En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents campus numérique 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.242.LOI.web

Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à vocation continentale comme celui de l'Université virtuelle africaine de la Banque mondiale côtoient des dispositifs plus ciblés géographiquement et culturellement comme celui des campus numériques francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie et des initiatives localement portées par des individus plus que par les institutions. Notre interrogation triviale de départ est « à quoi sert l'EAD en Afrique ? ». Elle en révèle une autre plus délicate : « à qui sert l'EAD en Afrique ? ». Notre hypothèse principale est que l'enseignement à distance peut servir à la fois pour façonner l'université de l'extérieur et la renouveler de l'intérieur."
Thèse en ligne sur le serveur "TEL : thèses en ligne" (serveur de thèses multidisciplinaire).
Résumé de l'auteur : "Dans la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l'enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l'accès à l'enseignement supérieur. Des projets à ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; Afrique occidentale ; enseignement supérieur ; Banque mondiale ; francophonie ; campus numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LEM

Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d'avantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société post-industrielle. Il se confirme bien que les apprentissages se réalisent aussi aqilleurs que dans l'enseignement présentiel.

La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux « usagers » n'apparaissent que minoritairement dans les réflexions. Pourtant nous sommes en présence d'un phénomène social que d'autres assimilent à de l'autoformation, voire à de nouvelles formes d'autodidaxie.

Réalisé par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des problématiques de l'université virtuelle. La troisième aborde la thématique de l'autoformation et de l'entreprise. La dernière propose une réflexion sur les aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.

A l'Université de Nantes, Georges Le Meur occupe un poste de maître de conférence en sciences de l'éducation. Il assure la responsabilité pédagogique du DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) et du Diplôme Universitaire de Responsable de Formation d'Adultes (DURFA). Cocréateur du Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (GRAF), il a organisé plusieurs colloques européens sur l'autoformation [résumé éditeur]
Les formations ouvertes et à distance bénéficient d'une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l'accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d'avantage les technologies de la communication. L'université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; autoformation ; campus numérique ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.PAP

[...] Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en œuvre, cette recherche aborde les changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en œuvre, cette recherche aborde les changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; interaction en éducation ; campus numérique ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.CLA.web

A noter coordination CLA

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l'innovation et la créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d'apprentissage.
Ce colloque invite les participants à réfléchir à l'enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. [Résumé éditeur]

Liste des interventions :
-Françoise Blin - Littératies numériques et apprentissage des langues
-André Tricot - Des idées aux situations innovantes en pédagogie
-Robert O'Dowd - Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education
-Bruno De Lièvre - Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain
-Mathieu Cisel - Apprentissage des langues sur Internet
-Haydée Silva - Ludibot : au carrefour de l'apprentissage des langues, le jeu et la robotique
-Marianne Doury et Chantal Claudel - L'argumentation en FLE – Quel apport des cartes argumentatives ?
-Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver - L'innovation numérique en 2 temps 3 mouvements
-Aurélie Bureau - Acculturation nécessaire à la littéracie numérique
-Pascale Catoire - Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne
-Elsa Chachkine - Le tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en semi-autonomie
-Anne Prunet & Helle Waahlberg - Innover en didactique du FOU
A noter coordination CLA

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l'innovation et la créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d'apprentissage.
Ce colloque invite les participants à réfléchir à l'enseignement-apprentissage des langues dans une perspective ...

numérique éducatif ; innovation pédagogique ; enseignement d'une langue vivante ; apprentissage d'une langue seconde ; interdisciplinarité en éducation ; campus numérique ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.OTH.web

A noter auteure et coordination CLA : Sophie Othman

La journée d'étude de mars 2021 s'inscrit dans la continuité des précédentes journées organisées par le Centre de linguistique appliquée (CLA), le laboratoire ELLIADD de l'université de Franche-Comté et la revue Alsic en 2017 et 2018, sur la thématique - Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Ces journées organisées sous forme de webinaires s'adressent aussi bien à des étudiants en didactique des langues, des formateurs ou enseignants de langue désirant approfondir leurs connaissances sur l'usage du numérique qu'à des chercheurs. Elles sont l'occasion de proposer des synthèses sur des domaines en lien avec le numérique et les langues, de rendre compte d'expériences ou de recherches.
A noter auteure et coordination CLA : Sophie Othman

La journée d'étude de mars 2021 s'inscrit dans la continuité des précédentes journées organisées par le Centre de linguistique appliquée (CLA), le laboratoire ELLIADD de l'université de Franche-Comté et la revue Alsic en 2017 et 2018, sur la thématique - Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Ces journées organisées sous forme de webinaires s'adressent aussi bien à des étudiants ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; campus numérique ; formation hybride ; recherche appliquée ; enseignement des langues et cultures d'origine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.OTH.web

A noter auteure et coordination CLA : Sophie Othman

À l'initiative de la FIPF, la Journée internationale des professeurs de français s'est tenue le 25 novembre 2021. Le Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche Comté, à Besançon, aproposé 2 conférences:
- Pratiques émergentes pour l'enseignement du FLE en ligne par Sophie Othman
- La médiation dans l'intervention sociale, dans la communauté éducative, dans l'enseignement des langues par Daniel Coste & Marisa Cavalli.
A noter auteure et coordination CLA : Sophie Othman

À l'initiative de la FIPF, la Journée internationale des professeurs de français s'est tenue le 25 novembre 2021. Le Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche Comté, à Besançon, aproposé 2 conférences:
- Pratiques émergentes pour l'enseignement du FLE en ligne par Sophie Othman
- La médiation dans l'intervention sociale, dans la communauté éducative, dans l'enseignement des ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; campus numérique ; innovation pédagogique ; recherche appliquée ; enseignement des langues et cultures d'origine

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers