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Documents Simard (Y.) 7 résultats

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Q

Yves Simard


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V

Cote : RECH.THE.CLA

Y. Simard a présenté une thèse pour le doctorat de troisième cycle au Centre de Philologie et de Littérature romanes de l'Université de Strasbourg II en Mai 1973.
"Ce travail est avant tout une recherche sur l'agencement des fonctions primaires dans les phrases interrogatives, phrases qui proviennent de 12 textes des XIIè et XIIIè siècles français. Nous espérons pouvoir montrer les principales caractéristiques syntaxiques de ces propositions. Mais une étude syntaxique ne saurait se concevoir sans tenir compte de la valeur sémantique des propositions analysées".
- Bibliographie
Y. Simard a présenté une thèse pour le doctorat de troisième cycle au Centre de Philologie et de Littérature romanes de l'Université de Strasbourg II en Mai 1973.
"Ce travail est avant tout une recherche sur l'agencement des fonctions primaires dans les phrases interrogatives, phrases qui proviennent de 12 textes des XIIè et XIIIè siècles français. Nous espérons pouvoir montrer les principales caractéristiques syntaxiques de ces propositions. ...

littérature ; langue française ; Moyen Age ; expression écrite

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y

Cote : PER.LAN.pdf

Tiré à part de la revue "Leçons d'Afrique : Filiations, ruptures et reconstitution de langues : Un hommage à Gabriel Manessy", pp.183-496.

" Cet article fait le constat que, dans les interactions verbales en français de locuteurs non scolarisés de Côte-d'Ivoire, l'actualisation du nom n'est ni "réduite" ni non plus "le fait du hasard". En effet, même si les marques formelles de la détermination du nom en Français ne sont pas toujours présentes dans ces productions, l'"Actualisation" se réalise par d'autres procédés qui s'inscrivent dans une systématique énonciative faite de concordances entre les formes langagières utilisées et les différents paramètres de l'Évènement de communication qu'elles servent à constituer ".
Tiré à part de la revue "Leçons d'Afrique : Filiations, ruptures et reconstitution de langues : Un hommage à Gabriel Manessy", pp.183-496.

" Cet article fait le constat que, dans les interactions verbales en français de locuteurs non scolarisés de Côte-d'Ivoire, l'actualisation du nom n'est ni "réduite" ni non plus "le fait du hasard". En effet, même si les marques formelles de la détermination du nom en Français ne sont pas toujours présentes ...

langue française ; Côte d'Ivoire

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V

Cote : LAN.52.SIM

Étude sociolinguistique de la Côte d'Ivoire : implications sur l'apprentissage des langues. Programme 1984-1985.

1/ La Côte d'Ivoire : Une ou plusieurs communautés linguistiques ?
2/ Le français en Côte d'Ivoire
3/ Implications sur l'apprentissage des langues vivantes
Note : Travaux dirigés

apprentissage d'une langue seconde ; langue française ; pratique langagière ; Côte d'Ivoire

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Cote : LAN.52.SIM.pdf

Communication au Colloque "Le français en Afrique et son Enseignement", Conakry (Guinée), Octobre 2001. Article paru dans les Actes de ce colloque qui s'inscrit dans le cadre du programme de "Recherche CAMPUS DESCRIPTION DU FRANÇAIS EN AFRIQUE ET IMPLICATIONS DIDACTIQUES" - Univ. de Franche-Comté - Univ. de Conakry, subventionné par le MAE (Coopération et Développement).

Les cassettes du projet sont classées dans le fonds CLA.

multilinguisme

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V

Cote : EDU.13.AFR

Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs dans la mesure où leurs auteures y analysent les types d'enjeux sociopolitiques, didactiques et méthodologiques qui apparaissent lorsque l'on essaie de prendre en compte la complexification des situations sociolinguistiques en Afrique. Les contributions de la deuxième partie proposent descriptions syntaxiques et / ou discursives des pratiques, en s'interrogeant sur la nature des restructurations actuelles du français dans différents contextes africains. Ce faisant, certains des contributeurs font émerger des préoccupations didactiques. La troisième partie du volume bascule plus nettement encore du côté du questionnement didactique : les auteurs y mènent une série de réflexions sur les dispositifs et sur les grands principes didactiques à mettre en oeuvre dans de telles situations d'enseignement du/en français
Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs ...

multilinguisme ; Afrique ; politique linguistique ; francophonie

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Cote : LAN.52.SIM.pdf

Actes du colloque international de l'Université Paris-X-Nanterre,
février 2005

Guinée ; apprentissage précoce ; morphologie : grammaire

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Cote : LAN.52.SIM.pdf

Communication publiée dans les Actes des Journées scientifiques des réseaux de chercheurs : Appropriation de la langue française dans les littératures francophones de l'Afrique Subsaharienne, du Maghreb et de l'Océan Indien. Dakar, 23-25 mars 2006.

Afrique ; littérature francophone ; technique de la traduction

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