En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents intelligence 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.MAC

"L'intelligence est un don héréditaire : c'est du moins ce qu'a cru l'humanité au travers des temps. Mais personne n'a jamais pu fonder scientifiquement une telle assertion, et si elle l'était cet ouvrage perdrait toute sa signification...".
L'auteur développe ici son opinion : "du simple fait de son existence, chaque homme a droit à l'intelligence. Il convient donc que la société développe les moyens permettant de bénéficier de ce droit, et par dessus tout que chauqe individu puisse l'exercer librement... Il s'agit là d'une garantie bien supérieure à toute idéologie, lorsque l'on entend construire une société nouvelle... Et c'est un programme tellement ambitieux qu'il ne saurait être réalisé par un seul secteur de la société".
"L'intelligence est un don héréditaire : c'est du moins ce qu'a cru l'humanité au travers des temps. Mais personne n'a jamais pu fonder scientifiquement une telle assertion, et si elle l'était cet ouvrage perdrait toute sa signification...".
L'auteur développe ici son opinion : "du simple fait de son existence, chaque homme a droit à l'intelligence. Il convient donc que la société développe les moyens permettant de bénéficier de ce droit, et par ...

intelligence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.35.BON

- Ouvrage traduit de - De bono's thinking course -
Votre démarche de pensée est-elle congénitale et immuable comme la couleur de vos yeux ? Ou la réflexion est-elle un savoir-faire qui peut s'améliorer par la pratique et l'entraînement, comme la natation, le tennis ou l'art culinaire ?
Dans ce livre, Edward De Bono provoque le lecteur en lui démontrant que les techniques de réflexion peuvent être améliorées par le développement de l'attention, l'entraînement et l'emploi d'outils simples. Il montre que le savoir-penser ne doit pas être confondu avec l'intelligence et que, parmi les gens brillants, nombreux sont ceux qui tombent dans le piège de l'intelligence, que l'auteur décrit en détail.
- Ouvrage traduit de - De bono's thinking course -
Votre démarche de pensée est-elle congénitale et immuable comme la couleur de vos yeux ? Ou la réflexion est-elle un savoir-faire qui peut s'améliorer par la pratique et l'entraînement, comme la natation, le tennis ou l'art culinaire ?
Dans ce livre, Edward De Bono provoque le lecteur en lui démontrant que les techniques de réflexion peuvent être améliorées par le développement de l'attention, ...

intelligence ; domaine de la philosophie ; étude psychologique ; raisonnement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.121.GAT

This book evaluates the involvement of working memory in five central aspects of language processing : vocabulary acquisition, speech production, reading development, skilled reading and comprehension. The authors draw upon experimental, neuropsychological ans developmental evidence in a wideranging evaluation of the contribution of 2 components of working memory to each aspect of language.
- Bibliographie
- Index

intelligence ; étude psychologique ; acquisition de la langue ; mémoire ; processus cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.KNO

Metaphor lies at the heart of the contemporary debate in aesthetics, semantics and the philosophy of science. It is generally recognised now that metaphor is not an obfuscation of the truth. On the contrary, it's essential that we consider metaphor if we strive for an optimal understanding of how truth is gained both in science and in our everyday dealings with reality. Hence, metaphor is not of interest only for the literary theorists, but for all those who wish to understand science and how to grasp the structure of our social world. This volume presents 11 essays on the role of metaphor in philosophy, poetry, semiotics, art, literary criticism, economics, medical science and in political theory.
- Bibliographie
- Index
Metaphor lies at the heart of the contemporary debate in aesthetics, semantics and the philosophy of science. It is generally recognised now that metaphor is not an obfuscation of the truth. On the contrary, it's essential that we consider metaphor if we strive for an optimal understanding of how truth is gained both in science and in our everyday dealings with reality. Hence, metaphor is not of interest only for the literary theorists, but for ...

intelligence ; étude psychologique ; apprentissage cognitif ; mémoire ; processus cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.DOR

1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé recomposé
- Les formes de l'intelligence
- Raisonnement et stratégies mentales
- Conscience, inconscient : de nouvelles voies
- La pensée et le vivant
Annexes
1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé ...

cerveau ; pensée ; mémoire ; intelligence ; perception visuelle ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Intelligences multiples (Les) Gardner (H.) | Retz 01/2003 - 236 p.

Ouvrage

Cote : PED.14.GAR

Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence

L'auteur explique dans cet ouvrage qu'il existe sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthétique, interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Cette approche annonce la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.
- La théorie des intelligences multiples
- Eduquer les intelligences
- L'évaluation et au-delà : éléments pour une éducation IM
- L'avenir de la recherche sur les intelligences multiples
Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence

L'auteur explique dans cet ouvrage qu'il existe sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthétique, interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). Cette approche annonce la nécessaire ...

intelligence ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 226
Cote : PED.14.PIA

Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? [...] [Jean Piaget] établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence. [...]

intelligence ; théorie de l'apprentissage ; étude psychologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.HOU

Cet ouvrage illustre la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, approche basée sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants ensiegnent et comment les écoles fonctionnent. Il aidera les enseignants à mieux comprendre leurs élèves donc à mieux les approcher. Il propose des activités adaptables par intelligences, par matières et par thèmes.

intelligence ; psychologie de l'éducation ; outil pédagogique ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BED

[...] Le déveppement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. [...] Cet ouvarge part de questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et connaissances actuelles.[Résumé éditeur]

psychologie de l'enfant ; sciences cognitives ; intelligence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 303 Numéro spécial
Cote : PED.14.SCI

[...]
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? G. Wahl (p.30)
- Les théories de l'intelligence, points de repère (p.34)
- L'attachement au cœur des apprentissages, entretien avec Boris Cyrulnik, J.-F. Marmion (p.36)
- Dans la tête des nourrissons, O. Houdé (p.40)
- Les gènes n'expliquent pas tout ! J.-F. Bouvet (p.43)
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? N. Gauvrit (p.46)
- Enfants précoces, l'épidémie ? B. Kammerer (p.48)
- Les intelligences atypiques, M. Olano (p.52)
- Comment rendre un enfant stupide, J.-F. Marmion (p.57)
[...]
[...]
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? G. Wahl (p.30)
- Les théories de l'intelligence, points de repère (p.34)
- L'attachement au cœur des apprentissages, entretien avec Boris Cyrulnik, J.-F. Marmion (p.36)
- Dans la tête des nourrissons, O. Houdé (p.40)
- Les gènes n'expliquent pas tout ! J.-F. Bouvet (p.43)
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? N. Gauvrit (p.46)
- Enfants précoces, l'épidémie ? B. Kammerer (p.48)
- Les ...

psychologie de l'éducation ; intelligence ; enfant

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers