- n° 43
Cote : PER.ENS.12 - réserve
- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires, E. Falardeau, D. Simard (p.53)
Du métatexte littéraire au commentaire de l'œuvre plastique
- Premiers pas dans la parole sur l'œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle, J-L. Chabanne, M. Paraye, E. Villagordo (p.77)
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une œuvre littéraire ou plastique, C. Deronne (p.103)
- Analyser les œuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? M-E. Ricker (p.127)
Quels discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
- Une maïeutique de l'écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l'œuvre musicale, D. Mili (p.153)
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une œuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets, D. Motais-Louvel (p.175)
Revue des revues - Notes de lecture (p.207)
Résumés des articles (p.219)
- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du ...
communication verbale ; écriture ; culture