En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Afrique occidentale 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.242.LOI.web

Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à vocation continentale comme celui de l'Université virtuelle africaine de la Banque mondiale côtoient des dispositifs plus ciblés géographiquement et culturellement comme celui des campus numériques francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie et des initiatives localement portées par des individus plus que par les institutions. Notre interrogation triviale de départ est « à quoi sert l'EAD en Afrique ? ». Elle en révèle une autre plus délicate : « à qui sert l'EAD en Afrique ? ». Notre hypothèse principale est que l'enseignement à distance peut servir à la fois pour façonner l'université de l'extérieur et la renouveler de l'intérieur."
Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; Afrique occidentale ; enseignement supérieur ; Banque mondiale ; francophonie ; campus numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- L'enseignement du français en Toscane. Du Collège des Nobles de Sienne à la Badia Fiesolana, F. Aubert (p.1)
- L'apprentissage de la langue française dans les écoles écossaises aux alentours de 1840, R. Wakely (p.8)
- La situation du français en Tchécoslovaquie, J. Vesely (p.15)
- Une expérience oubliée : l'école rurale en Afrique occidentale française dans la première moitié du XXe siècle, D. Bouche (p.18)
[…]

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; Europe ; Afrique occidentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 52
Cote : DID.131.DHF.web

[...]
- Janus devant le miroir : Albert Sechehaye (1870-1946), linguiste théoricien face au grammairien praticien, P. Swiggers
- L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) M. Berré
- Poisson sans boisson est poison (Nyrop, 1893) : les exemples dans quelques traités de prononciation du français (1880-1913) E. Galazzi
- Les témoignages d'Ömer Seyfettin portés sur l'enseignement du français langue étrangère dans les écoles d'Istanbul au début du XXe siècle, E. Efeoğlu
- L'enseignement/apprentissage de la grammaire dans les manuels de FLE en Turquie (1931-1949) E. Kartal
- L'apprentissage « autonome » du français proposé par un homme de lettres turc : Fransız Grameri (1942) de Peyami Safa, H. Güven
- Le système verbal du français et son discours grammatical : le cas des grammaires pédagogiques serbes (1901-1950) B. Stikić
- Une grammaire scolaire dans l'Afrique coloniale.La grammaire dans la série « Mamadou et Bineta » : grammaire réduite ou grammaire adaptée ? G. Vigner
- Les exercices de grammaire de Grevisse. Analyse des Exercices sur la grammaire française de M. Grevisse, 1942, R.-L. Badalamenti
- Remonter à l'origine des règles pour dénouer la complexité grammaticale, A. Principato
[...]
[...]
- Janus devant le miroir : Albert Sechehaye (1870-1946), linguiste théoricien face au grammairien praticien, P. Swiggers
- L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) M. Berré
- Poisson sans boisson est poison (Nyrop, 1893) : les exemples dans quelques traités de prononciation du français (1880-1913) E. Galazzi
- Les témoignages d'Ömer Seyfettin portés sur l'e...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; grammaire ; 20e siècle ; Europe ; Afrique occidentale ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers