En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Mélanges Crapel 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Mélanges Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° n°22
Cote : DOC.CRL.CRA

Ce mélange traite des centres de ressources et a pour perspective pédagogique celle de l'autodirection de l'apprentissage. 10 auteurs différents ont apporté leur contribution sur les thèmes :
1- Former les apprenants à apprendre/ M.-J. Gremmo/ p. 9
2- Conseiller n'est pas enseigner/ M.-J. Gremmo/ p. 33
3- La formation de conseiller/ S. Bailly/ p. 63
4- Quels matériels pour les centres de ressources ?/ E. Carette, H. Holec/ p. 85
5- Le catalogage, l'indexation et les fichiers dans les centres de ressources en langues/ S. M. Cembalo/ p. 95
6- Notes on the design of self-access systems/ R. Riley/ p. 105
7- A mobile resources centre and some trials, errors and improvements in learner training/ H. Moulden/ p. 123
8- Organiser l'apprendre à apprendre en milieu industriel/ D. Abe/ p. 137
9- Apprentissage auto-dirigé et enseignement secondaire/ T. Trebbi/ p. 169
10- Student variability and the language resource centre/ R. Ruda/ p. 193
- Bibliographie
Ce mélange traite des centres de ressources et a pour perspective pédagogique celle de l'autodirection de l'apprentissage. 10 auteurs différents ont apporté leur contribution sur les thèmes :
1- Former les apprenants à apprendre/ M.-J. Gremmo/ p. 9
2- Conseiller n'est pas enseigner/ M.-J. Gremmo/ p. 33
3- La formation de conseiller/ S. Bailly/ p. 63
4- Quels matériels pour les centres de ressources ?/ E. Carette, H. Holec/ p. 85
5- Le c...

technique documentaire ; CRL

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°17 | Mélanges Crapel 1987 - 176 p.

Revue

- n° N°17
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1986-1987
- Learning how to learn (E. Bertoldi, J. Kollar, E. Ricard) p.5
- Socrate est-il un chat ? Pratiquer le syllogisme pour apprendre à argumenter (F.-M. Carton,H. Cabut, R. Duda, C. Gallien, S. Thieblemont) p.13
- La production orale en français des enfants migrants : analyse d'un corpus et premières constatations (V. Demnati) p.31
- Le discours écrit incohérent : les enseignements pour une pédagogie de l'expression ? (R. Duda) p.45
- A propos d'Ecoute?Ecoute (M.-J. Gremmo) p.55
- Autonomy as metacognitive awarness : suggestions for training self monitoring of listening comprehension (C. Henner-Stanchina) p.69
- Evolution de l'autonomie de l'apprenant : le cas de l'apprenant D (H. Holec et M.-J. Gremmo) p.85
- The computer as an aid to learning to learn english ; a project and one feasibility study (H. Moulden) p.103
- L'apprentissage auto-dirigé dans les grands groupes : quelques expériences (O. Régent) p.129
- Vos sermons sont vachement plus longs ! Cross-cultural perceptions of frensh communicative behaviour (P. Riley)
- De l'inculturation (C. Trompette)

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1986-1987
- Learning how to learn (E. Bertoldi, J. Kollar, E. Ricard) p.5
- Socrate est-il un chat ? Pratiquer le syllogisme pour apprendre à argumenter (F.-M. Carton,H. Cabut, R. Duda, C. Gallien, S. Thieblemont) p.13
- La production orale en français des enfants migrants : analyse d'un corpus et premières constatations (V. Demnati) p.31
- Le discours écrit incohérent : les enseignements pour une pédagogie de ...

enseignement du français ; autonomisation ; travail de groupe en éducation ; enfant d'immigré ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°18 | Mélanges Crapel 1988 - 99 p.

Revue

- n° N°18
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1988
- Production orale : comment mettre en place des stratégies d'enseignement-apprentissage (F. Carton, R. Duda) p.3
- Trois jours pour parler français ? Compte-rendu d'une expérience de prise en charge d'apprentissage (F. Carton, D. Petit, F. Poncet, S. Thieblemont) p.15
- Acquisition des pronoms, articles et auxiliaires anglais en milieu scolaire. Vérification de l'hypothèse de Tarone (A. Collin) p.31
- Autonomisation et scolarisation en milieu scolaire (R. Duda) p.49
- Assessing Metacognitive Ability (R. Duda, H. Moulden, M. Rees) p.59
- Souvent thème varie : le cas des objectifs (H. Holec) p.75
- Souvent thème varie : le cas des progressions (H. Holec) p.81
- In-Compagny Self-Directed Learning (M. Rees) p.89


Mélanges CRAPEL N°17 : recueil 1988
- Production orale : comment mettre en place des stratégies d'enseignement-apprentissage (F. Carton, R. Duda) p.3
- Trois jours pour parler français ? Compte-rendu d'une expérience de prise en charge d'apprentissage (F. Carton, D. Petit, F. Poncet, S. Thieblemont) p.15
- Acquisition des pronoms, articles et auxiliaires anglais en milieu scolaire. Vérification de l'hypothèse de Tarone (A. Collin) p.31
- ...

enseignement du français ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°16 | Mélanges Crapel 1985 - 126 p.

Revue

- n° N°16
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°16 : recueil 1985
- Lire et comprendre un texte informatif (J. Billant et P. Fade) p.3
- Les nouveaux diplômes de Français Langue Etrangère. Le D.E.L.F. et le D.A.L.F (H. Holec) p.33
- Vers une prise en compte pédagogique de la non-assiduité (H. Holec) p.53
- Institutional self-direction : ten years on (Nancy Miner) p.69
- A computer program for individualised vocabulary learning (H. Moulden) p.79
- "Strategy" : conflict or collaboration ? (P. Riley) p.91
- Quand les apprenants seront au centre ? (C. Trompette) p.117



Mélanges CRAPEL N°16 : recueil 1985
- Lire et comprendre un texte informatif (J. Billant et P. Fade) p.3
- Les nouveaux diplômes de Français Langue Etrangère. Le D.E.L.F. et le D.A.L.F (H. Holec) p.33
- Vers une prise en compte pédagogique de la non-assiduité (H. Holec) p.53
- Institutional self-direction : ten years on (Nancy Miner) p.69
- A computer program for individualised vocabulary learning (H. Moulden) p.79
- "Strategy" : conflict or ...

DELF ; DALF ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°14 | Mélanges Crapel 1983 - 126 p.

Revue

- n° N°14
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°14 : recueil 1983
- E.A.O. : expression avec ordinateur (D. Abe, S. M. Cembalo) p.3
- Où suis-je ? De la relation apprenant / environnement (H. Cabut, R. Duda, C. Parpette, C. Trompette) p.29
- Pour une didactique des stratégies conversationnelles (F.-M. Carton) p.53
- Enseignement / apprentissage : vers une redéfinition du rôle de l'enseignant (M.-J. Gremmo) p.103
- Apprentissage auto-dirigé : compte-rendu d'expériences 1978-1983 (H. Moulden) p.119
- Apprentissage d'une langue étrangère et différences de culture (C. Trompette) p.149



Mélanges CRAPEL N°14 : recueil 1983
- E.A.O. : expression avec ordinateur (D. Abe, S. M. Cembalo) p.3
- Où suis-je ? De la relation apprenant / environnement (H. Cabut, R. Duda, C. Parpette, C. Trompette) p.29
- Pour une didactique des stratégies conversationnelles (F.-M. Carton) p.53
- Enseignement / apprentissage : vers une redéfinition du rôle de l'enseignant (M.-J. Gremmo) p.103
- Apprentissage auto-dirigé : compte-rendu d'expériences ...

apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°15 | Mélanges Crapel 1984 - 142 p.

Revue

- n° N°15
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°15 : recueil 1984
- Enseignement individuel vs. Enseignement de masse (J. Billant, P. Fade) p.5
- Systèmes "autonomisants" d'apprentissage de langues (F. Carton) p.25
- Les enfants de migrants et leur situation langagière : outil d'observation (F.-M. Carton, S. M. Cembalo, V. Demnati, H. Holec, P. Riley, W. Schottman ) p.41
- Apprendre à apprendre les langues : -Mais je veux être un handicapé linguistique- (R. Duda) p.79
- Une forme d'éducation globale : l'éducation interculturelle (H. Holec) p.87
- Cases studies in teacher-assisted self-directed learning of English (H. Moulden) p.99
- Coming to terms : négociation and inter-cultural communication (P. Riley) p.117




Mélanges CRAPEL N°15 : recueil 1984
- Enseignement individuel vs. Enseignement de masse (J. Billant, P. Fade) p.5
- Systèmes "autonomisants" d'apprentissage de langues (F. Carton) p.25
- Les enfants de migrants et leur situation langagière : outil d'observation (F.-M. Carton, S. M. Cembalo, V. Demnati, H. Holec, P. Riley, W. Schottman ) p.41
- Apprendre à apprendre les langues : -Mais je veux être un handicapé linguistique- (R. Duda) p.79
- Une ...

langue de scolarisation ; autonomisation ; éducation interculturelle ; enfant d'immigré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°13 | Mélanges Crapel 1982 - 142 p.

Revue

- n° N°13
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°13 : recueil 1982
- Français langue seconde : les apprenants face au discours didactique oral ( H. Cabut) p.1
- Actes illocutoires et discours de la presse écrite (R. Duda) p.21
- Listening comprehension strategies and autonomy : Why error analysis ? (C. Henner-Stanchina) p.53
- L'approche communicative, cru 1982 (H. Holec) p.65
- L'anglais dans les facultés scientifiques : pourquoi, quand, comment ? (O. Régent) p.81
- Topics in communicative methodology : including a premilinary and selective bibliography on the communicative approach (P. Riley) p.93



Mélanges CRAPEL N°13 : recueil 1982
- Français langue seconde : les apprenants face au discours didactique oral ( H. Cabut) p.1
- Actes illocutoires et discours de la presse écrite (R. Duda) p.21
- Listening comprehension strategies and autonomy : Why error analysis ? (C. Henner-Stanchina) p.53
- L'approche communicative, cru 1982 (H. Holec) p.65
- L'anglais dans les facultés scientifiques : pourquoi, quand, comment ? (O. Régent) p.81
- Topics ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°11 | Mélanges Crapel 1980 - 156 p.

Revue

- n° N°11
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°11 : recueil 1980
- Un cours fonctionnel à distance : description d'une expérience (F.-M. Carton) p.1
- Processus d'acquisition des langues étrangères en milieu scolaire : la négation (A. Collin et H. Holec) p.17
- Apprenant en langue ou apprenti lecteur ? (M.-J. Gremmo) p.45
- From reading to writing acts (C. Henner-Stanchina) p.65
- Extending S.D.L. in an engineering College : experiment year two (H. Moulden) p.81
- Approche comparative des discours de spécialité pour l'entraînement à l'anglais écrit (O. Régent) p.117
- Mud and stars : personnal constructs, sensitization and learning (P. Riley) p.137



Mélanges CRAPEL N°11 : recueil 1980
- Un cours fonctionnel à distance : description d'une expérience (F.-M. Carton) p.1
- Processus d'acquisition des langues étrangères en milieu scolaire : la négation (A. Collin et H. Holec) p.17
- Apprenant en langue ou apprenti lecteur ? (M.-J. Gremmo) p.45
- From reading to writing acts (C. Henner-Stanchina) p.65
- Extending S.D.L. in an engineering College : experiment year two (H. Moulden) p.81
- Approche ...

apprentissage d'une langue seconde ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°10 | Mélanges Crapel 1979 - 95 p.

Revue

- n° N°10
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°10 : recueil 1979
- Didactique et authentique : du document à la pédagogie (D. Abe, F.-M. Carton, S.M. Cembalo, O. Régent) p.1
- Are language skills irrelevant ? (R. Duda) p.17
- Proposition pour lire (P. Fade) p.29
- Prise en compte des besoins et apprentissage auto-dirigé (H. Holec) p.49
- Extending S.D.L. in an engineering college : experiment year one (H. Moulden) p.65
- Viewing comprehension "l'œil écoute" (P. Riley) p.81





Mélanges CRAPEL N°10 : recueil 1979
- Didactique et authentique : du document à la pédagogie (D. Abe, F.-M. Carton, S.M. Cembalo, O. Régent) p.1
- Are language skills irrelevant ? (R. Duda) p.17
- Proposition pour lire (P. Fade) p.29
- Prise en compte des besoins et apprentissage auto-dirigé (H. Holec) p.49
- Extending S.D.L. in an engineering college : experiment year one (H. Moulden) p.65
- Viewing comprehension "l'œil écoute" (P. Riley) ...

enseignement ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°9 | Mélanges Crapel 1978 - 158 p.

Revue

- n° N°9
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Mélanges CRAPEL N°9 : recueil 1978
- Apprentissage de l'expression orale en autonomie : implications de l'approche fonctionnelle (D. Abe, C. Henner-Stanchina, O. Régent) p.1
- Apprendre à communiquer : compte rendu d'une expérience d'enseignement du français (M.-J. Gremmo) p.17
- Taking the initiative : some pedagogical applications of discourse analysis (M.-J. Gremmo, H. Holec, P. Riley) p.53
- Qu'est-ce que les langues de spécialité ont de si spécial ? (E. Harding) p.69
- Extending self-directed learning of english in an engineering college (H. Moulden) p.81
- Français fonctionnel et travailleurs étrangers : expériences d'oral avec des débutants (C. Pieron) p.105
- Une expérience d'auto-enseignement de groupe (P. Riley, M. Sicre) p.141







Mélanges CRAPEL N°9 : recueil 1978
- Apprentissage de l'expression orale en autonomie : implications de l'approche fonctionnelle (D. Abe, C. Henner-Stanchina, O. Régent) p.1
- Apprendre à communiquer : compte rendu d'une expérience d'enseignement du français (M.-J. Gremmo) p.17
- Taking the initiative : some pedagogical applications of discourse analysis (M.-J. Gremmo, H. Holec, P. Riley) p.53
- Qu'est-ce que les langues de spécialité ont de si ...

enseignement ; autoformation ; communication verbale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers