- n° 47
Cote : DID.93.PAR
- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)
- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana (France) (p.36)
Regards d'étudiants japonais sur l'enseignement supérieur français, DR. Nagami (Japon), C. Bourgeois (France) (p.45)
Le français dans l'enseignement universitaire algérien : enjeux linguistiques et didactiques, C. Cortier (France), A. Kaaboub (Algérie) (p.53)
L'enseignement supérieur aux Etats-Unis et le processus de Bologne, P. W. Cummins (Etats-Unis) (p.64)
- Des dispositifs de préparation aux études en français
Formation aux savoir-faire académiques français dans une université brésilienne, H. B. De Albuquerque Costa (Brésil) (p.72)
La préparation en ligne des étudiants japonais aux études supérieures en France, S. Tanaka (Japon), R. Mogi (Japon) (p.82)
Aider des étudiants allophones à comprendre des cours universitaires : du parcours imposé vers le balisage pour randonnée en liberté, E. Carette (p.92)
Quelques réflexions sur des pratiques croisées entre formation linguistique et enseignement disciplinaire, C. Parpette (France) (p.104)
- Quelles compétences académiques et linguistiques ?
Mettre les langues au centre des enseignements supérieurs : des filières universitaires francophones aux compétences plurilingues, entretien avec Patrick Chardenet (Canada) (p.116)
Les étudiants étrangers face à une production écrite « extra-ordinaire » : une thèse en français, R. Bouchard (France) (p.121)
L'acculturation des étudiants aux discours universitaires : allophones, francophones, mêmes problèmes, même combat ?, M.-C. Pollet (Belgique) (p.131)
Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones, J. Goes, J.-M. Mangiante (France) (p.140)
Méthodologie d'apprentissage de l'écrit universitaire, C. Cavalla (France) (p.151)
- Varia
Immersion française et élèves à risques : revue des données de recherche, F. Genesee (Canada) (p.163)
- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)
- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana ...
enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique