Cote : PED.242.LEM
Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d'avantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société post-industrielle. Il se confirme bien que les apprentissages se réalisent aussi aqilleurs que dans l'enseignement présentiel.
La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux « usagers » n'apparaissent que minoritairement dans les réflexions. Pourtant nous sommes en présence d'un phénomène social que d'autres assimilent à de l'autoformation, voire à de nouvelles formes d'autodidaxie.
Réalisé par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des problématiques de l'université virtuelle. La troisième aborde la thématique de l'autoformation et de l'entreprise. La dernière propose une réflexion sur les aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.
A l'Université de Nantes, Georges Le Meur occupe un poste de maître de conférence en sciences de l'éducation. Il assure la responsabilité pédagogique du DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) et du Diplôme Universitaire de Responsable de Formation d'Adultes (DURFA). Cocréateur du Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (GRAF), il a organisé plusieurs colloques européens sur l'autoformation [résumé éditeur]
Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d'avantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société ...
FOAD (formation et enseignement à distance) ; autoformation ; campus numérique ; apprentissage collaboratif