En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bertrand (D.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.731.BER

Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau et le Werther de Goethe entre les Lumières françaises et l'idéalisme allemand. Quelques questions d'esthétique de la réception. H. R. Jauss (P.42)
Du temps en histoire littéraire. J.-P. Goldenstein (P.46)
Sur une pragramatique de la lecture littéraire ou "de la lecture qui est la communication au sein de la solitude". H. Besse (P.53)
Commentaire littéraire et expérience esthétique. R. Nataf (P.63)
- Texte et sens
Linguistique et littérature : qu'est-ce qu'un texte? J.-M. Adam (P.70)
La transparence d'un texte. Exercice de lecture sémiotique. D. Bertrand (P.81)
Les délices de Babel. Étude des principes de confusion dans Djinn d'Alain Robbe-Grillet. F. Thoreau (P.96)
"Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers et foutu aux chiottes...", ou : La critique selon Jean Genet. J.-Bernard Yehouda Moraly (P.104)
La mise en scène du texte ou comment entrer en lecture. M.-L. Poletti (P.110)
Petite grammaire de l'énonciation narrative. L'exemple de Au château d'Argol de J. Gracq. A. Kiran (P.117)
Questions. Cavanna (P.122)
Lire pour écrire. D. Bertrand, F. Ploquin (P.123)
- Témoignages : édition
Vous qui décidez, comment lisez-vous? Entretien avec Jérôme Lindon (P.134)
Entretien avec Maurice Nadeau (P.138)
Questions. H. Bianciotti, C. Ollier, J. Dutourd (P.142)
- Témoignages : enseignement
Texte littéraire : l'histoire d'une désacralisation. J.-F. Bourdet (P.144)
Littératures et systèmes littéraires. G. Bertoni del Guercio (P.149)
Théories et pratiques de l'enseignement de la littérature. A. Toussaint-Dekker (P.157)
Langue et littérature à l'Université de Milan. G. Cherqui (P.164)
La littérature française en Inde : objectis et finalités. G. Saravaya (P.169)
Enseignement de la littérature assisté par ordinateur. Exploitation d'une base de données textuelles à l'université de Chicago. G. Otman (P.173)
Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau ...

littérature ; recherche pédagogique ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Parler pour convaincre Bertrand (D.) | Gallimard 10/1999 - 148 p.

Ouvrage

Cote : LAN.91.BER

Essai et anthologie
"La parole ne sert pas seulement à représenter et à décrire le monde, elle permet d'agir sur autrui, pour le pouvoir comme pour le partage."
Essai
- Parole fragile et croyance partagée
- Entre vérité et efficacité
- L'aventure rhétorique
- Les nouveaux enjeux du discours
- Le dispositif
Anthologie
- Un itinéraire historique
- Des genres argumentatifs : la parabole, l'allégorie, l'exemplum, l'utopie, la fable, l'ironie
- L'argumentation en actes
Essai et anthologie
"La parole ne sert pas seulement à représenter et à décrire le monde, elle permet d'agir sur autrui, pour le pouvoir comme pour le partage."
Essai
- Parole fragile et croyance partagée
- Entre vérité et efficacité
- L'aventure rhétorique
- Les nouveaux enjeux du discours
- Le dispositif
Anthologie
- Un itinéraire historique
- Des genres argumentatifs : la parabole, l'allégorie, l'exemplum, l'utopie, la fable, l'ironie
- ...

texte argumentatif ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.521.BER

Ce cahier propose, en partant d'un sujet d'essai, des exercices, des pistes pour stimuler chez les étudiants une écriture efficace et personnalisée. Il s'attache aussi bien à développer l'analyse de différents types de textes que la productions et les modalités d'écriture.

expression écrite ; exercice écrit ; type de discours ; conte ; écriture de soi ; forme littéraire ; nouvelle (forme littéraire) ; roman (forme littéraire) ; atelier d'écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers