En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lussault (M.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Lussault


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : EDU.4.SEV

Actualité documentaire, B.Plumelle (p.5)
Ressources en ligne : Les think tanks français et européens et l'éducation, H. Nétange, (p.10)
Notes de lecture : Réformer les contenus d'enseignement, Eric Mangez, PUF (Éducation et société), 2008 , (p.14)
Compétences et contenus. Les curriculums en question, F. Audigier, dir. et N. Tutiaux-Guillon, Ed. De Boeck, 2008 (p.16)
Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, C. Van de Velde, Editions PUF (Le Lien social), mars 2008, Pierre-Louis Gauthier (p.17)
- Dossier
Quel avenir pour les études en sciences humaines ? Coordonné par Michel Lussault
Introduction : Les SHS à la croisée des chemins, M. Lussault (p.21)
De l'utopie à la réalité. La place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes, A. Renaut (p.31)
Un débat mouvementé. Une vue d'ensemble de la situation des SHS au Danemark, J. Eckhardt Larsen (p.41).
Les transformations des sciences humaines et sociales en Russie, L. Pipiya (p.51)
La philosophie, le projet et le laboratoire. Les SHS dans l'enseignement secondaire italien
A. Gramigna (p.61)
Quel avenir pour les études en sciences humaines en France ? Table ronde, F. Bessis-Favard A. Boissinot, O. Faron D. Filâtre, T.Lecoq, M. Lussault, P. Tapie (p.71)
La place des SHS dans le système supérieur algérien, Y.Ferfera, T. Mekideche (p.95)
De l'intellectuel à l'expert. Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya, H.Charton, S. Owuor (p.107)
Une expérience originale au Brésil. Un projet expérimental interdisciplinaire d'études supérieures d'humanités, R. J. Ribeiro (p.121)
Références bibliographiques, B. Plumelle (p.133)
Abstracts (p.145)
- Repères
Le système éducatif dans le sultanat d'Oman, S. Al Harthy, O. Renard (p.149)
Éléments sur le système éducatif iranien, C. Reiss (p.154)
Les auteurs (p.161)


Actualité documentaire, B.Plumelle (p.5)
Ressources en ligne : Les think tanks français et européens et l'éducation, H. Nétange, (p.10)
Notes de lecture : Réformer les contenus d'enseignement, Eric Mangez, PUF (Éducation et société), 2008 , (p.14)
Compétences et contenus. Les curriculums en question, F. Audigier, dir. et N. Tutiaux-Guillon, Ed. De Boeck, 2008 (p.16)
Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, C. Van de Velde, ...

sciences humaines ; pilotage du système éducatif ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
L'éducation au développement durable, H. Nétange (p.11)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Israël : réformer les conditions d'emploi des enseignants pour améliorer l'apprentissage des élèves, R. Gordon (p.14)
Japon : dépenses d'éducation et inégalités sociales, D. Sonoyama, P.-L. Gauthier (p.18)
Pérou : le Projet éducatif national Amérique latine 2021, A. Méndez Villegas (p.20)
- Notes de lecture :
« Le développement humain. Lutter contre la pauvreté (I) » ; « La politique de l'autonomie. Lutter contre la pauvreté (II) », Esther Duflo, Seuil (La République des idées), 2009, A.-M. Bardi (p.24)
« Curriculum et compétences. Un cadre opérationnel », Philippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette Defise, de Boeck (Perspectives en éducation et formation), 2009, R.-F. Gauthier (p.26)

Dossier : Palmarès et classements en éducation
Coordonné par M. Lussault
- Introduction : Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension, M. Lussault (p.29)
- Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement obligatoire, J.-M. De Ketele (p.39)
- Qu'apprend-on vraiment de Pisa ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008), X. Pons (p.51)
- Les palmarès d'établissements et leur usage. Les différences entre l'Angleterre et l'Ecosse, G. Donaldson (p.61)
- L'indice composite d'apprentissage : au-delà d'un classement des villes « intelligentes », J. Laughlin, M. Lachance (p.71)
- Classements, indicateurs et politiques éducatives en France, J.-R. Cytermann (p.83)
- Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement supérieur, J.-M. De Ketele (p.93)
- Etude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales, S. L. Robertson, K. Olds (p.105)
- Réflexions sur un classement international des établissements universitaires africains
A. K. Ndoye (p.117)
- L'impact de l'Exzellenzinitiative en Allemagne, D. Simon (p.127)
- Le projet de classement européen des établissements d'enseignement supérieur U-Multirank, G. Filliatreau, P. Vidal (p.137)

Références bibliographiques, B. Plumelle

Repères
- Le système éducatif en Géorgie, L. Bydanova, L. Maisuradze (p.165)
- Réformes et changements en éducation en Slovénie, S. Gaber, V. Tasner (p.171)
[…]
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
L'éducation au développement durable, H. Nétange (p.11)
- Le point sur l'actualité en éducation :
Israël : réformer les conditions d'emploi des enseignants pour améliorer l'apprentissage des élèves, R. Gordon (p.14)
Japon : dépenses d'éducation et inégalités sociales, D. Sonoyama, P.-L. Gauthier (p.18)
Pérou : le Projet éducatif national Amérique latine ...

enseignement ; recherche scientifique ; indicateur qualité ; système d'évaluation ; Europe ; Afrique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers