En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Gagnon (R.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Roxane Gagnon


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : PED.15.LID

- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. Jusseaume (p.51)
- La littérature au secondaire québécois : conceptions d'enseignants et pratiques déclarées en classe de français. J. Eméry-Bruneau (p.71)
- Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : quels outils didactiques ? T. Geoffre (p.93)
- L'institutionnalisation dans l'enseignement / apprentissage de la grammaire. M. Kaheraoui, M. Coret (p.115)
- Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse de pratiques enseignantes. M.-A. Lord (p.133)
- Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes constrastés au fil des niveaux scolaires. C. Gabathuler, B. Schneuwly (p.153)

Varia
- Du concept de répertoire langagier et de sa transposition didactique. M. Dufour (p.179)
- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. ...

didactique ; pratique de classe ; pédagogie institutionnelle ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1705
Cote : DID.411.BUL

L'ouvrage traite le sujet en trois parties :
- analyses et interprétations des problèmes majeurs dans les pratiques d'enseignement
- propositions d'ajustement ou d'amélioration des dispositifs de formation
- question de la finalité de cet enseignement
[Résumé éditeur]

grammaire ; enseignement du français ; démarche pédagogique ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 198
Cote : DID.611.ELA

L'organisation du numéro suit une logique ascendante : le premier texte nous permet de synthétiser les caractéristiques du français parlé, élément de base des corpus oraux. Puis, grâce à des analyses fines de parole d'élèves, les étapes qui mènent à la constitution de tels corpus sont retracées. Les processus de composition, les caractéristiques multimodales et polysémiques inhérentes de la communication orale, sont ensuite rendus visibles grâce à l'exploitation linguistique et didactique de corpus filmiques. Le numéro se termine par la présentation de corpus de corpus oraux à usage didactique et d'exploitations didactiques. [...]
[Extrait de l'introduction]
L'organisation du numéro suit une logique ascendante : le premier texte nous permet de synthétiser les caractéristiques du français parlé, élément de base des corpus oraux. Puis, grâce à des analyses fines de parole d'élèves, les étapes qui mènent à la constitution de tels corpus sont retracées. Les processus de composition, les caractéristiques multimodales et polysémiques inhérentes de la communication orale, sont ensuite rendus visibles grâce ...

communication verbale ; langue française ; étude linguistique ; apprentissage de la langue orale ; document authentique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers