En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chabanne (J.-Ch.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Chabanne Jean-Charles


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires, E. Falardeau, D. Simard (p.53)
Du métatexte littéraire au commentaire de l'œuvre plastique
- Premiers pas dans la parole sur l'œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle, J-L. Chabanne, M. Paraye, E. Villagordo (p.77)
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une œuvre littéraire ou plastique, C. Deronne (p.103)
- Analyser les œuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? M-E. Ricker (p.127)
Quels discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
- Une maïeutique de l'écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l'œuvre musicale, D. Mili (p.153)
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une œuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets, D. Motais-Louvel (p.175)
Revue des revues - Notes de lecture (p.207)
Résumés des articles (p.219)
- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du ...

communication verbale ; écriture ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.CHA

La compétence professionnelle de l'enseignant […] réside […] dans sa capacité à ajuster […] ses décisions aux évènements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. […] Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans les classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent […] certains des gestes professionnels […] qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques […] du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière. […] [Résumé éditeur]
La compétence professionnelle de l'enseignant […] réside […] dans sa capacité à ajuster […] ses décisions aux évènements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. […] Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans les classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent ...

rôle de l'enseignant ; démarche pédagogique ; enseignement du français ; adaptation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers