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Documents Ploog (K.) 3 résultats

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Katja Ploog


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V

Cote : EDU.13.AFR

Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs dans la mesure où leurs auteures y analysent les types d'enjeux sociopolitiques, didactiques et méthodologiques qui apparaissent lorsque l'on essaie de prendre en compte la complexification des situations sociolinguistiques en Afrique. Les contributions de la deuxième partie proposent descriptions syntaxiques et / ou discursives des pratiques, en s'interrogeant sur la nature des restructurations actuelles du français dans différents contextes africains. Ce faisant, certains des contributeurs font émerger des préoccupations didactiques. La troisième partie du volume bascule plus nettement encore du côté du questionnement didactique : les auteurs y mènent une série de réflexions sur les dispositifs et sur les grands principes didactiques à mettre en oeuvre dans de telles situations d'enseignement du/en français
Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs ...

multilinguisme ; Afrique ; politique linguistique ; francophonie

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V

- n° XXIV
Cote : LAN.32.CON

Les 26 articles rassemblés dans ces Actes font dialoguer des linguistes spécialistes de diverses langues. Différents modes de théorisation [sont confrontés...] Chacun des articles se focalise sur un des thèmes [suivants] :
- Structure argumentale et structure actancielle
- Schéma prédicatif
- Sémantique du verbe / sémantique des particules verbales / sémantique des prépositions
- Topicalisation et focalisation
- Complémentation verbale et structuration du jugement
[...] [Résumé éditeur]
Les 26 articles rassemblés dans ces Actes font dialoguer des linguistes spécialistes de diverses langues. Différents modes de théorisation [sont confrontés...] Chacun des articles se focalise sur un des thèmes [suivants] :
- Structure argumentale et structure actancielle
- Schéma prédicatif
- Sémantique du verbe / sémantique des particules verbales / sémantique des prépositions
- Topicalisation et focalisation
- Complémentation verbale et ...

étude linguistique ; sémantique

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V

Cote : DID.124.CAL

Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l'ouvrage interroge la norme et les usages à l'oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l'exploitation de corpus d'interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l'oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s'adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d'oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s'informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages. [Résumé éditeur]
Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l'ouvrage interroge la norme et les usages à l'oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l'exploitation de corpus d'interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l'oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s'adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et ...

communication verbale ; didactique des langues ; linguistique : science ; recherche appliquée ; grammaire ; pratique langagière

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