En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Jade (C.) 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Charlotte Jade


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ENT

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.

Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales) :
- 2 doubles-pages se focalisent sur la découverte de l'unité didactique selon deux approches différentes : une entrée visuelle et une entrée textuelle.
- 2 doubles-pages de grammaire et de lexique, une double-page de travail sur la méthodologie en contexte pour acquérir des techniques utiles pour préparer les épreuves du DELF ou suivre des études universitaires en France. 2 pages de lexique (une carte mentale avec lexique de l'unité)
- 1 double-page culturelle : des documents actuels, originaux et littéraires ainsi que des activités de compréhension et de production
- 1 page avec deux tâches finales : une à dominante écrite, une à dominante orale

Des annexes : dossier de l'apprenant, dossier culturel, phonétique, préparation au DELF B2, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève

Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'exercices pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des activités langagières

Matériel pour le niveau 4 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Document sonores et corrigés du cahier d'exercices + corrigés préparation au DELF

Documents exploités :
- Les procédés et figures de style avec le livre de M. Cherfi, Ma part de Gaulois
- L'art de la table avec le livre de K. Pancol, La valse lente des tortues
- Une histoire d'amour avec le livre de B. Vian, L'écume des jours
- Aborder l'écologie avec la bande dessinée de C. Pedrosa. Auto bio : intégrale et le livre de P. Rabhi, Semeur d'espoirs, les œuvres des éco-artistes
- Montesquieu. Lettres Persanes
- Les relations interpersonnelles avec le livre d'A. Gavalda, Ensemble, c'est tout
- La littérature contre l'intolérance avec le livre de T. Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
- Relations intergénérationnelles avec la chanson des Enfoirés, Toute la vie
- Découvrir les formes traditionnelles d'expression sentimentale avec une Lettre d'E. Piaf à M. Cerdan et une Lettre de J. Drouet à V. Hugo
- Dossier culturel : Marseille, Nantes, Dakar, Mayotte, La francophonie au naturel
- L'engagement avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d' O. de Gouges
- Décrire et analyser un tableau : C. Monet. Coquelicots
- Commenter une œuvre d'art : P. Bonnard. La salle à manger sur le jardin
- Des écrivains francophones qui ont quitté leur pays : A. Rahimi. Quatrième Lettre, Tahar Ben Jelloun, S. Baron Supervielle
- La subjectivité avec la pièce de théâtre de Y. Reza, Art, le film de X. Giannoli, Marguerite
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.

Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.APL

Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents de 12 à 18 ans sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le livre de l'élève propose :
- 6 unités de 3 leçons et un grand nombre d'outils linguistiques pour préparer l'apprenant à la réalisation des projets finaux
- une sensibilisation à l'univers des jeunes francophones : un grand nombre de documents authentiques et les pages Mag.com avec des thématiques culturelles originales
- une dimension ludique apportée par des jeux et des activités ludiques tout au long de l'ouvrage
- 6 pages de DNL : philosophie, sciences sociales et biologie
- des pages Test et Bilan pour faire le point
- Le CD audio avec l'ensemble des compréhensions orales de la méthode.

Matériel du niveau 5 :
- un livre de l'élève + CD
- un guide pédagogique
- un cahier d'exercices + CD
- Clé USB Manuel numérique
[Résumé éditeur]

Thèmes exploités :
- Les lieux
M. Enard. L'alcool et la Nostalgie ; J. Gracq. La Forme d'une ville
- La mémoire
- Le genre
Citations féministes
- Les arts
Parler d'un tableau, d'art : K. Malévitch. Carré blanc sur fond blanc, Carré noir sur fond blanc ; Y. Klein. Monochrome ; A. Modigliani. Portrait de Mario Varfogli, La femme aux yeux bleus ; B. Vivès. Polina
- Les héros-antihéros
Chanson : Fauve. -De ceux-
- Le bonheur
Exprimer la tristesse avec une émission de radio : Remède à la mélancolie (France Inter)
Citations sur le bonheur
Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents de 12 à 18 ans sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le livre de l'élève propose :
- 6 unités de 3 leçons et un grand nombre d'outils linguistiques pour préparer l'apprenant à la réalisation ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.APL

Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents de 12 à 18 ans sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le cahier d'exercices propose :
- des exercices et activités de production respectant la progression du livre de l'élève
- des activités de production pour les 6 unités du manuel
- une préparation au DELF scolaire et junior
- un CD avec l'ensemble des compréhensions orales + transcriptions

Autre matériel pour le niveau 5 :
- un livre de l'élève + CD
- un guide pédagogique
- Clé USB Manuel numérique
[Résumé éditeur]
Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents de 12 à 18 ans sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le cahier d'exercices propose :
- des exercices et activités de production respectant la progression du livre de l'élève
- des activités ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.ALA

A la une est une méthode de français langue étrangère [...] pour les adolescents (collège), avec pour fil conducteur leur ville, leur vie, leurs loisirs, leurs passions… [Elle permet de susciter] l'intérêt [des] élèves de manière ludique grâce à des projets créatifs, des activités de groupe, et une construction progressive et inductive des savoirs.

Le livre de l'élève du niveau 2 est composé de 8 unités (une unité = la vie d'un adolescent dans sa ville : Marrakech, Bruxelles, Strasbourg, Abidjan, Marseille, Rennes, Dakar, Lille. Présentation des personnages p.11) : une page d'ouverture avec une vidéo authentique, 3 leçons + 3 mini-projets, 2 pages de grammaire, 2 pages lexique avec une carte mentale et des exercices, 2 pages Fenêtre sur, une page DNL, un projet final.
En fin d'ouvrage : précis de grammaire, conjugaison, transcriptions.
Le CD propose l'ensemble des compréhensions orales.

Matériel pour le niveau 2 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices + CD
- un guide pédagogique
- Clé USB Manuel numérique
[Résumé éditeur]
A la une est une méthode de français langue étrangère [...] pour les adolescents (collège), avec pour fil conducteur leur ville, leur vie, leurs loisirs, leurs passions… [Elle permet de susciter] l'intérêt [des] élèves de manière ludique grâce à des projets créatifs, des activités de groupe, et une construction progressive et inductive des savoirs.

Le livre de l'élève du niveau 2 est composé de 8 unités (une unité = la vie d'un adolescent dans ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; collège ; enseignement du français langue étrangère ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.ALA

A la une est une méthode de français langue étrangère [...] pour les adolescents (collège), avec pour fil conducteur leur ville, leur vie, leurs loisirs, leurs passions… [Elle permet de susciter] l'intérêt [des] élèves de manière ludique grâce à des projets créatifs, des activités de groupe, et une construction progressive et inductive des savoirs.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de 8 unités (une unité = la vie d'un adolescent dans sa ville : Fort-de-France, Port-au-Prince, Poitiers, Grenoble, Papeete, Montpellier, Antananarivo et Tunis. Présentation des personnages p.11) : une page d'ouverture avec une vidéo authentique, 3 leçons + 3 mini-projets, 2 pages de grammaire, 2 pages lexique avec une carte mentale et des exercices, 2 pages Fenêtre sur, une page DNL, un projet final.
En fin d'ouvrage : précis de grammaire, conjugaison, transcriptions, cartes
Le CD propose l'ensemble des compréhensions orales.

Matériel pour le niveau 3 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices + CD
- un guide pédagogique
- Clé USB Manuel numérique
[Résumé éditeur]
A la une est une méthode de français langue étrangère [...] pour les adolescents (collège), avec pour fil conducteur leur ville, leur vie, leurs loisirs, leurs passions… [Elle permet de susciter] l'intérêt [des] élèves de manière ludique grâce à des projets créatifs, des activités de groupe, et une construction progressive et inductive des savoirs.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de 8 unités (une unité = la vie d'un adolescent dans ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; collège ; enseignement du français langue étrangère ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 3 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le cahier d'exercices, construit en parallèle du livre de l'élève et de ses thématiques, permet à l'apprenant de s'entraîner et d'approfondir ses connaissances.
Il propose :
- des exercices qui reprennent et approfondissent les compétences linguistiques de l'apprenant avec un travail systématique sur le lexique et la grammaire
- une page d'activités dédiée à la phonétique
- une autoévaluation [...] et des activités qui amènent l'apprenant à réfléchir sur les cultures et les faits de sociétés francophones
- Une préparation au DELF B1 avec des conseils et des explications [...]

Sur le site de l'éditeur https://espacevirtuel.emdl.fr/ : documents sonores en accès réservé.
Transcriptions en fin d'ouvrage.

Autre matériel pour le niveau 3 :
- un livre de l'élève + CD
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Défi 3 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le cahier d'exercices, construit en parallèle du livre de l'élève et de ses thématiques, permet à l'apprenant de s'entraîner et d'approfondir ses connai...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 4 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi) + un défi numérique sur l'espace virtuel
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies d'écriture pour travailler les différents types de production écrite.
- Une place primordiale accordée à l'interculturalité : l'apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité.
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode : des cartes mentales, des collocations, des expressions idiomatiques.
- Des vidéos didactisées pour chaque unité sur l'espace virtuel
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage.

Matériel pour le niveau 4 :
- livre de l'élève + CD
- cahier d'exercices
- guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- La ville :
Poésies : P. Verlaine. Il pleure dans mon coeur ; Léopold Sédar Senghor. Ethiopiques ; A. Charcosset. Genève ; A. Samain. Mon enfance captive ; L. Vielle. Tu es cible
Texte : A. Damasio. Les Furtifs
- Questions de genre :
Théâtre : D. Ruiz. Trans ;
Cinéma C. Sciamma. Tomboy ; N. Moknèche. Lola Pater ; L. Dhont. Girl
Littérature : C. Castro, Q. Zuttion. Appelez-moi Nathan
- Culture et société : amitié : Cinéma : G. Lellouche. Le grand bain ; Série : Catherine et Liliane
- Commenter une oeuvre d'art : J. Breton. Fin du travail ; E. Delacroix. La liberté guidant le peuple
- Travail dans la littérature : J. Ponthus. A la ligne ; C. Delaume. Mes bien chères soeurs ; T. Gunzig. Manuel de survie à l'usage des incapables ; Gauz. Debout-Payé
- Art et scandale : Peinture : E. Manet. Déjeuner sur l'herbe ; T. Géricault. Le Radeau de la Méduse ; E. Delacroix. Scènes des massacres de Scio ; G. Caillebotte. Les Raboteurs de parquet
- Littérature et faits divers : G. Flaubert. Madame Bovary ; L. Slimani. Une chanson douce
- Difficultés de la langue française :
E. Orsenna. La grammaire est une chanson douce, passé simple
D. Lopez. Fief, le français familier
- Les jeux : jeu des 1000 euros, émission de radio ; P. Garnier. Chambre 12
Défi 4 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 5 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau C1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 12 unités de 4 doubles-pages : 1 double-page de découverte ; 3 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles ainsi qu'une tâche finale (défi numérique sur l'espace virtuel) ;
- Un dossier par unité consacré à la méthodologie [...]
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société
- Un travail inductif de la grammaire [...] + un précis de grammaire
- Un travail du lexique [...] renforcé par un traitement approfondi de toutes les structures lexico-grammaticales
- Un dossier d'entraînement au DALF C1
- Des vidéos pour chaque unité sur l'espace virtuel : transcriptions en fin d'ouvrage
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage.

Matériel pour le niveau 5 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Méthodologie :
Prendre des notes, faire une carte mentale, structurer un texte écrit ou un discours oral, argumenter, faire une présentation orale avec un support, s'entraîner à l'épreuve de production orale du DALF, rédiger un courriel formel, rédiger une lettre de motivation, rédiger un compte rendu
Défi 5 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau C1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 12 unités de 4 doubles-pages : 1 double-page de découverte ; 3 ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 5 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le cahier d'exercices, construit en parallèle du livre de l'élève et de ses thématiques, permet à l'apprenant de s'entraîner et d'approfondir ses connaissances.
Il propose :
- des exercices qui reprennent et approfondissent les compétences linguistiques de l'apprenant avec un travail systématique sur le lexique et la grammaire
- des exercices pour mettre en pratique la méthodologie
- une page d'activités dédiée à la phonétique
- Une préparation au DALF C1 avec des conseils, des explications [...] et des activités [...]

Sur le site de l'éditeur https://espacevirtuel.emdl.fr/ : documents sonores en accès réservé.
Transcriptions en fin d'ouvrage.

Autre matériel pour le niveau 5 :
- un livre de l'élève + CD
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Défi 5 est une méthode de français [...] ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le cahier d'exercices, construit en parallèle du livre de l'élève et de ses thématiques, permet à l'apprenant de s'entraîner et d'approfondir ses connai...

enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.APL

Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le guide pédagogique propose :
- une progression qui suit celle du livre de l'élève
- une description des objectifs et des contenus communicatifs, grammaticaux, lexicaux et phonétiques de chaque unité
- des conseils pour mettre en place les activités
- tous les corrigés du livre de l'élève
- des propositions de variantes et des suggestions pour aller plus loin
- des pistes pour organiser les activités des jeux du Livre de l'élève
- un modèle d'évaluation
[Résumé éditeur]

Autre matériel du niveau 5 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices + CD
- Clé USB Manuel numérique
Cette méthode actionnelle est conçue pour les adolescents sur 5 niveaux.
[Elle propose] une progression organisée autour de la réalisation de projets finaux réalistes et personnels.
Cet ouvrage est basé sur l'approche didactique et méthodologique mise en place par les auteurs de Pourquoi Pas !

Le guide pédagogique propose :
- une progression qui suit celle du livre de l'élève
- une description des objectifs et des contenus communicatifs, ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers