En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie institutionnelle 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : PED.15.LID

- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. Jusseaume (p.51)
- La littérature au secondaire québécois : conceptions d'enseignants et pratiques déclarées en classe de français. J. Eméry-Bruneau (p.71)
- Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : quels outils didactiques ? T. Geoffre (p.93)
- L'institutionnalisation dans l'enseignement / apprentissage de la grammaire. M. Kaheraoui, M. Coret (p.115)
- Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse de pratiques enseignantes. M.-A. Lord (p.133)
- Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes constrastés au fil des niveaux scolaires. C. Gabathuler, B. Schneuwly (p.153)

Varia
- Du concept de répertoire langagier et de sa transposition didactique. M. Dufour (p.179)
- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. ...

didactique ; pratique de classe ; pédagogie institutionnelle ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : EDU.4.POR

Une éducation comparée verticale ne se limite pas à comparer deux systèmes, deux classes, deux formations mais tient également compte du passé, à l'intérieur d'un pays, d'un ordre, d'une matière. Louis Porcher va même jusqu'à la définir comme une compararsion avec soi-même.
Ce pourrait bien être l'une des voies de développement de l'éducation.
D'autres auteurs tels Eric Debarbieux, Louis Porcher, Dominique Groux, Jean-Michel Cartier, Catherine Agulhon, ... démontrent ici combien les souvenirs d'école contribuent grandement au présent pédagogique.
Une éducation comparée verticale ne se limite pas à comparer deux systèmes, deux classes, deux formations mais tient également compte du passé, à l'intérieur d'un pays, d'un ordre, d'une matière. Louis Porcher va même jusqu'à la définir comme une compararsion avec soi-même.
Ce pourrait bien être l'une des voies de développement de l'éducation.
D'autres auteurs tels Eric Debarbieux, Louis Porcher, Dominique Groux, Jean-Michel Cartier, Catherine ...

éducation comparée ; pédagogie institutionnelle ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.DUB

[...]
Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnels des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux métiers du lien ainsi qu'aux étudiants de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales institutions de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement.
[Résumé éditeur]
[...]
Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnels des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux métiers du lien ainsi qu'aux étudiants de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales institutions de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi ...

enseignement supérieur ; pédagogie institutionnelle ; travail de groupe en éducation ; responsabilité ; conseil d'enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers