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Documents Van Raemdonck (D.) 6 résultats

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Q

Dan Van Raemdonck


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V

Cote : P.SPE.61.FRA

Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques.
Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès.
[Résumé éditeur]
Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des ...

vocabulaire ; compréhension écrite ; QCM ; science ; enseignement supérieur

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V

Cote : LAN.21.SIO

- La démarche
- L'histoire
- Les domaines
- Les concepts généraux
- Modes d'analyse et de notation des langues
- La description de l'énonciation
- La description de l'énoncé
- Langage et information
- Les écoles linguistiques du XXe siècle

étude linguistique ; phonologie ; sémantique ; syntaxe

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V

- n° 165
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- La scalarité dans tous ses aspects, P. Hadermann, M. Pierrard, D. Van Raemdonck (p.3)
- La notion de gradation s'applique-t-elle au nom?, C. Schnedecker (p.17)
- Les exclamatives de degré en français, J.-M. Marandin (p.35)
- Vous savez comment j'ai résisté depuis Gand. Scalarité et interprétation de comme P « argument de savoir (XVIIe-XXe siècles) », E. Moline (p.53)
- La quantification dans les adverbes en -ment: un cas particulier de scalarité, R. Gauchola (p.69)
- A la croisée d'emplois scalaires multiples: jusqu'à un certain point entre quantification et modalisation, C. Armbrecht (p.83)
- Seulement et ses usages scalaires, C. Beyssade (p.103)
- Les approximateurs quantitatifs entre scalarité et non scalarité, W. Mihatsch (p.125)
- Quantification et scalarité: le fonctionnement de tant/ autant (que), P. Hadermann, M. Pierrard, D. Van Raemdonck, V. Wielemans (p.155)
- Abstracts (p.175)
- La scalarité dans tous ses aspects, P. Hadermann, M. Pierrard, D. Van Raemdonck (p.3)
- La notion de gradation s'applique-t-elle au nom?, C. Schnedecker (p.17)
- Les exclamatives de degré en français, J.-M. Marandin (p.35)
- Vous savez comment j'ai résisté depuis Gand. Scalarité et interprétation de comme P « argument de savoir (XVIIe-XXe siècles) », E. Moline (p.53)
- La quantification dans les adverbes en -ment: un cas particulier de ...

langage ; étude linguistique ; niveau de langue

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V

Cote : DID.411.ENS

Ces contributions s'intéressent à la grammaire et aux questions de son acquisition, de son apprentissage et de son enseignement, sur le plan de la didactique des langues d'une part, et de l'analyse de l'interaction de la définition et de l'évaluation des compétences en classe de langue étrangère d'autre part.

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

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V

- n° 182
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Les liaisons de prédications : présentation, A. Roig, D. Van Raemdonck (p.3)
- Insubordinons-nous ! Lecture critique de la subordination, A. Roig, D. Van Raemdonck (p.11)
- Phrase et syntaxe : sur quelques aspects de l'intégration, A. Gautier, (p.27)
- Approches non gradualistes des liaisons de prédications : l'exemple des modèles macro-syntaxiques, G. Corminboeuf, C. Benzitoun (p. 43)
- La problématique de la liaison entre prédications à la lumière de la distinction entre construction et énoncé : intégration versus insertion, J. Deulofeu (p.59)
- Constructions hypothétiques sans si (et avec et) revisitée : quel mode de liaison prédicationnelle ? S. Adler (p. 75)
- La construction corrélative et les marqueurs en qu-, P. Hadermann, M. Pierrard (p.91)
- Liens fonctionnels et contextuels des prédications complètes à temps non fini, C. Muller (p.107)
- La liaison de prédications en ancien français : le cas des subordonnées circonstancielles en tête d'énoncé, B. Combettes (p.123)
- Les liaisons de prédications : présentation, A. Roig, D. Van Raemdonck (p.3)
- Insubordinons-nous ! Lecture critique de la subordination, A. Roig, D. Van Raemdonck (p.11)
- Phrase et syntaxe : sur quelques aspects de l'intégration, A. Gautier, (p.27)
- Approches non gradualistes des liaisons de prédications : l'exemple des modèles macro-syntaxiques, G. Corminboeuf, C. Benzitoun (p. 43)
- La problématique de la liaison entre prédications à la ...

grammaire ; langue française ; connecteur : linguistique

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V

Cote : LAN.32.HAD

L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'élasticité du concept de complexité à travers 9 contributions qui s'articulent respectvemnt autour de 3 axes :
-la compléxité des structures syntagmatiques et phrastiques en français L1 et L2
-la compléxité des marqueurs en français l1
-la compléxité des conceptualisations et des concepts en français L1 et L2. [Extrait de l'avant propos]

linguistique : science ; étude linguistique ; analyse du texte ; syntaxe

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