En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents qualité de l'enseignement 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.GAZ

Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à l'aide des stratégies qualité;
- de présenter les résultats d'interventions effectuées sur le thème de la qualité dans les écoles et proposer des moyens concrets pour améliorer les performances du système éducatif".
Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à ...

qualité de l'enseignement ; système éducatif ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 126
Cote : ING.151.BON

N° 126 de la revue "Education Permanente"
- Théories et problèmes
- Démarches-qualité des entreprises
- Démarches-qualité des organismes de formation
- Le cahier des charges
- Méthodologie
- Europe
- L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation (enquête)

- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts

démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.BER

- Réflexions sur la qualité de la formation
- L'utilisation du référentiel de variables
- Mode d'emploi du référentiel de variables
- Liste de fiches (17)
- Guide méthodologique

qualité de l'enseignement ; référentiel d'enseignement ; formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.CRA

Problématique et méthodologie
- Une convention de méthodes
- Approches qualitatives
- Approches de type survey
- Mesure d'efficacité des dispositifs de formation : critères et indicateurs
- Synthèse
- Annexes

évaluation de la formation ; démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.LEC

- La qualité en pédagogie universitaire
- L'enseignement universitaire est-il démocratique?
- De nouveaux défis pour la pédagogie universitaire
- Objectifs et paradigmes d'enseignement / apprentissage
- Un modèle pour la médiatisation de l'expérience
- Le défi des grands groupes
- L'amphithéâtre électronique une application : le LQRT-SAFE
- PBL- problem based learning ou APP- apprentissage par problèmes
- Projets d'animations réciproques multimédias
- Parler des méthodes de travail entre professeur et étudiants
- La qualité en pédagogie universitaire
- L'enseignement universitaire est-il démocratique?
- De nouveaux défis pour la pédagogie universitaire
- Objectifs et paradigmes d'enseignement / apprentissage
- Un modèle pour la médiatisation de l'expérience
- Le défi des grands groupes
- L'amphithéâtre électronique une application : le LQRT-SAFE
- PBL- problem based learning ou APP- apprentissage par problèmes
- Projets d'animations réciproques ...

pédagogie ; qualité de l'enseignement ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : ING.17.SEV

Pierre-Louis Gauthier, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie honoraire, coordonnateur du dossier
- P.-L. Gauthier : Du bon usage de l'évaluation (p.17)
- Alain Michel : Évaluer pour piloter. Réflexion sur le cas français (p.21)
- Gianni Colombo : Entre système modulaire et observation continue. La problématique en Italie (p.33)
- Brigitte Steinert : Évaluation et système-qualité. Panorama en Allemagne (p.41)
- Anne-Marie Bergh : Politique de l'évaluation, évaluation de la politique. La reconstruction de l'enseignement en Afrique du Sud (p.59)
- Frank van der Schoot, Paul van Dam : Professionnalisation de l'évaluation aux Pays-Bas (p.75)
- Amalia Ayala de la Peña, Ángel González Hernández : Ordre et chaos. La réforme du système espagnol (p.85)
- Muriel Robinson : L'enseignement supérieur britannique entre deux feux (p.99)
- Émilie Barrier : L'évaluation, outil de pilotage. Étude de cas en Guinée (p.111)
Pierre-Louis Gauthier, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie honoraire, coordonnateur du dossier
- P.-L. Gauthier : Du bon usage de l'évaluation (p.17)
- Alain Michel : Évaluer pour piloter. Réflexion sur le cas français (p.21)
- Gianni Colombo : Entre système modulaire et observation continue. La problématique en Italie (p.33)
- Brigitte Steinert : Évaluation et système-qualité. Panorama en Allemagne (p.41)
- Anne-Marie Bergh : ...

qualité de l'enseignement ; système éducatif ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.ETU

Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite...
3/ Enseigner à l'université
- Favoriser un apprentissage de qualité
- Accompagner les étudiants
- Changer la formation universitaire
Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- ...

enseignement supérieur ; étudiant ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Vol. 204, n°2-3
Cote : ING.17.GER.pdf

L'évaluation de la qualité des systèmes de formation, qu'ils soient éducatifs ou professionnels, nécessite de prendre en compte des critères d'ordre économique (l'efficacité et l'efficience) et d'ordre social (l'équité), mais aussi d'ordre pédagogique (l'équilibre, conçu comme étant la capacité du système à développer de manière harmonieuse tous les types d'objectifs liés au savoir) et d'ordre conatif (l'engagement, conçu comme étant la capacité du système à développer auprès des apprenants un réel engagement en vue d'apprendre et / ou d'agir).
L'évaluation de la qualité des systèmes de formation, qu'ils soient éducatifs ou professionnels, nécessite de prendre en compte des critères d'ordre économique (l'efficacité et l'efficience) et d'ordre social (l'équité), mais aussi d'ordre pédagogique (l'équilibre, conçu comme étant la capacité du système à développer de manière harmonieuse tous les types d'objectifs liés au savoir) et d'ordre conatif (l'engagement, conçu comme étant la capacité ...

évaluation de la formation ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.COM

Hommage à Laurent Schwartz, premier président du Comité national d'évaluation
- Le CNE et ses activités
- Champ et méthode de l'évaluation par le CNE
- L'impact et le suivi des évaluations
- Le CNE dans le contexte français de l'évaluation de l'enseignement supérieur
- La dimension internationale de l'évaluation
- Quelques enseignements des évaluations récentes
- Annexes

évaluation du système éducatif ; démarche de qualité ; établissement d'enseignement supérieur ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.LEP

[...]
Enquête :
- Les démarches qualité en formation continue : diffusion, objectifs et perceptions, CEREQ (p.11)

Pratiques de la qualité par les institutions :
- Les démarches qualité dans les organismes de formation professionnelle continue de l'Education nationale : normes, labels et certifications, M. Aribaud (p.35)
- Le développement des démarches qualité dans les centres de formation professionnelle continue et d'apprentissage agricoles publics, K. Joliot (p.52)
- La politique qualité de l'AFPA, P.-L. Rosenfeld, S. Neerkorn (p.61)
- La démarche qualité des chambres de commerce et d'industrie, F. Leplâtre (p.66)
- L'APQFC, association pour la promotion de la qualité en formation continue, F. Leplâtre, L. Nègre (p.72)
- Un modèle d'auto-évaluation de la qualité, F. Leplâtre, S. Rosemberg (p.75)
- Le COFRAC, un organisme garant de la qualité, F. Leplâtre (p.82)

Pratiques de la qualité dans les régions :
- Démarche qualité : le cas de la région Bretagne, F. Leplâtre (p.87)
- La démarche assurance qualité au profit des organismes de formation en Lorraine, J.-M. Mizzon (p.107)
- La démarche qualité en région Pays de la Loire, F. Leplâtre (p.111)
- Démarche qualité : le cas de la Picardie, F. Leplâtre (p.123)
- La qualité de la formation en Poitou-Charentes, H. Barot, F. Leplâtre (p.131)

Pratiques de qualité des entreprises :
- Suivi de l'audit ISO 9002 d'un organisme de formation, F. Leplâtre (p.143)
- La recherche de la qualité pour les certificats de qualification professionnelle (CQP), A.-M. Charraud, F. Leplâtre (p.158)
- Les entreprises, l'achat de formation et la qualité : nouveaux partenaires, nouvelles pratiques ? O. Marécheau (p.166)
- Qualité en formation : le point de vue des responsables de formation affiliés au GARF, A.-M. Charraud (p.178)

Etude européenne :
- Qualité et insertion professionnelle : le projet européen QUISP, P. de Rozario (p.185)
[...]
Enquête :
- Les démarches qualité en formation continue : diffusion, objectifs et perceptions, CEREQ (p.11)

Pratiques de la qualité par les institutions :
- Les démarches qualité dans les organismes de formation professionnelle continue de l'Education nationale : normes, labels et certifications, M. Aribaud (p.35)
- Le développement des démarches qualité dans les centres de formation professionnelle continue et d'apprentissage agricoles ...

qualité de l'enseignement ; contrôle de qualité ; démarche de qualité

Sélection Partager

Dossiers