En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Delagrave 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Delagrave


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.121.MAR

- L'acquisition du langage
- L'apprentissage du français, cas des enfants immigrés

langue française ; pédagogie ; acquisition de la langue ; immigré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.21.ANA

Les analyses de la langue : grammaire, vocabulaire, analyse du discours

langue française ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.82.COC

Le développement des "techniques d' expression", la place reconnue à ce type d' enseignement montrent que la voie est désormais ouverte qui permet d' aborder les textes, qu' ils soient littéraire ou non, en mettant en évidence les réalités de l' expression en français, et de proposer aux étudiants à la fois une réflexion plus approfondie sur le fonctionnement de leur langue maternelle et une pratique plus efficace de leur propre expression.
Sommaire :
Avant-propos.
1. Éléments de linguistique.
2. Le discours d' autrui.
3. L' expression active.texte
4. Corrigés.

Le développement des "techniques d' expression", la place reconnue à ce type d' enseignement montrent que la voie est désormais ouverte qui permet d' aborder les textes, qu' ils soient littéraire ou non, en mettant en évidence les réalités de l' expression en français, et de proposer aux étudiants à la fois une réflexion plus approfondie sur le fonctionnement de leur langue maternelle et une pratique plus efficace de leur propre express...

langage ; communication verbale ; lexicologie ; sémantique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

"Philosophie de l'Éducation" est composé de 3 tomes : "Pédagogie générale", "Inspirations et tendances nouvelles", "Les doctrines pédagogiques par les textes". Ce tome 1 est consacré à l'étude du sens, des fins et des moyens de l'éducation et de l'enseignement par référence aux doctrines pédagogiques et aux conceptions philosophiques.
- Introduction
Livre 1 : LE SENS DE L'ÉDUCATION
- Possibilité de l'éducation
- Diverses conceptions de l'éducation
- Vue d'ensemble. La légitimité et les fins de l'éducation
Livre 2 : LES MOYENS D'ACTIONS. LA DISCIPLINE
Livre 3 : LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT
- Conclusion
- Appendice
- Lexique
"Philosophie de l'Éducation" est composé de 3 tomes : "Pédagogie générale", "Inspirations et tendances nouvelles", "Les doctrines pédagogiques par les textes". Ce tome 1 est consacré à l'étude du sens, des fins et des moyens de l'éducation et de l'enseignement par référence aux doctrines pédagogiques et aux conceptions philosophiques.
- Introduction
Livre 1 : LE SENS DE L'ÉDUCATION
- Possibilité de l'éducation
- Diverses conceptions de ...

principe d'éducation ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

Ce tome 2 distingue plus particulièrement, dans leurs lignes directrices, les inspirations, les tendances, les problèmes nouveaux qui sollicitent aujourd'hui la réflexions des éducateurs.
- Introduction
- Éducation et psychologie
- Éducation et anthropologie sociale
- Éducation et philosophie
- Éducation et culture
- Conclusion
- Bibliographie

principe d'éducation ; tendance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

Ce tome 3 propose un recueil de textes pour enrichir l'étude des doctrines d'enseignement et d'éducation qui apparaît aujourd'hui, comme l'une des disciplines fondamentales d'une formation pédagogique à la fois culturelle et efficace.
- Avant-Propos
- Introduction
- L' Antiquité
- Le Haut Moyen-Age
- Le Moyen-Age
- Humanisme et Renaissance
- Le XVIIe Siècle
- Le XVIIIe siècle
- Le XIXe siècle
- Le XXe siècle

principe d'éducation ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.83.COC

- Avant-Propos :
"... Ce livre de sémiologie appliquée présente une méthodologie qui s'inspire des recherches scientifiques actuelles. Ainsi, nous ne pouvions ignorer la physiologie ni la psychologie de la perception visuelle.
La linguistique et la stylistique nous on semblé nécessaires dans l'approche des messages en partie scripturaux comme l'affiche ou l'image publicitaire mais aussi dans celle des messages visuels fixes qui se passent de texte. En ce sens, "Sémantique de l'image" continue "Didactique de l'expression" (de B. Cocula et C. Peyroutet, Delagrave, 1982). Il fallait aussi faire appel à la psychocritique pour mieux descendre dans les profondeurs et y sonder les trésors de l'imaginaire. Enfin, après avoir étudié les phénomènes de polysémie, nous avons insisté sur la notion de code : regarder, c'est décoder...".
- Lexique
- Avant-Propos :
"... Ce livre de sémiologie appliquée présente une méthodologie qui s'inspire des recherches scientifiques actuelles. Ainsi, nous ne pouvions ignorer la physiologie ni la psychologie de la perception visuelle.
La linguistique et la stylistique nous on semblé nécessaires dans l'approche des messages en partie scripturaux comme l'affiche ou l'image publicitaire mais aussi dans celle des messages visuels fixes qui se passent de ...

sémantique ; image ; sémiologie : science ; perception visuelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.MAR

Le postulat adopté ici consiste à fonder l'enrichissement des compétences linguistiques des élèves allophones sur l'étude d'extraits d'oeuvres pour la jeunesse émanant des diverses cultures représentées dans le système scolaire français, et publiées en version bilingue de préférence. L'étude de l'aspect matériel de l'objet-livre ou la comparaison entre les grandes thématiques de récits fondateurs, permettent une exploration, par l'imaginaire, des dominantes qui caractérisent les cultures en jeux.
Le postulat adopté ici consiste à fonder l'enrichissement des compétences linguistiques des élèves allophones sur l'étude d'extraits d'oeuvres pour la jeunesse émanant des diverses cultures représentées dans le système scolaire français, et publiées en version bilingue de préférence. L'étude de l'aspect matériel de l'objet-livre ou la comparaison entre les grandes thématiques de récits fondateurs, permettent une exploration, par l'imaginaire, ...

lecture ; langue seconde ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers