En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents didactique 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.PER

Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. 27)
- Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail d'A. Crindal (p.29)
- Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de M. Loquet, S. Roessle, E. Roncin (p.45)
- Macro-méthodologie et didactique des mathématiques d'A. Fluckiger (p 59)
- Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ? de N. Constant-Berthe (p .71)
Détermination et sens des indicateurs (p.83)
- Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves de J. Rogalski (p.85)
- L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique de C. Donahue (p.99)
- Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode de M. Le Paven, Y. Léziart (p.111)
- Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves de D. Cariou (p.125)
- Analyse proxémique d'interactions didactiques de D. Forest (p.140)
- Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques de M. Chappet Paries (p.159)
Retraitement des données, script, chronologie et synopsis (p.173)
- Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés de B. Schneuwly, J. Dolz, C. Ronveaux (p.175)
- Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée d'A. Robert (p.191)
Conclusion (p. 203)
Éléments de synthèse et d'ouverture (p.205)
Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. ...

sciences de l'éducation ; méthode de recherche ; didactique ; communication non-verbale ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.61.GUN

Am Anfang vieler Lern- und Schulschwierigkeiten stehen Verstehensprobleme: Viele Kinder hören nicht gut oder sind nicht in der Lage, aktiv zuzuhören. Hören, Verstehen und Lernen gehören aber untrennbar zusammen. Diesen Zusammenhang stellt der Sprachförderexperte Herbert Günther prägnant und anschaulich dar. Das Buch erläutert die fachlichen und begrifflichen Grundlagen und erklärt anhand von konkreten Fallbeispielen den Zusammenhang von Sprachentwicklung einerseits und auditiver Wahrnehmung und Verarbeitung andererseits. Auf dieser Grundlage bietet es zahlreiche praktische Hilfen für den Schul- und Förderalltag, z.B.: Hinweise zur Beobachtung des Kindes, Tipps für Elterngespräche, Überprüfungsverfahren, Übungen, Spiele und Förderprogramme.
[Résumé éditeur]

Am Anfang vieler Lern- und Schulschwierigkeiten stehen Verstehensprobleme: Viele Kinder hören nicht gut oder sind nicht in der Lage, aktiv zuzuhören. Hören, Verstehen und Lernen gehören aber untrennbar zusammen. Diesen Zusammenhang stellt der Sprachförderexperte Herbert Günther prägnant und anschaulich dar. Das Buch erläutert die fachlichen und begrifflichen Grundlagen und erklärt anhand von konkreten Fallbeispielen den Zusammenhang von ...

allemand : langue ; enseignement précoce ; didactique ; communication verbale ; compréhension orale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.REU

Cet ouvrage présente les [40] concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. [...] Cet ouvrage constitue un instrument pour s'initier aux didactiques. [...] Ils constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique.[...][Résumé éditeur]

didactique ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : PED.15.LID

- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. Jusseaume (p.51)
- La littérature au secondaire québécois : conceptions d'enseignants et pratiques déclarées en classe de français. J. Eméry-Bruneau (p.71)
- Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : quels outils didactiques ? T. Geoffre (p.93)
- L'institutionnalisation dans l'enseignement / apprentissage de la grammaire. M. Kaheraoui, M. Coret (p.115)
- Adaptation d'un outil méthodologique pour l'analyse de pratiques enseignantes. M.-A. Lord (p.133)
- Relations esthétique, éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes constrastés au fil des niveaux scolaires. C. Gabathuler, B. Schneuwly (p.153)

Varia
- Du concept de répertoire langagier et de sa transposition didactique. M. Dufour (p.179)
- L'analyse des pratiques en classe de français : théories et méthodes. R. Gagnon, S. Canelas-Trevisi (p.5)
- Analyse multimodale de l'agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexionsméthodologiques. B. Azaoui (p.17)
- Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature. C. Bemporad (p.33)
- FIgures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant. E. Bulea, S. ...

didactique ; pratique de classe ; pédagogie institutionnelle ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier
- Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi (p.9)
[...]

enseignement de la technologie ; enseignement des sciences de l'ingénieur ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; didactique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.WEI

[...] Cet ouvrage mène une analyse comparative des deux approches en deux parties :
- Un lien possible entre didactiques et pédagogie ? (p.9)
- Des situations d'apprentissage fondées sur le débat heuristique (p.83)
L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences ayant eu lieu en classe et présente les modèles pour enseigner qui les sous-tendent. La conclusion revient sur les lacunes et la complémentarité des deux approches qui rendent indispensables leur collaboration. [...] [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage mène une analyse comparative des deux approches en deux parties :
- Un lien possible entre didactiques et pédagogie ? (p.9)
- Des situations d'apprentissage fondées sur le débat heuristique (p.83)
L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences ayant eu lieu en classe et présente les modèles pour enseigner qui les sous-tendent. La conclusion revient sur les lacunes et la complémentarité des deux approches ...

psychologie de l'éducation ; didactique ; pédagogie ; interaction en éducation ; analyse comparative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.CUQ

[Cet ouvrage] propose une vue générale des connaissances en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
[...]
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc, ...) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre. [Résumé éditeur]
[Cet ouvrage] propose une vue générale des connaissances en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
[...]
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc, ...) ainsi que les concepts et ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique ; méthodologie ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.ALV / CLA.FLE.MIG

Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de « création », elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu'elle est à l'œuvre autant chez le poète et l'écrivain que chez l'apprenant. De sorte que la langue, telle qu'elle est envisagée ici, peut largement informer la recherche relative à l'apprentissage d'une langue étrangère ainsi que stimuler la réflexion méthodologique concernant la didactique des langues-cultures. [Résumé éditeur]
Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de « création », elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu'elle est à l'œuvre autant chez le poète et l'écrivain que chez l'apprenant. De sorte que la langue, telle ...

textes litteraires ; didactique ; création artistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.CHI

Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet de la pédagogie du français à la didactique des langues, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. A travers cet itinéraire, ce trajet de la pédagogie du français à la didactique des langues, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les ...

étude linguistique ; didactique ; langue française ; langue seconde ; didactique des langues ; politique linguistique ; méthode pédagogique ; étude historique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers