Cote : LAN.32.IBR
Cet ouvrage est le volume 23 de la série "Linguistique et sémiotique", il contient des textes réunis par Amr Helmy Ibrahim.
Comment des entités linguistiques autonomes, chargées de significations représentables et de contraintes syntaxiques précises en viennent-elles à perdre partiellement ou totalement leur sens d'origine et une bonne part de leurs propriétés syntaxiques de départ pour former un continuum au sein d'un discours où elles retrouvent ou créent du sens?
Comment les individus de la langue, aussi radicalement distincts les uns des autres que les empreintes digitales s'articulent-ils?
Ce recueil apporte un début de réponse théorique globale axé sur les notions de "termes supports", de "classes d'objets", de "matrice analytiques à opérateurs", et plus généralement sur la fonction centrale, d'une part des "mécanismes de neutralisation", d'autre part des "stratégie de reformulation". Les traces grammaticales de l'aspect, des mots fortement grammaticalisés, une question de suffixation, des problèmes à résoudre et des solutions possibles à travers des analyses, menées par 12 chercheurs de 7 langues maternelles différentes et portant sur 9 langues : allemand, arabe, français, hongrois, italien, japonais, persan, polonais et thaï.
Cet ouvrage est le volume 23 de la série "Linguistique et sémiotique", il contient des textes réunis par Amr Helmy Ibrahim.
Comment des entités linguistiques autonomes, chargées de significations représentables et de contraintes syntaxiques précises en viennent-elles à perdre partiellement ou totalement leur sens d'origine et une bonne part de leurs propriétés syntaxiques de départ pour former un continuum au sein d'un discours où elles ...
sémiologie : science ; étude linguistique ; syntaxe