En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Rodriguez (M.-S.) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-Soledad Rodriguez


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Image (L') Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 06/2002 - 102 p.

Revue

- n° 2/2002
Cote : PED.331.LMO

- Introduction de M.-S. Rodriguez (p.6)
- La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues de V. Viallon (p.10)
- Des images et des mots : pour une communication hybride du sens de B. Le Lan (p.19)
- L'image-texte publicitaire en cours de langue de M. Guidère (p.34)
- De l'image comme entrée à l'univers romanesque d'A. Sakkal (p.50)
- En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" de N. Décuré (p.62)
- Il y a 41 ans dans les "Langues Modernes" de F. Wallet (p.70)
- Introduction de M.-S. Rodriguez (p.6)
- La place de l'image dans l'enseignement / apprentissage des langues de V. Viallon (p.10)
- Des images et des mots : pour une communication hybride du sens de B. Le Lan (p.19)
- L'image-texte publicitaire en cours de langue de M. Guidère (p.34)
- De l'image comme entrée à l'univers romanesque d'A. Sakkal (p.50)
- En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" de N. Décuré ...

image ; didactique des langues ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

TPE (Les) Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 06/2003 - 102 p.

Revue

- n° 2/2003
Cote : PED.232.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel (p.8)
- Les TPE et l'enseignement de l'anglais de F. Lycakis (p.20)
- Un TPE raconté de J.-P. Perez, J. Hauchecorne, M. Soinard, J.-R. Grupallo (p.27)
- Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de temrinale littéraire de F. Du (p.35)
- Les langues dans les projets pluridisciplinaires d'A. Jamoteau (P. 42)
- La pédagogie Freinet et le travail en projet : "plus de manuels scolaires!" de G. Schlemminger (p.47)
- Dix questions didactiques essentielles pour les TPE de C. Springer (p.58)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de C. Springer (p.6)
- TPE en première L : compte rendu d'expérience de F. Parisel ...

TPE (travaux personnels encadrés) ; enseignement ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2003
Cote : PED.221.LMO

- Introduction d'A. Pastor (p.6)
- L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer? de L. Audin (p.10)
- Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" de J. Aden (p.20)
- Quelle progression pour quel apprentissage des langues étrangères à l'école? d'I. Beaufils-Pouyau (p.29)
- Le conte à l'école primaire en LVE de J. Accardi (p.38)
- Apprentissage d'une langue ou / et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire? de M. Kervran (p.48)
- Quel avenir pour les langues à l'école? de J.-J. Favel (p.56)
- Des projets européens aux langues vivantes de R. Girerd (p.66)

- Introduction d'A. Pastor (p.6)
- L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer? de L. Audin (p.10)
- Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" de J. Aden (p.20)
- Quelle progression pour quel apprentissage des langues étrangères à l'école? d'I. Beaufils-Pouyau (p.29)
- Le conte à l'école primaire en LVE de J. Accardi (p.38)
- ...

établissement du premier degré ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage précoce

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Humour (L') Rodriguez (M.-S.) | Langues modernes (Les) 12/2003 - 102 p.

Revue

- n° 4/2003
Cote : PED.324.LMO

- Editorial de M.-S. Rodriguez (p.3)
Dossier : l'humour
- Introduction (p.7)
- Le comique en question : Mark Twain, Huck Finn et nous de D. Thomières (p.8)
- En classe j'ai beaucoup d'humour, d'ailleurs avec les élèves on rit souvent de S. Vanuxem (p.19)
- Faire l'humour pas la gueule de N. Décuré (p.25)
- L'humour selon le "Reader's Digest" de M. Morel (p.36)
- Mémoires d'un jargonneur d'A. Belot (p.45)
- Petit anti-glossaire de pédagogie des langues de P. Frath (p.54)
- Bibliographie sur l'humour de D. Thomières
[...]
- Editorial de M.-S. Rodriguez (p.3)
Dossier : l'humour
- Introduction (p.7)
- Le comique en question : Mark Twain, Huck Finn et nous de D. Thomières (p.8)
- En classe j'ai beaucoup d'humour, d'ailleurs avec les élèves on rit souvent de S. Vanuxem (p.19)
- Faire l'humour pas la gueule de N. Décuré (p.25)
- L'humour selon le "Reader's Digest" de M. Morel (p.36)
- Mémoires d'un jargonneur d'A. Belot (p.45)
- Petit anti-glossaire de pédagogie des ...

humour ; didactique des langues ; pratique de classe ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2004
Cote : ING.32.LMO

Dossier : les concours
- Introduction par Philippe Wellnitz (p.7)
- Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs par Roselyne Mogin-Martin et Christine Rivalan-Guego (p.13)
- Quel avenir pour les concours? par Pedro Cordoba (p.20)
- Les nouvelles modalités de l'oral pour le Capes d'allemand par Richard Parisot (p.30)
- L'épreuve sur dossier avec séquence filmique à l'oral du Capes d'espagnol par Marie-Soledad Rodriguez (p.35)
- Quand le cinéma fait son cinéma et oublie l'Histoire : "El embrujo de Shanghai " de Fernando Trueba par Marie-Soledad Rodriguez (p.38)
- Les concours de langues et les enseignants natifs par Martine Derivry-Plard (p.48)
- Les recrutements de professeurs en Allemagne par Roman Luckscheiter (p.55)

- Des paradigmes de l'enseignement de contenus culturels par Jean-François Thémines (p.60)
Dossier : les concours
- Introduction par Philippe Wellnitz (p.7)
- Contribution à une réflexion sur le contenu de la formation scientifique des futurs professeurs par Roselyne Mogin-Martin et Christine Rivalan-Guego (p.13)
- Quel avenir pour les concours? par Pedro Cordoba (p.20)
- Les nouvelles modalités de l'oral pour le Capes d'allemand par Richard Parisot (p.30)
- L'épreuve sur dossier avec séquence filmique à l'oral du Capes d'espagnol par ...

enseignant du supérieur ; enseignement d'une langue vivante ; examen- concours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2004
Cote : DID.11.LMO

Dossier : les langues rares
- Introduction par Marie-Soledad Rodriguez (p.7)
- Les pratiques de choix de langues vivantes au collège par Teresita Bilbao (p.12)
- Pourquoi choisit-on le portugais dans l'enseignement secondaire ? par Agnès Levécot (p.23)
- La "langue rare" ou comment s'en débarrasser : le cas de l'italien par Véronique Abbruzzetti (p.27)
- Enseignement scolaire d'une langue diasporique : le cas de l'arménien occidental moderne par Sylvia Topouzkhanian (p.30)
- Le japonais, langue internationale par André Wlodarczyk (p.37)
- Développement du multilinguisme à l'université par Pierre Frath (p.45)
- Le personnage féminin dans la littérature arabe contemporaine par Samia Miossec (p.53)

- Quelques réflexions sur le compte rendu de l'évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens par Claire Tardieu (p.66)
Dossier : les langues rares
- Introduction par Marie-Soledad Rodriguez (p.7)
- Les pratiques de choix de langues vivantes au collège par Teresita Bilbao (p.12)
- Pourquoi choisit-on le portugais dans l'enseignement secondaire ? par Agnès Levécot (p.23)
- La "langue rare" ou comment s'en débarrasser : le cas de l'italien par Véronique Abbruzzetti (p.27)
- Enseignement scolaire d'une langue diasporique : le cas de l'arménien occidental moderne par ...

enseignement d'une langue vivante ; enseignement secondaire ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2004
Cote : PED.334.LMO

Dossier : Cinéma et télévision.
- Parcours illustré du cinéma espagnol des années cinquante à aujourd'hui par Marie-Soledad Rodriguez (p.8)
- Exploitation d'un extrait de film en classe hétérogène de portugais par Agnès Levécot (p.21)
- De "Scanners" à "The Killers" : modes d'emploi vers une «Culture de l'ingénieur» par Pierre Floquet (p.26)
- Étude comparative de "Smoke" et "Blue in the face" de Wayne Wang et Paul Auster par Claude Keller (p.35)
- Télévision et apprentissage d'une compétence inter/culturelle par Virginie Viallon (p.48)
- Télévision et religion en cours d'arabe par Linda Hamoud (p.60)

- La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles par Jean-Claude Le Bihan (p.72)
Dossier : Cinéma et télévision.
- Parcours illustré du cinéma espagnol des années cinquante à aujourd'hui par Marie-Soledad Rodriguez (p.8)
- Exploitation d'un extrait de film en classe hétérogène de portugais par Agnès Levécot (p.21)
- De "Scanners" à "The Killers" : modes d'emploi vers une «Culture de l'ingénieur» par Pierre Floquet (p.26)
- Étude comparative de "Smoke" et "Blue in the face" de Wayne Wang et Paul Auster par Claude Keller ...

cinéma ; télévision locale ; apprentissage d'une langue seconde ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2004
Cote : PED.35.LMO

- Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne
- Tableaux interactifs et enseignement des langues : compte-rendu d'un projet d'équipe
- Connected speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation
- Apprentissage des langues et nomadisme
- Le "thème" technique revisité à la lumière de la linguistique de corpus
- L'évaluation dans l'apprentissage des langues sur la toile
- La traduction au service de l'apprentissage de la langue
- Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne
- Tableaux interactifs et enseignement des langues : compte-rendu d'un projet d'équipe
- Connected speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation
- Apprentissage des langues et nomadisme
- Le "thème" technique revisité à la lumière de la linguistique de corpus
- L'évaluation dans ...

internet ; apprentissage d'une langue seconde ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2005
Cote : DID.91.LMO

- Sensibiliser les élèves de lycée à la "langue de spécialité" : pourquoi? comment?
- La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment?
-Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques
- La technique du "pairwork" en anglais scientifique
- L'anglais des affaires, la dimension cachée
- Compte-rendu d'expérience : contrôle continu et motivation en espagnol de spécialité
- Langues de spécialité, langues spécialisée : avancées et perspectives de la recherche
- Sensibiliser les élèves de lycée à la "langue de spécialité" : pourquoi? comment?
- La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment?
-Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques
- La technique du "pairwork" en anglais scientifique
- L'anglais des affaires, la dimension cachée
- Compte-rendu ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue de spécialités ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2005
Cote : DID.73.LMO

- De la littérature à l'école pour enseigner les langues étrangères de M.-C. Criard et V. Rousseau (p.7)
- Du "Burlador de Sevilla" à "Dom Juan" de M. Baruch (p.16)
- La lecture extensive de romans en anglais de M. Berne et A.-M. Tonnaire (p.22)
- La littérature dans les manuels d'espagnol. Etude diachronique d'un instrument au service de l'enseignement (1950-2001)
- Regards interculturels synchroniques et diachroniques : la littérature de langue portugaise en classe de Terminale LV3 d'A. Levécot (p.45)
- Pourquoi et comment étudier une oeuvre complète en Terminale L : "Bodas de Sangre de F. Garcia Lorca" de F. Léglise (p.51)
- La littérature en cours d'anglais au lycée de F. Du (p.64)
- Littérature et classes prépas, ou l'apprentissage du relativisme de P.-A. Moreau (p.70)

- Scénarisation et médiatisation : une expérience d'entraînement à l'oral, en ligne, à distance d'A. Crindal et J. Virasolvit (p.76)
- De la littérature à l'école pour enseigner les langues étrangères de M.-C. Criard et V. Rousseau (p.7)
- Du "Burlador de Sevilla" à "Dom Juan" de M. Baruch (p.16)
- La lecture extensive de romans en anglais de M. Berne et A.-M. Tonnaire (p.22)
- La littérature dans les manuels d'espagnol. Etude diachronique d'un instrument au service de l'enseignement (1950-2001)
- Regards interculturels synchroniques et diachroniques : la littérature de ...

littérature ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement du français

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers