En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Parpette (C.) 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Chantal Parpette


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.DIS

Ce document sur les différentes approches du discours de spécialité en F.L.E. est le contenu des Actes d'un séminaire organisé à Lyon le 12 Juin 1993 par le groupe de recherche "Didactique Des Discours" du Centre International d'Études Françaises à l'Université de Lyon 2.
Le français de spécialité : une notion paradoxale. Chantal Parquette
Mathématiques et FLE : la quadrature du cercle. Jean-Marc Hilgert
Pédagogie du mot médical. Joëlle Van Eibergen, Jacques Thieulle
Pratiques du français scientifique.
Français commercial, des affaires et du tourisme. Elisabeth Szilagyi
- Bibliographie
Ce document sur les différentes approches du discours de spécialité en F.L.E. est le contenu des Actes d'un séminaire organisé à Lyon le 12 Juin 1993 par le groupe de recherche "Didactique Des Discours" du Centre International d'Études Françaises à l'Université de Lyon 2.
Le français de spécialité : une notion paradoxale. Chantal Parquette
Mathématiques et FLE : la quadrature du cercle. Jean-Marc Hilgert
Pédagogie du mot médical. Joëlle Van ...

type de discours ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; médecine ; mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.MAN

Fort de leur expérience, les auteurs font le constat que l'enseignement du Français sur Objectif Spécifique se distingue de celui du FLE. En effet, les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme celle des apprenants, des enseignants et du contexte, impliquent de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée. Partant de l'analyse des besoins et de la collecte puis de l'analyse des données, les auteurs proposent des guides pour l'élaboration d'activités d'enseignement. La démarche pédagogique peut ainsi être suivie pas à pas à travers l'analyse détaillée d'exemples réels. En outre, des activités de réflexion personnelle sont proposées à la fin de chaque étape. Le dernier chapitre répond quant à lui aux questions les plus fréquentes que se posent les enseignants à propos du FOS.[Résumé éditeur]

Fort de leur expérience, les auteurs font le constat que l'enseignement du Français sur Objectif Spécifique se distingue de celui du FLE. En effet, les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme celle des apprenants, des enseignants et du contexte, impliquent de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée. Partant de l'analyse des besoins et de la collecte puis de l'analyse des données, les auteurs proposent des ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; pédagogie ; ingénierie de formation ; analyse des besoins ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ICI / réserve / CLA.MET.ICI

A noter auteur CLA : Serge Borg.
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- un guide pédagogique
- 2 CD audio pour la classe
A noter auteur CLA : Serge Borg.
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ICI / réserve

Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- un guide pédagogique
- 2 CD audio pour la classe
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ICI / réserve

Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes" comprenant des tâches à faire réaliser par l'apprenant sur le terrain et en prolongement de la classe.
- un guide pédagogique
- 2 CD audio pour la classe
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes" ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P3

Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- un guide pédagogique
- 2 CD audio pour la classe
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P3

Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- un guide pédagogique
- 2 CD audio pour la classe
Méthode de français sur deux niveaux pour grands adolescents et adultes débutants.
Conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone.
Vise l'acquisition des savoir-faire communicatifs, des savoirs culturels et des compétences définies dans le Cadre européen commun de référence et permet de se présenter au nouveau DELF A1.

- un livre de l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus) et un fichier "Découvertes"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.PAR

En décembre 2005, un colloque a été organisé à Lyon à l'occasion du cinquantenaire du Français fondamental, sous l'intitulé "Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux". Il se donnait pour objectif de montrer les cheminements de la réflexion didactique et des pratiques d'enseignement de l'oral depuis le bouleversement qu'avait initié la publication du "français fondamental". Cet ouvrage regroupe une partie des travaux présentés lors de cette rencontre. Son propos est d'interroger quelques représentations données de l'oral dans différentes perspectives et à différents niveaux, de la description à l'évaluation, en passant par l'enseignement.
- Le livre, le caméléon ou le singe savant de F. Gadet
- Apprendre le français sans accent? ou A la recherche du professeur idéal perdu de V. Castellotti
- La modélisation de l'oral, une démarche timide... Effets de quelques représentations de l'oral de C. Weber
- Problématiques de la liaison dans l'analyse d'un corpus de français oral actuel de C. Pagliano et B. Laks
- Prix et salaires en français à la lumière du corpus Lacom : des chiffres ou des thèmes? de D. Flament-Boistrancourt
- Analyse de corpus et évolution des représentations de M.-A. Mochet (p.109)
- La question de la construction pseudo-clivée dans l'enseignement du français en République du Congo d' E. Ngamoutsika
- Parlez-vous texto? de S. Brandt
- Représentations de professeurs de Français Langue Etrangère d'universités mexicaines sur l'enseignement de l'oral de D. Pluvinet
- De quelques usages des corpus oraux en recherche éducative dans un contexte plurilingue de M. Cavalli
- Les représentations de l'oral à l'épreuve de l'évaluation... et réciproquement de D. Coste
En décembre 2005, un colloque a été organisé à Lyon à l'occasion du cinquantenaire du Français fondamental, sous l'intitulé "Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux". Il se donnait pour objectif de montrer les cheminements de la réflexion didactique et des pratiques d'enseignement de l'oral depuis le bouleversement qu'avait initié la publication du "français fondamental". Cet ouvrage regroupe ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : DID.93.PAR

- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)

- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana (France) (p.36)
Regards d'étudiants japonais sur l'enseignement supérieur français, DR. Nagami (Japon), C. Bourgeois (France) (p.45)
Le français dans l'enseignement universitaire algérien : enjeux linguistiques et didactiques, C. Cortier (France), A. Kaaboub (Algérie) (p.53)
L'enseignement supérieur aux Etats-Unis et le processus de Bologne, P. W. Cummins (Etats-Unis) (p.64)

- Des dispositifs de préparation aux études en français
Formation aux savoir-faire académiques français dans une université brésilienne, H. B. De Albuquerque Costa (Brésil) (p.72)
La préparation en ligne des étudiants japonais aux études supérieures en France, S. Tanaka (Japon), R. Mogi (Japon) (p.82)
Aider des étudiants allophones à comprendre des cours universitaires : du parcours imposé vers le balisage pour randonnée en liberté, E. Carette (p.92)
Quelques réflexions sur des pratiques croisées entre formation linguistique et enseignement disciplinaire, C. Parpette (France) (p.104)

- Quelles compétences académiques et linguistiques ?
Mettre les langues au centre des enseignements supérieurs : des filières universitaires francophones aux compétences plurilingues, entretien avec Patrick Chardenet (Canada) (p.116)
Les étudiants étrangers face à une production écrite « extra-ordinaire » : une thèse en français, R. Bouchard (France) (p.121)
L'acculturation des étudiants aux discours universitaires : allophones, francophones, mêmes problèmes, même combat ?, M.-C. Pollet (Belgique) (p.131)
Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones, J. Goes, J.-M. Mangiante (France) (p.140)
Méthodologie d'apprentissage de l'écrit universitaire, C. Cavalla (France) (p.151)

- Varia
Immersion française et élèves à risques : revue des données de recherche, F. Genesee (Canada) (p.163)
- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)

- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.MAN / P.DID.93.MAN

Cet outil multimédia se situe au croisement de l'analyse de discours, de la méthodologie et de l'enseignement. Il s'adresse aux enseignants de français langue étrangère amenés à élaborer des programmes d'intégration d'étudiants étrangers dans l'université française. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l'examen d'un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants.
Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d'examens. Chaque séquence est constituée d'un extrait vidéo de cours magistral, d'une interview d'enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d'une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d'élaboration d'activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adopter à son propre contexte. [résumé d'éditeur]
Cet outil multimédia se situe au croisement de l'analyse de discours, de la méthodologie et de l'enseignement. Il s'adresse aux enseignants de français langue étrangère amenés à élaborer des programmes d'intégration d'étudiants étrangers dans l'université française. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l'examen d'un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches univ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur ; pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Dossiers