaux personnels encadrés) ; informatique