En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Sciences humaines 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Sciences humaines


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.63.JOU

Comme toute activité humaine, comme les battements du coeur, comme la respiration, "la parole" est "geste".
Telle est l'intuition fondamentale que Marcel Jousse nous exposait dès 1924 dans le "style oral". Saisi par le grand entrelacement des faits linguistiques pour en faire surgir la loi unifiante et nous montrer l'enracinement corporel du langage.
Dans cette réédition, l'auteur nous fait découvrir les lois de ce style qu'il appelle le le Style oral. Ce style se révèle concret, formulaire, rythmique et d'une efficacité mnémotechnique pour nous prodigieuse. Indépendant des lieux et des temps, il est en effet bâti sur les lois anthropologiques de la Parole...
- Bibliographie
Comme toute activité humaine, comme les battements du coeur, comme la respiration, "la parole" est "geste".
Telle est l'intuition fondamentale que Marcel Jousse nous exposait dès 1924 dans le "style oral". Saisi par le grand entrelacement des faits linguistiques pour en faire surgir la loi unifiante et nous montrer l'enracinement corporel du langage.
Dans cette réédition, l'auteur nous fait découvrir les lois de ce style qu'il appelle le le ...

communication verbale ; parole ; prosodie ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 285 Numéro spécial
Cote : EDU.312.LHE

[…]
Dossier : qu'est-ce qu'une bonne école ?
- Quelle école voulons-nous ? S.-T. Ly (p.28)
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés, P. Meirieu, A. Florin, F. Dubet et al. (p.32)
- Soutenir la réussite, oui mais comment ? C. Daverne-Bailly (p.36)
- L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement, C. Leroy (p.40)
- Le climat scolaire, un défi collectif, E. Debarbieux (p.42)
- L'architecture, clé du bien-être, M. Mazalto (p.46)
- La mixité sociale, une chance pour les élèves, M. Duru-Bellat (p.48)
- Filière professionnelle, les raisons d'un succès, V. Troger (p.50)
- Les dessous des palmarès des lycées, S. Marcelli (p.52)
- Vivre l'école autrement, D. Galbaud (p.54)
[…]
[…]
Dossier : qu'est-ce qu'une bonne école ?
- Quelle école voulons-nous ? S.-T. Ly (p.28)
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés, P. Meirieu, A. Florin, F. Dubet et al. (p.32)
- Soutenir la réussite, oui mais comment ? C. Daverne-Bailly (p.36)
- L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement, C. Leroy (p.40)
- Le climat scolaire, un défi collectif, E. Debarbieux (p.42)
- L'architecture, clé du bien-être, M. Mazalto (p.46)
- La ...

France ; système éducatif ; jugement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 284

Cote : CIV.324.SCI

[...], ce dossier offre un panorama pluridisciplinaire des recherches récentes sur la sexualité humaine.
[Résumé éditeur]

France ; étude sociologique ; sexualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 290
Cote : CIV.324.SCI

Education. Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique (p.8)

La mondialisation en questions :
- Mondialisation, acte II, A. Weinberg (p.30)
- Le monde unipolaire n'existe plus, entretien avec P. Boniface (p.34)
- La tentation du repli, C. Bouillaud (p.36)
- Un retour des frontières ? P. Moreau-Defarges (p.38)
- La cyberguerre aura-t-elle lieu ? S. Taillat (p.40)
- La fin du libre-échange a-t-elle sonné ? S. Jean (p.42)
- D'où viendra la prochaine crise financière ? J. Couppey-Soubeyran (p.44)
- Point de repère. Quatre penseurs de la mondialisation (p.46)
- Des migrants hyperconnectés, entretien avec D. Diminescu (p.48)
- Les flux migratoires dans le monde, C. Rébillard (p.49)
- Tourisme, la mondialisation pacifique, S. Brunel (p.50)
- Religions sans frontières, L. Testot (p.52)
- La globalisation des sciences sociales, A. Caillé et S. Dufoix (p.54)

Changer le travail. Le burnout, mal du siècle (p.56)
Education. Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique (p.8)

La mondialisation en questions :
- Mondialisation, acte II, A. Weinberg (p.30)
- Le monde unipolaire n'existe plus, entretien avec P. Boniface (p.34)
- La tentation du repli, C. Bouillaud (p.36)
- Un retour des frontières ? P. Moreau-Defarges (p.38)
- La cyberguerre aura-t-elle lieu ? S. Taillat (p.40)
- La fin du libre-échange a-t-elle sonné ? S. Jean (p.42)
- D'où viendra la ...

mondialisation ; géopolitique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 291 Numéro spécial
Cote : PED.14.SCI

Dossier sur les troubles de l'enfant : violence, hyperactivité, langage, anorexie, autisme, dyslexie, précocité intellectuelle, phobie ...

psychologie de l'éducation ; trouble du développement ; psychopathologie ; enfance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 300

Cote : CIV.324.SCI

- Le progrès, une idée neuve pour le 21ème siècle ! J.-F. Dortier (p.26)
- Un monde moins démocratique ? H. Lhérété (p.32)
- La nouvelle richesse du monde, A. Leroy-Giraud (p.37)
- Changement climatique : lutter ou s'adapter ? C. Rymarski (p.42)
- Violence : une baisse continue, A. Weinberg (p.46)
- Santé : des progrès mais trop d'inégalités, H. Frouard (p.50)
- Le nouveau visage de l'emploi, A. Weinberg (p.54)
- Où en est la révolution numérique ? A. Leroy-Giraud (p.58)
- Familles du monde, M. Navarre (p.62)
- Des femmes émancipées ? M. Navarre (p.66)
- Le big bang scolaire, N. Journet (p.68)
- Le progrès, une idée neuve pour le 21ème siècle ! J.-F. Dortier (p.26)
- Un monde moins démocratique ? H. Lhérété (p.32)
- La nouvelle richesse du monde, A. Leroy-Giraud (p.37)
- Changement climatique : lutter ou s'adapter ? C. Rymarski (p.42)
- Violence : une baisse continue, A. Weinberg (p.46)
- Santé : des progrès mais trop d'inégalités, H. Frouard (p.50)
- Le nouveau visage de l'emploi, A. Weinberg (p.54)
- Où en est la révolution ...

France ; organisation sociale ; mutation sociale ; étude sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 298 Numéro spécial
Cote : PED.14.SCI

Dossier :
Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? M. Navarre (p.26)
- L'attention en trois questions, M. Olano (p.28)
- Génération hyperactivité ? J.-F. Marmion (p.32)
- L'intention est la clé de la concentration, entretien avec Jean-Philippe Lachaux, M. Navarre (p.38)
- Méditer pour mieux se concentrer, R. Shankland, V. Flaudias (p.41)
- Dispersion au travail : petit guide de survie, A. Weinberg (p.42)
- Comment soigner les troubles de l'attention, M.-F. Le Heuzey

Supplément INRAP - Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines, J.-F. Dortier (p.48)
[...]
Dossier :
Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? M. Navarre (p.26)
- L'attention en trois questions, M. Olano (p.28)
- Génération hyperactivité ? J.-F. Marmion (p.32)
- L'intention est la clé de la concentration, entretien avec Jean-Philippe Lachaux, M. Navarre (p.38)
- Méditer pour mieux se concentrer, R. Shankland, V. Flaudias (p.41)
- Dispersion au travail : petit guide de survie, A. Weinberg (p.42)
- Comment ...

psychologie de l'éducation ; attention : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 299
Cote : PER.HUM

[...]
- Comment changer l'école, rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin, H. Lhérété, J.-F. Dortier (p.20)
- Dossier : les livres de l'année, H. Lhérété, N. Journet (p.34)
- Carl Gustav Jung et la psychologie analytique, M. Olano (p.62)

pédagogie ; sciences humaines ; système social

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 301
Cote : PER.HUM

[...]
Comprendre : Jusqu'où féminiser la langue ? (p.16)
[...]
Dossier : Vingt ans après Bourdieu où la sociologie française en est-elle ?
- Bourdieu et après ? J.-L. Fabiani (p.30)
- Les âges de la sociologie française, points de repère (p.36)
- Qu'est-ce que la socialisation ? M. Darmon (p.37)
- Un siècle de sociologie de l'éducation, entretien avec Agnès Van Zanten (p.40)
- Jihadisme : le parcours des combattants, L. Van Campenhoudt (p.42)
- Quand les inégalités se cumulent, N. Duvoux (p.46)
- Enquêtes à l'hôpital, H. Frouard (p.48)
- Les sociologues au travail, M. Lallement (p.50)
[...]
[...]
Comprendre : Jusqu'où féminiser la langue ? (p.16)
[...]
Dossier : Vingt ans après Bourdieu où la sociologie française en est-elle ?
- Bourdieu et après ? J.-L. Fabiani (p.30)
- Les âges de la sociologie française, points de repère (p.36)
- Qu'est-ce que la socialisation ? M. Darmon (p.37)
- Un siècle de sociologie de l'éducation, entretien avec Agnès Van Zanten (p.40)
- Jihadisme : le parcours des combattants, L. Van Campenhoudt (p.42)
- ...

sciences humaines ; sociologie : science ; France ; droits des femmes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 303 Numéro spécial
Cote : PED.14.SCI

[...]
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? G. Wahl (p.30)
- Les théories de l'intelligence, points de repère (p.34)
- L'attachement au cœur des apprentissages, entretien avec Boris Cyrulnik, J.-F. Marmion (p.36)
- Dans la tête des nourrissons, O. Houdé (p.40)
- Les gènes n'expliquent pas tout ! J.-F. Bouvet (p.43)
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? N. Gauvrit (p.46)
- Enfants précoces, l'épidémie ? B. Kammerer (p.48)
- Les intelligences atypiques, M. Olano (p.52)
- Comment rendre un enfant stupide, J.-F. Marmion (p.57)
[...]
[...]
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? G. Wahl (p.30)
- Les théories de l'intelligence, points de repère (p.34)
- L'attachement au cœur des apprentissages, entretien avec Boris Cyrulnik, J.-F. Marmion (p.36)
- Dans la tête des nourrissons, O. Houdé (p.40)
- Les gènes n'expliquent pas tout ! J.-F. Bouvet (p.43)
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? N. Gauvrit (p.46)
- Enfants précoces, l'épidémie ? B. Kammerer (p.48)
- Les ...

psychologie de l'éducation ; intelligence ; enfant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers